Microphase Audio Design, de (toutes) petites enceintes audiophiles artisanales australiennes qui font « Cocorico ! »
Fabriquées en Australie mais par un français, les enceintes Microphase Audio Design ont presque quarante ans d’histoire. Avec leurs panneaux caractéristiques en bois lamellé et leurs toutes petites dimensions, ainsi que leur aspect un peu « audio pro » avec des contours très carrés, elles offrent un résultat audio toujours costaud.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Au commencement, une toute petite enceinte SAT
La marque australienne Microphase Audio Design (MAD) a été créée au milieu des années 1980 par l’audiophile français Jean-Marie Liere, également auteur du blog French vintage hifi. Elle construisait à l’origine de toutes petites enceintes nommées SAT, vendues en France, en Belgique et en Europe du nord. MAD a fait évoluer ses petites enceintes en leur ajoutant des haut-parleurs de grave, les faisant passer à trois voies, et en élaborant une version active des SAT. Leur petite taille de moins de 20 cm² leur a valu un certain succès auprès du public audiophile, mais également des designers d’intérieur et d’un public féminin, chose rare à l’époque.
La gamme actuelle a vu la petite enceinte SAT se moderniser pour donner naissance aux modèles SAT MK1 et SAT MK2, ainsi qu’à une enceinte colonne Tower One. Bien que de nombreuses années soient passées, ces enceintes sont toujours conçues dans un esprit de compacité avec leurs ébénisteries en bois de bouleau lamellé, une finition en polyuréthane du même type que celle utilisée sur les coques de bateaux venant parfaire leur solidité. L’ajout d'une voie centrale et d'un caisson complète la gamme pour les audiophiles amateurs d'installations home cinéma.
De enceintes de bibliothèque pour audiophile minimaliste
L’enceinte SAT MK1 est la plus proche de l’enceinte originale SAT créée par la marque en 1984. Il s'agit d'une toute petite enceinte de bibliothèque deux voies qui n’a pris que 10 mm de large par rapport au modèle SAT original, principalement pour accueillir un nouveau transducteur large bande Audax ainsi qu’un tweeter Audax qui remplace le tweeter TW10 d'origine. Le câblage interne a également été revu par rapport à celui du modèle des années 1980. Cette enceinte est par ailleurs disponible en modèle actif avec ampli travaillant en classe D pour les installations professionnelles ou home cinéma.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Dans un coffret à peine plus grand que celui des SAT MK1, les SAT MK2 sont des enceintes de bibliothèque trois voies. Leur haut-parleur de médium est fabriqué par Audax en France comme celui du modèle MK1 ; il est doté d’une membrane en papier. Ce dernier est accompagné d’un tweeter et d’un haut-parleur de grave, fabriqués avec des composants Tymphany et un design signé Vifa et Peerless.
Quant à la voie centrale CMC, elle embarque les mêmes haut-parleurs de médium et le même tweeter que l’enceinte de bibliothèque MK2, auxquels s'ajoutent deux haut-parleurs de grave Audax à membrane en carbone. Ces deux derniers sont traités par le filtre comme une voie grave à part. Cette voie centrale peut être utilisée seule comme une barre de son, ou avec quatre enceintes satellites MK2 ainsi qu’un caisson de grave pour constituer un système home cinéma 5.1.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Des enceintes colonnes, monolithiques ou en kit
Les enceintes Tower One de Microphase utilisent trois haut-parleurs fabriqués par Audax. Le tweeter et le haut-parleur de médium sont logés dans une charge séparée, du format de l’enceinte SAT MK2. Cette dernière charge est placée au sommet d’une enceinte colonne, qui arbore à sa base un haut-parleur de grave Audax dirigé vers le côté et caché par une grille aimantée. Sur demande, on peut ajouter à ces enceintes un amplificateur uniquement pour la voie grave, travaillant en classe D.
Il est également possible de convertir une paire d’enceintes SAT MK2 en enceintes colonnes en leur ajoutant un haut-parleur de grave dans un caisson de grave passif en parallélépipède haut SWS MK2. Cela fonctionne en connectant ensemble les borniers des enceintes de bibliothèque SAT MK2 avec les borniers des caissons SWS MK2. Ces derniers caissons servent ainsi de pieds aux SAT MK2, et forment des enceintes colonnes en kit. Un montage intéressant, un brin « do it yourself » mais surtout évolutif pour les propriétaires d’enceintes de bibliothèque.
Un caisson de grave CSW-A discret et noir comme la nuit
Pour compléter ses enceintes compactes, Microphase propose un caisson de grave séparé. Et comme ses dimensions sont bien moins compactes, la marque a choisi de le teindre tout en noir. Dans ses parois en MDF de 25 mm d'épaisseur, ce caisson abrite un haut-parleur de grave de 25 cm à membrane en aluminium rigide. Ce dernier est alimenté par un amplificateur de 200 W travaillant en classe AB.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Toutes les enceintes Microphase sont équipées de deux borniers et donc parées pour de la bi-amplification. Elles peuvent être commandées en ligne sur le site de la marque, les prix ne tenant pas compte des taxes et/ou frais d’importation hors d’Australie. Une paire de SAT MK1 revient à 1 270 $ (la paire), et le tarif peut monter jusqu’à 3 240 $ la paire pour des enceintes Tower One. Microphase propose également des packs d’enceintes, pour constituer des ensembles home cinéma à partir des produits de sa gamme. Les enceintes SAT MK1 et SAT MK2 Signature sont en écoute chez Point Musiques à côté de Beauvais. Les enceintes SAT MK2 dans leur version standard peuvent être écoutées chez Connectica Musica à Paris 6°.
Caractéristiques techniques de l’enceinte Microphase SAT MK1
- Enceinte de bibliothèque deux voies
- HP médium/grave et tweeter Audax
- Dimensions : 210 x 210 x 145 mm
- Réponse en fréquence : 60 Hz – 25 kHz +/- 6 dB
- Sensibilité : 90 dB / 1 W / 1 m
- Impédance nominale : 4 Ohms
- Fréquence de coupure : 4 kHz / 6 dB / octave
- Puissance max. admissible : 50 W
- Panneaux : bouleau lamellé
- Finition : polyuréthane
- Prix : 1 270 $ la paire
Caractéristiques techniques de l’enceinte Microphase SAT MK2
- Enceinte de bibliothèque trois voies
- Haut-parleur de grave : Tymphany Peerless
- Haut-parleur médium : Audax à membrane papier
- Tweeter : Tymphany Vifa
- Dimensions : 220 x 220 x 180 mm
- Réponse en fréquence : 70 Hz – 40 kHz +/- 6 dB
- Sensibilité : 90 dB / 1 W / 1 m
- Impédance nominale : 4 Ohms (Maxi. 5 ohms – Min. 2 ohms)
- Fréquences de coupure : 150 Hz / 12 dB / oct., 4 kHz / 12 dB / oct
- Puissance max. : 50 W
- Panneaux : bouleau lamellé
- Finition : polyuréthane
- Prix : 2 500 $ la paire
Caractéristiques techniques de l’enceinte Microphase CMC
- Voie centrale/barre de son 2,5 voies
- 2 x HP grave Audax à membrane carbone
- 2 x HP médium Audax à membrane papier
- Tweeter à dôme Tymphany/Vifa
- Dimensions : 570 x 300 x 145 mm
- Réponse en fréquence : 50 Hz – 40 kHz +/- 6 dB
- Sensibilité : 90 dB / 1 W / 1 m
- Impédance nominale : 4 Ohms
- Fréquence de coupure : 150 Hz 12 db / oct, 4 kHz / 6 dB/ oct
- Puissance max. : 100 W
- Panneaux : bouleau lamellé
- Finition : polyuréthane
- Prix : 1 900 $ l'unité
Caractéristiques techniques du caisson CSW-A
- Caisson de grave actif
- Haut-parleur de grave à cône aluminium 25 cm
- Dimensions : 340 x 340 x 390 mm
- Réponse en fréquence : 25 Hz – 200 Hz +/- 6 dB (selon filtrage)
- Fréquence de coupure variable : 18 Hz – 150 Hz / 12 dB / oct
- Amplificateur OEM Stones Sound Studio 200W
- Finition : polyuréthane
- Prix : 1 300 $ l'unité
Caractéristiques techniques de l’enceinte Tower One
- Enceinte colonne trois voies
- 3 haut-parleurs Audax : grave, médium et aigu
- Dimensions : 370 x 370 x 970 mm
- Réponse en fréquence : 35 Hz – 25 kHz +/- 3 dB
- Sensibilité : 90 dB / 1 W / 1m
- Impédance nominale : 4 Ohms
- Fréquences de coupure : 150 Hz / 12 dB / oct, 4 kHz , 6 dB / oct
- Puissance max. : 70 W
- Panneaux : bouleau lamellé
- Finition : polyuréthane
- Prix : 3 240 $ la paire