icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Marten Parker : une gamme d'enceintes Hifi High-End parce que les diamants sont éternels

Marten Parker ONmag 1

Lorsqu'on parle de fabricant d'enceintes ultra High-End et totalement folles, le suédois Marten revient immanquablement dans la conversation. Par exemple, son modèle Coltrane Supreme 2 flirte avec les 400 000 euros la paire. Dans ces conditions, la nouvelle gamme Parker paraîtra forcément plus abordable, encore que…

Oubliez ici l'aspect presque classique ou légèrement haut de gamme des trois enceintes de la gamme Parker ; le concepteur Leif Olofsson les décrit comme une amélioration de la série Heritage. Quel que soit le modèle, nous avons droit à un impressionnant mélange de design, de fabrication et de techniques. L'un des points mis en avant est le choix laissé à l'utilisateur entre un tweeter en céramique et un tweeter avec dôme intégralement en diamant appelé "Diamond Edition", le second étant une version encore supérieure du premier.

Marten Parker ONmag 4

Les trois modèles de la gamme partagent également la même conception acoustique du caisson, entièrement en M-Board. Ce matériau multicouche, sans doute dérivé du contreplaqué, est sélectionné par Marten pour sa très grande capacité de réduction des résonances. Selon la marque, ce phénomène serait si contenu qu'il disparaîtrait totalement du message sonore. Un argument forcément un peu marketing, mais que nous souhaiterions volontiers vérifier.

Le piètement est bâti autour d'une même approche avec plateau en acier et pieds antivibratoires.  

Marten Parker ONmag 9

Enfin, le luxe minimum est proposé en matière de finitions, puisque nous avons droit à trois versions : noyer laqué, noyer mat et noir laqué.

 Marten Parker ONmag 8

Marten Parker Duo, l'ultra luxe au format bibliothèque

Le plus petit des modèles ressemble de loin à une bien classique enceinte de bibliothèque. Nous pourrions certes le voir ainsi, mais ce modèle est largement mis en avant avec son système de pieds dédiés IsoAcoustics avec piliers en métal. Difficile pour une telle gamme de prix de bazarder l'approche purement audiophile en refusant cette option.

Marten Parker ONmag 2

La Parker Duo est un modèle 2 voies, qui combine un haut-parleur large bande de 7,5" avec membrane en céramique associé à un radiateur passif de 9" (à l'arrière), avec un tweeter. Comme précisé précédemment, ce tweeter est par défaut en céramique, mais peut bénéficier d'un upgrade en passant à une membrane diamant.

L'enceinte bénéficie bien évidemment d'un filtre deux voies extrêmement soigné, ainsi que de connectiques très haut de gamme signées WBT.

Marten Parker ONmag 3

Les caractéristiques sonores ne sont pas forcément incroyables sur le papier, mais ne permettent absolument pas de donner une idée de la qualité du produit :

  • Réponse en fréquence 36 Hz – 40 kHz (+- 2 dB)
  • Impédance 6 Ohms (3,1 Ohms au minimum)
  • Sensibilité de 88 dB (2,83 V)

Quant aux caractéristiques générales :

  • Puissance : 200 W
  • Caisson de 35 mm en M-Board
  • Dimensions : 22-28 x 75 x 40 cm
  • Poids : 18 kg (unité)

Marten Parker Trio : une colonne 2,5 voies presque compacte

Changement de format et petite montée en prétentions, la Parker Trio est assez proche de la Duo mais présente un coffrage bien plus imposant, classique du format colonne et plutôt compact.

Marten Parker ONmag 10

La différence de topologie vient de l'utilisation d'un haut-parleur basse-médiums supplémentaire (en plus de celui déjà présent sur le modèle Duo), toujours en 7,5", avec un second radiateur passif associé. Ce changement, rendu possible grâce au plus grand volume interne, permet à cette enceinte de descendre sensiblement plus bas que sa petite sœur. Quant au tweeter, la proposition de départ et l'upgrade restent les mêmes.

Les caractéristiques sont ici un peu plus impressionnantes dans le bas du spectre :

  • Réponse en fréquence 26 Hz – 40 kHz (+- 2dB)
  • Impédance 6 Ohms (3,1 Ohms au minimum)
  • Sensibilité de 91 dB (2,83 V)
  • Puissance : 300 W
  • Caisson de 35 mm en M-Board
  • Dimensions : 22-28 x 117 x 36 cm
  • Poids : 40 kg (unité)

 

Marten Parker Quintet : encore plus bas, toujours plus haut

Sommet de la gamme Parker, la Quintet ne va pas extrêmement plus loin que la Duo, puisque son apport se limite (ce qui est déjà bien) à deux couples haut-parleurs céramiques / radiateurs passifs supplémentaires. Néanmoins ce modèle gagne de l'ampleur, que ce soit en largeur et en profondeur, et intègre non plus 3 haut-parleurs, mais 5.

Marten Parker ONmag 7

Cela paie encore une fois dans le bas du spectre, même si l'apport est plus mesuré sur le papier (24 Hz – 40 kHz). Cela permettra en pratique de donner encore plus d'ampleur et d'aisance. Bien sûr, la marque propose encore une fois un tweeter avec membrane céramique pour la version standard, ainsi qu'une membrane diamant en option.

  • Impédance 4 Ohms (2,7 Ohms au minimum)
  • Sensibilité de 93 dB (2,83 V)
  • Puissance : 300 W
  • Caisson de 35 mm en M-Board
  • Dimensions : 24-33 x 117 x 54 cm
  • Poids : 60 kg (l'unité)

 Marten Parker ONmag 6

Ce magnifique trio d'un très grand constructeur n'a pas encore de prix officiel. Il n'atteindra peut-être pas les sommets que l'on connaît chez la marque, mais il faudra tout de même s'attendre à de l'exceptionnel.

Site : marten.se


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Marten

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework