icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Brinkmann Taurus : une platine vinyle audiophile à entraînement direct, minimaliste mais pas mini du tout

Brinkmann Taurus platine vinyle DD highEnd 05

Cela fait maintenant un certain temps que les platines vinyles à entraînement direct ne sont plus l’exclusivité des modèles DJ et ont fait leur entrée dans le monde de l'audio High-End. Les platines Oasis et Bardo de Brinkmann, sorties il y a plus d’une décennie, étaient déjà dans cet esprit, bénéficiant par ailleurs d'une construction sans compromis. Héritant des attributs majeurs de ces deux modèles, la platine High-End Taurus est la dernière-née de Brinkmann, présentée au High-End de Munich 2019.

Brinkmann Taurus platine vinyle DD highEnd 04

Si la platine Brinkmann Taurus est clairement la descendante des modèles Oasis et Bardo, son châssis est plutôt hérité du modèle supérieur, Balance, avec ses 40 mm d’épaisseur en duralium. Ce métal est un alliage à base d’aluminium (95%) auquel on ajoute du cuivre, ainsi qu’un peu de manganèse et de magnésium. Cet alliage malléable, solidifié par procédé chimique, est utilisé depuis cent ans dans l’industrie aéronautique, un gage de fiabilité pour Brinkmann. La grande stabilité induite par un tel châssis a pour but d'approfondir les basses et d'améliorer la dynamique tout en évitant les bruits parasites, afin de fournir le fond sonore le plus silencieux possible.

Brinkmann Taurus platine vinyle DD highEnd 03

L’énorme plateau tournant de 10 kg de la platine Taurus est recouvert de verre. La vitesse de ce plateau est contrôlée par une petite télécommande en forme de palet en aluminium usiné par CNC à la finition élégante, pour passer du 33 au 45 rpm. Original pour une platine vinyle High-End. Cette télécommande actionne un moteur à champ magnétique propriétaire de chez Brinkmann, doté d’un régulateur de vitesse dit « doux », qu’on imagine bien silencieux. Le roulement hydrodynamique est déclaré par la marque comme n’ayant pas besoin de maintenance, ce qui se veut rassurant pour une platine High-End à entraînement direct.

Brinkmann Taurus platine vinyle DD highEnd 02

La Taurus emprunte également des éléments à la platine Spyder de Brinkmann, notamment son support pour bras de lecture, qui peut être dédoublé en option. Deux bras peuvent ainsi être montés sur la platine, le support étant compatible avec tout type de bras allant de neuf à douze pouces. Comme toutes les autres platines vinyles de Brinkmann, l’alimentation Performance propriétaire est utilisée pour donner du jus au moteur. Il est possible de remplacer cette alimentation par une alimentation à tubes de type RöNt. Du côté de la connectique, des prises RCA et XLR ainsi que les prises classiques DIN à cinq broches pour les bras de lecture sont disponibles.

Brinkmann Taurus platine vinyle DD highEnd 01

Du haut de ses 22 kg, la platine vinyle High-End Birkmann Taurus est proposée en France au prix de 13 190 €. La marque propose en option deux bases anti-vibratoires, l’une en granit et l’autre de type HRS Isolation.

Source : brinkmann-audio.de


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Brinkmann

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework