icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Air Tight ATE-3011 : un préampli phono High-End pour les fanatiques du vinyle

Air Tight ATE3011 ONmag 2

Fabricant très haut de gamme d'amplificateurs à lampes, Air Tight vient de dévoiler sa dernière petite création très ciblée : l'ATE-3011. Inutile de chercher une débauche de fonctions, ce modèle est totalement dédié à la préamplification Phono, une tâche dont il entend s'acquitter sans aucune concession technique.

 

Multilampes et multicourbes de correction

À la fois très design et extrêmement rétro, l'enveloppe tout en métal de l'Air Tight ATE-3011 concentre tous les efforts sur sa magnifique façade en aluminium brossé. Celle-ci est en partie occupée par deux afficheurs atypiques, rappelant aux connaisseurs les vieux jukebox et leurs éclairages un peu délavés. Les afficheurs ne sont pas placés là par pur esthétisme puisqu'ils mettent en avant l'une des caractéristiques de cet amplificateur : la possibilité de choisir entre plusieurs courbes d'égalisation.

Air Tight ATE3011 ONmag 1

En effet, de par sa nature, un vinyle doit être enregistré de manière différente d'un CD par exemple. Ainsi la norme veut-t-elle que les vinyles prennent en compte une courbe d'égalisation, le plus souvent RIAA (une norme d'égalisation). Cette courbe doit être prise en compte par le préampli phono et c'est ce qui créé l'une des spécificités de ce type de produit. Nous avions déjà développé en détail cette technologie dans un articlé dédié.

En plus de la courbe RIAA, l'ATE-3011 prend en charge d'autres courbes, d'où un sélecteur et un afficheur dédiés : RIAA, NAB, AES, FFRR, et FLAT (dédié aux disques 78 tours). Les deux sélecteurs, associés respectivement à l'égalisation des basses fréquences et à l'atténuation des aigus, permettent de créer un grand nombre de combinaisons. La marque indique avoir travaillé pas moins de trois ans au développement de ces égaliseurs afin qu'ils soient les plus justes possible.

L'approche de l'ATE-3011 ne se limite pas à l'égalisation, puisque la base même de l'amplificateur puise sa source dans le rétro, avec l'utilisation de trois lampes 12AX7 montées en doubles triodes, le tout abrité dans un espace séparé du reste par un blindage. Ce procédé permet de réduire au maximum les perturbations électromagnétiques, phénomène particulièrement fréquent avec des montages à tubes.

Air Tight ATE3011 ONmag 3

À l'image d'autres constructeurs japonais comme Kondo, Air Tight est du genre à chercher le composant idéal durant des mois. Chaque élément est ainsi sélectionné avec soin puis soudé à la main. Le produit est donc 100% made in Japan.

Le reste est un secret bien gardé ; dommage car nous aurions bien aimé disposer d'une image des entrailles de la bête. Nous ne savons pas si l'Air Tight ATE-3011 sera disponible en France ou pas, mais les premiers distributeurs allemands semblent indiquer un prix de 22 500 euros.

Spécifications

  • Type : préampli phono à lampes
  • Dédié aux cellules à aimant mobile
  • Possibilité de compatibilité avec bobine mobile avec un transformateur dédié
  • 3 lampes 2AX7 dual Triodes
  • Entrées : 3 x RCA
  • Sortie : 2 x RCA stéréo et 1 x RCA mono
  • Impédance d'entrée : 47 kOhms
  • Impédance de sortie : 47 kOhms (minimum recommandé)
  • Gain : 40 dB
  • THD : 0,02% (1V 1kHz)
  • Réponse en fréquence : 50 Hz – 20 kHz (+-0,2 dB), 20 Hz – 20 kHz (+-2,5 dB)
  • Consommation : 50 VA
  • Dimensions : 10 x 15,1 x 37,5 cm
  • Poids : 12,2 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Air Tight

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework