icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Lampizator Ultimate Passive Pre : un préampli Hifi passif unique à l'impressionnante architecture

Lampizator Ultimate Passive Pre ONmag

Le monde du préamplificateur est plus passionnant qu'il n'y paraît et l'importance de cet objet dans la qualité sonore est pour le moins déterminante, peut-être plus encore que celle de l'amplificateur de puissance. Moins connus que les préamplificateurs actifs, les préamplificateurs dits passifs sont particulièrement prisés des audiophiles et souvent plus intéressants à tarif égal. C'est là que le constructeur polonais Lampizator intervient avec son Ultimate Passive Pre, un modèle passif innovant, qui emprunte quelques fonctions aux amplis actifs. Un produit pour le moins atypique.

Tristesse slave, génie de l'est

Esthétiquement, l'Ultimate Passive Pre n'a rien de sexy. Il arbore un châssis en métal tout à fait standard et une façade en aluminium brossé proche d'un projet DIY. Bien qu'il ne soit pas incroyablement compact (43 x 33 x 13 cm), ce préampli ne pèse que 6 kg.

En y regardant de plus près, plusieurs caractéristiques atypiques ressortent : la présence d'une télécommande et d'un écran indicatif, un commutateur d'entrée numérique (via la télécommande) et une fonction Mute commandable. Nous les qualifions d'atypiques dans la mesure où le propre d'un modèle passif est justement de ne pas intégrer de fonctions nécessitant une alimentation. Or, toutes celles que nous venons de citer nécessitent une entrée secteur et un transformateur dédié.

Mais le point le plus remarquable du Lampizator Ultimate Passive Pre demeure son impressionnant réseau en échelle de shunt pour l'ajustement du gain. Constitué de pas moins de 64 (à 2 positions) relais électriques par canal, le préamplificateur permet de jouer sur 64 niveaux de volume différents, avec une tolérance de l'ordre de 1%, ainsi qu'une précision de 1% en suivi de phase et suivi des canaux.

Lampizator Ultimate Passive Pre ONmag01

Sur le papier, ce système en échelle de shunt - visiblement unique dans un préamplificateur - assure une précision et une linéarité extrêmement importantes du signal audio. Son avantage par rapport au potentiomètre plus standard en réseau de résistances réside notamment dans son principe de valeur constante de chaque élément, qui permet au courant d'aller au plus simple (un seul point de contact) et de ne pas additionner les perturbations.

Pour les puristes, sachez que l'Ultimate Passive Pre utilise ses relais en topologie Quad-Mono, en prenant quatre contacts pour le signal : deux par canal, un par phase. Ce modèle est donc totalement symétrique. Ainsi, en plus de deux entrées RCA et d'une sortie RCA, l'Ultimate Passive Pre intègre-t-il deux entrées XLR et une sortie XLR.

Outre les considérations audiophiles, l'Ultimate Passive Pre est annoncé comme nettement plus durable qu'un équivalent actif ou qu'un modèle passif traditionnel. En effet, aucune partie mobile n'entre ici en jeu exceptée la molette de réglage, laquelle n'est pas reliée directement aux shunt comme l'est un potentiomètre classique.

Lampizator n'a pas encore précisé le prix de l'Ultimate Passive Pre ni ses caractéristiques techniques avancées.

 Site : ampizatorpoland.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: LampizatOr

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework