icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Musical Fidelity M6SR DAC : enveloppe au charme audio vintage, conversion à l'intransigeance secrète

Musical Fidelity M6SR DAC ONmag 3

Chez ON-Mag nous connaissons bien le constructeur du Royaume-Uni Musical Fidelity, dont les divers amplis et cartes son testés affichent un rapport qualité-prix certain. Son convertisseur M6SR DAC perpétue la gamme M6S. Cet imposant appareil s'annonce à la fois complet, épuré et techniquement impressionnant.

 

Une très grosse bête métallique

Alors que bien des constructeurs parviennent à créer des convertisseurs de salon tenant dans une main, Musical Fidelity ne s'embarrasse de questions de compacité. Avec ses 440 x 100 x 380 mm, le MS6R DAC n'est pas un modèle de discrétion, point qu'il cultive pour mieux se concentrer sur les composants et, dans le cas présent, sur un châssis tout à fait royal.

Presque totalement uniforme, cette unité en aluminium anodisé (argent ou noire) affiche une sobriété totale. Cela passe notamment par l'absence d'écran d'indication. Ainsi le M6SR DAC est-il parsemé de petites diodes, et ne présente-t-il qu'un seul potentiomètre accompagné de quelques boutons.

Musical Fidelity M6SR DAC ONmag 1

Cette sobriété transparaît également à l'arrière, cette partie n'étant pas plus encombrée que la façade. Nous retrouvons néanmoins tout ce qu'il faut sur un DAC classique : 3 entrées coaxiales RCA, 3 entrées optiques en Toslink, et une entrée USB. En sortie, l'affaire est encore plus simple, le MS6R DAC arborant une seule paire de RCA et une paire de XLR 3 broches.

 

Un secret numérique bien gardé

Un peu frustrant sur la partie technique, Musical Fidelity ne dévoile pas quelle puce de conversion est utilisée ou quel éventuel procédé maison, type R2R ou delta-sigma utilisant des portes logiques par exemple.

Le laïus de la marque suggère que nous avons ici affaire à une puce très moderne, mais pas à un montage Dual Dac. Le Musical Fidelity M6SR DAC est capable de prendre en charge des fichiers PCM jusqu'en 32 bits / 768 kHz et d'upsampler tous les flux entrant (en PCM) dans cette définition ; il peut également assurer un décodage DSD256 en natif.  

Musical Fidelity M6SR DAC ONmag 2

Les caractéristiques techniques sont alors plutôt convaincantes : SNR de 119 dB, séparation des canaux supérieure à 120 dB, taux de distorsion harmonique mesuré à 0,0012% (entre 10 Hz et 20 kHz). La réponse en fréquence du MS6R DAC atteint quant à elle 2 Hz – 90 kHz (+- 3 dB).

Pour les amoureux des casques audio, ce convertisseur intègre en outre un amplificateur dédié, que la marque qualifie de grande qualité, et capable de sortir 1,5 W sous 32 Ohms. Enfin, notons que ce MS6R DAC est certifié Roon (lecteur musical connecté).

Il n'est pas encore disponible en France, mais son prix devrait s'établir à 1 800 euros.

Site : musicalfidelity.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Musical Fidelity

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework