Lehmann Black Cube II : le préampli phono audiophile qui préparait sa vengeance depuis un quart de siècle

Lehmann Audio Black Cube II ONmag 1

Il aura fallu pas moins de vingt-cinq années à Lehmann pour introniser le successeur de son mythique préamplificateur phono Black Cube - une attente à replacer dans la relativité temporelle de l'univers du vinyle... Ainsi ce nouveau produit rejoint-t-il le Black Cube SE II, un peu plus cher, au sein de cette vénérable gamme mise à jour.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une fonction unique dans une robe d'ascète

S'il s'affranchit de la touche presque DIY des anciens modèles Black Cube, le Black Cube II est tout ce qu'il y a de plus sobre. À l'image du Linear D II testé récemment, il se fond parfaitement dans l'espèce d'unification visuelle des produits de la marque. Il arbore un petit corps en aluminium noir, qui se rend presque invisible, et une façade en aluminium brossé, déclinée en noir ou en argent.

Lehmann Audio Black Cube II ONmag 2

N'étant qu'un préamplificateur phono, le Black Cube II s'impose une sobriété, voire une austérité totale. Sa façade est dépouillée de tout réglage pour aller à l'essentiel. Afin de limiter les perturbations en tout genre, le produit est livré avec une alimentation externe dédiée. Une paire de connecteurs RCA en entrée, une paire de connecteurs RCA en sortie, et le tour est joué.

 

L'héritage-clonage du Black Cube SE II, l'alimentation en moins

Si ce préampli phono ressemble trait pour trait à son grand frère, ce n'est pas un hasard : ils partagent exactement la même électronique. Seul un changement – de taille – justifie la naissance de ce modèle : l'utilisation d'une alimentation légèrement plus simple, spécialement développée pour le Black Cube II.

Nous retrouvons ici une bonne vieille correction RIAA en passif, coincée entre deux étages actifs. Placés sous l'appareil, un réglage de charge/impédance (entrée) permet de switcher entre 47 kOhms, 1 kOhm, 100 Ohms, et un mode custom load pour utiliser une impédance personnalisée.

Lehmann Audio Black Cube II ONmag 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son amplification, décrite comme précise et punchy, est complétée par quelques éléments de réduction des bruits parasites : bruit de fond, "hum" (sorte de ronronnements basses fréquences) et parasitages hautes fréquences. Cette implémentation électrique va de pair avec la structure de son châssis, non magnétique, ainsi que son isolation mécanique (même si elle s'avère assez simple) grâce à un élément d'amortissement sous le capot.

Les caractéristiques du Black Cube II sont ainsi tout à fait intéressantes, avec un gain max de 46 dB en mode aimant mobile, et 66 dB en bobine mobile, pour une dynamique (SNR) respectivement de 71 dB et 63 dB, et une séparation des canaux de 85 dB (chiffre assez élevé pour l'univers platine vinyle).

Déjà disponible en France, le Lehmann Black Cube II s'affiche à 700 euros.

Spécifications

  • Type : préamplificateur phono
  • Gain (1 kHz) : 46 dB (MM), 66 dB (MC)
  • Tension d'entrée max : 45 mV (MM), 4,5 mV (MC)
  • SNR : 71 dB (MM), 63 dB (MC)
  • Gain : 36 dB, 46 dB, 56 dB, 66 dB
  • Séparation des canaux : > 85 dB
  • Impédance d'entrée : 47 kOhms, 1 kOhms, 100 Ohms et custom
  • Impédance de sortie : 47 Ohms
  • Capacitance d'entrée : 100 pF
  • Filtre de basse : 16 réglages entre 7 Hz et 90 Hz
  • Dimensions (sans alimentation) : 114 x 124 x 50 mm
  • Poids : 0,65 kg
  • Prix : 700 euros

Offres, meilleur prix et disponibilité pour le Lehmann Black Cube II


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Lehmann Audio

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework