Creative Sound BlasterX AE-5 Plus : une carte son abordable pour audiophiles et joueurs PC

Creative Sound BlasterX AE 5 ONmag 1

Si la partie son des ordinateurs se limite maintenant à de très acceptables solutions intégrées sur les cartes mères, les cartes son dédiées n'ont pas disparu pour autant. Avec sa gamme Sound Blaster, Creative reste l'un de ces derniers mohicans proposant des produits adaptés aux joueurs et aux audiophiles. Si sa carte son haut de gamme Sound Blaster AE-9 à l'approche en double module équipée d'une puce ESS Sabre 9038 est un peu trop dispendieuse pour vous (340 euros), alors la Sound BlasterX AE-5 Plus pourrait bien vous faire de l'œil.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une carte PCI assez complète et propulsée par une puce Sabre 32 bits

Carte au format PCI donc totalement standard pour un PC de bureau, l'AE-5 Plus dissimule ses composants sous un élégant petit capot en aluminium sombre, le tout animé par deux petits traits de Leds RGB. Les plus coquets et autres adeptes de boîtiers PC transparents peuvent ainsi faire varier la couleur de cet éclairage depuis le logiciel dédié Sound Blaster Command.

Creative Sound BlasterX AE 5 ONmag 3

Le processeur de traitement audio est un Sound Core3D, l'ensemble utilisé par Creative en ce moment. Mais l'essentiel du travail est surtout assuré par le convertisseur numérique-analogique que la marque appelle ESS Sabre Ultra. Ce nom fait normalement référence au modèle ES9016 ou 9016S, une puce qui n'est pas aussi haut de gamme que les 9018 ou 9038, mais déjà tout à fait recommandable.

Cela permet à l'AE-5 Plus de décoder des flux jusqu'en 32 bits / 384 kHz, ce qui est déjà bien au-delà du domaine de l'utile. Bien sûr, le taux de distorsion est négligeable, mesuré à 0,00032 % (THD + N).

 

Amplification Dual-mono pour faire crier le 600 Ohms

La conversion analogique est un étage crucial, il n'est pourtant qu'un des maillons de la chaîne. L'un des reproches adressé aux cartes son de PC intégrées dans les cartes mères tient surtout à leur puissance rachitique, marquée par des tensions insuffisantes pour alimenter les casques hautes impédances.

Creative Sound BlasterX AE 5 ONmag 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ici aucun problème, puisque la sortie casque de l'AE-5 Plus est capable de titiller les modèles électrodynamiques 600 Ohms et les casques planaires les plus énergivores. Cette amplification se base sur un principe bien connu des audiophiles, le Dual-Mono, que Creative appelle un peu maladroitement bi-amplification (une technologie différente, en réalité). Ainsi le module XAmp intègre-t-il un amplificateur par canal, des amplificateurs décrits comme discrets (par opposition à CMS) et donc plutôt d'inspiration audiophile.

 

Une interface de vraie carte son PC

Bien sûr, la patte Creative / Sound Blaster implique que l'AE-5 Plus en fasse un peu plus qu'une simple carte son / ampli audiophile. Elle bénéficie donc d'une interface composée d'une prise micro, une sortie SPDIF optique de type TOSLINK, ainsi que trois sorties jack permettant de gérer les différents canaux d'enceintes 5.1. La carte est capable de prendre en charge ou d'émuler les canaux jusqu'en 7.1, le tout étant géré sur son logiciel Sound Blaster Command. La carte est également compatible avec les drivers ASIO 2.3, et intègre le Dolby Digital Live ainsi que la technologie DTS Connect.

Creative Sound BlasterX AE 5 ONmag 4

Petit plus de ce logiciel, le mode Scout amplifie les petits détails dans les jeux vidéo : bruit de pas, léger son de rechargement d'arme, etc… une fonction clairement destinée aux joueurs de FPS les plus mordus et non aux audiophiles.

Vendue au prix de 160 euros, la Creative Sound BlasterX AE-5 Plus peut être une excellente solution tout-en-un pour les audiophiles-joueurs dont le budget n'est pas extensible.

Creative Sound BlasterX AE 5 ONmag 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Site : fr.creative.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Creative

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework