Skip to main content
PUBLICITÉ

Audio Research Reference Phono 3SE : le léger upgrade anniversaire d'un monstrueux préampli phono audiophile

Audio Research Reference Phono3SE ONmag 1

À l'image de son précédent préampli Hifi Reference 6SE, la marque très haut de gamme Audio Research met légèrement à jour une partie de sa gamme. Pas de révolution mais une modernisation de l'électronique interne de produits destinés à durer très longtemps. Nouvel appareil très spécifique, le Reference Phono 3SE est ainsi le successeur direct du Reference Phono 3, du très haut de gamme pour amateurs de vinyles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tout en lampes, tout en luxe

Très imposant par rapport à ce qui existe sur le marché mais presque un nain dans l'univers d'Audio Research, le Reference Phono 3SE est entièrement bâti autour d'un châssis en aluminium usiné de 48 x 19.8 x 41.9 cm pour 17 kg. La façade très épurée reprend les touches caractéristiques de la marque : larges poignées et écran monochrome.

Audio Research Reference Phono3SE ONmag 3

Construit autour d'une topologie symétrique, le Reference Phono 3SE intègre trois lampes 6h30P par canal, montées en double triode. Pour ne pas perdre une bonne habitude tubesque, l'alimentation est épaulée par une lampe 6550WE et une lampe 6H30P.

Un simple coup d'œil aux entrailles du Reference Phono 3SE permet de constater que l'architecture interne et les composants utilisés sont pratiquement les mêmes que ceux de son prédécesseur. Nous retrouvons par exemple deux transformateurs (un par canal) largement séparés l'un de l'autre, une approche tout en composants discrets, mais surtout une véritable armée de condensateurs de filtrage.

Audio Research Reference Phono3SE ONmag 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio Research indique que les petites améliorations apportées, même si elles sont invisibles, permettent "d'améliorer le son à tous les niveaux, avec une plus grande pureté, une meilleure réponse transitoire, et une dynamique étendue". Il y a sans doute un peu d'exagération, mais la marque n'est pas du genre à décevoir.

Allant à l'essentiel, la connectique est particulièrement dépouillée : 2 entrées RCA, une sortie XLR en double XLR 3 broches (configurable en symétrique ou en asymétrique). Une prise RS-232 et une entrée pour contrôleur infrarouge bouclent le tour du propriétaire.

Audio Research Reference Phono3SE ONmag 5

Si l'appareil est impressionnant esthétiquement, il met surtout en avant de fabuleuses caractéristiques techniques :

  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 60 kHz (+- 2 dB), 0,3 Hz – 300 kHz (+- 3 dB)
  • Distorsion < 0,02 % à 1V RMS (mesurée à 1 kHz)
  • Gain : 51 dB (bas) ou 73 dB (haut) en symétrique, 45 dB (bas) ou 67 dB (haut) en asymétrique, compatible avec les cellules à aimant mobile et à bobines mobiles
  • Impédance d'entrée : 47 kOhms pour 100 pF en asymétrique
  • Impédance de sortie : 400 ohms en symétrique, 200 ohms en asymétrique
  • Tension max admissible : 250 Vrms (1 kHz), gain bas
  • Niveau de sortie : 2 Vrms pour charge symétrique de 200 kOhms (1Vrms en asymétrique)
  • 6 boutons : On/off, menu, option, valider, entrées, mute
  • Régulation de ligne > 0,01% , préchauffage automatique des lampes
  • Bruit de fond : 0,28 uV

Audio Research n'a pas encore annoncé le tarif ou la date de sortie du Reference Phono SE en France. Le premier modèle coûtant 16 000 euros, il ne faudra sans doute pas compter voir cette nouvelle mouture moins chère. Pour ceux qui trouveraient la couleur grise un peu trop classique, la marque propose également une version noire des plus sobres.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio Research Reference Phono3SE ONmag 2

Site : audioresearch.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Audio Research

PUBLICITÉ