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Eon Art Boson : un ampli mono High End qui veut jouer au dieu audiophile

Eon Art Boson 1

Hommage probable au boson de Higgs, la fameuse "particule de Dieu", l'Eon Art Boson pourrait bien être divinement audiophile. C'est simple, cet amplificateur mono impressionne de bout en bout, que ce soit par sa construction hallucinante, ses caractéristiques ou encore les composants qu'il embarque. Voilà un pur exemple d'électronique destinée à faire rêver.

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Un Eon en armure de chevalier

À l'image des plus impressionnants modèles du genre comme ceux de Goldmund ou FM Acoustics, l'amplificateur monobloc Boson du canadien Eon Art aurait un peu de mal à trouver sa place dans un salon classique. Son châssis assez volumineux est une ode au métal et à un certain ésotérisme :  façade usinée en aluminium de 19 mm d'épaisseur, base en aluminium brossé secondée par 20 mm de labradorite (une pierre semi-précieuse) et parois latérales de 7 mm en aluminium brossé. Le tout repose sur un système de piètement antivibratoire.

Eon Art Boson

Ce châssis extrêmement impressionnant de 37,74 kg (loin des records cependant) compose pourtant avec une façade très épurée - voire trop, au design plus daté que vraiment rétro.

De prime abord, le Boson n'est qu'un amplificateur, disposant de quatre paires d'entrées RCA et d'une simple sortie en borniers. Et pourtant, l'un des avantages de cet appareil reste sa conception modulaire. Des cartes dédiées peuvent ainsi facilement se greffer à l'intérieur, afin de transformer le Boson en DAC ou d'accueillir un étage phono ou des entrées XLR.

Eon Art Boson 4

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Les possibilités sont vraiment très nombreuses et sont le signe d'au moins deux caractéristiques typiques du matériel très haut de gamme : la réparabilité et la non-obsolescence. Pour aller encore plus loin que les autres, Eon Art intègre l'électronique et la façade dans une structure entièrement coulissante, ce qui permet d'accéder à l'intégralité des composants sans aucun démontage. Un idée simple mais ingénieuse.

 

Une amplification unique

Particulièrement complexe, l'amplification est doublement hybride. Elle combine à la fois des lampes et des transistors, et pour ces derniers, elle utilise un circuit dit A+D. Pour commencer, l'étage de préamplification et le circuit de rectification sont tous les deux assurés par un fonctionnement tout en lampes :

  • 3 tubes E88CC en préamplification,
  • 5 tubes pour le circuit d'alimentation : 1 5AR4, 1 12AX7, 2 6V6G et 1 0B2.

Du fait de la complexité du circuit et de la disposition des tubes, il faut compter un temps de préchauffage de pas moins de 30 min pour profiter d'un fonctionnement optimal. Ce circuit à lampes est immédiatement suivi par un circuit de contre-réaction tout en transistors. Enfin, le reste de l'amplification est donc basé sur cette étrange topologie A+D, combinant un circuit en classe A sur l'étage d'entrée et une très puissante amplification en classe D pour l'étage de sortie. Cette disposition A+D permettrait alors de marier les qualités musicales de la classe A avec la très grande puissance offerte par la classe D.

Eon Art Boson 7

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Ce n'est pas tout, puisque l'intégralité de l'amplification, du contrôle de volume et du système de commande est pilotée par un ensemble de processeurs dédiés, analysant en permanence les différents étages de l'amplificateur. Les circuits d'alimentation se partagent trois immenses transformateurs toriques pour une puissance totale de 840 VA. Quant à la capacité de réserve, elle atteint la valeur pharaonique de 194 000 µF.  

Tous les composants du type condensateurs et résistances sont issus des plus grands constructeurs et le circuit contient un grand nombre de blindages électromagnétiques avec cages de Faraday. Le circuit total est constitué de pas moins de 7 cartes imprimées (chacune à 8 couches), en plus du câblage interne plaqué à l'étain. Un pur exemple de composition artisanale (dans le bon sens du terme) à la rigueur industrielle.

Eon Art Boson 8

Pour les mordus de bi-amplification voire de tri-amplification, il est possible de raccorder deux ou trois modèles Boson entre eux grâce un splitter (chacun amplifiant une voie d'une enceinte).

Eon Art ne communique pas encore le prix de cet impressionnant appareil, mais il se placera clairement dans les sphères du très haut de gamme.

Spécifications

  • Type : amplificateur mono
  • Topologie hybride lampes + transistors ; classe A+D
  • Puissance : 400 W (4 Ohms), 250 W (8 Ohms)
  • SNR : 91.153 dB
  • Linéarité de la réponse en fréquence : 0.853 dB (20 Hz – 20 kHz)
  • THD + N (à 208 W) : 0.3494%
  • Sensibilité d'entrée : 1V RMS
  • Impédance d'entrée préamplificateur : 41 kOhms
  • Impédance d'entrée préamplificateur en mode direct : 2.28 kOhms
  • Impédance de sortie : 11 mOhms (1Khz), 35 mOhms (20 kHz)
  • Facteur d'amortissement > 400
  • Limite en courant : 20 A
  • Rendement : 90.33%
  • Consommation max : 840 W
  • Entrées : 3 entrées Ligne RCA, emplacements pour modules (XLR, Phono, DAC)
  • Dimensions : 438 x 435 x 320 mm
  • Poids : 37,74 kg

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Eon Art

Commentaires (10)

  • Et à ce prix là ils ne sont même pas capable de faire une alimentation stabilisée.
    Tous ces beaux discours pour nous vendre de la classe D pseudo A genre devialet.
    Comment on dit dans la langue de Shakespeare, WTF!!!
    En ce moment chez les Anglo-Saxons, on atteint des sommets d'idiofilie et de boboitude.

  • Et oui, WTF un THD a 0,8% à mis puissance, on est pas sur du grand public mais on est très loin de caractéristiques audiophiles, mon vieux Yamaha d'il y a 30 ans était donné pour 0,003% de THD à 90% de puissance sur les 2 canaux mais il sortait pas 400W (on était plus sur du 50 watts). En grand public on serait mini dans les 1 ou 2% de THD. 

    On remarque aussi un rendement de 90% alors qu'il consomme le double de la puissance fournie à plein pot. 
  • L. Colette: Ah, et quelle alimentation n'est pas stabilisée ? Il y a des régulations à transistors et une régulations à tubes. Les alimentations sont stabilisées. Vous ne voyez que quelques circuits sur l'ensemble de ceux de l'appareil.

    Lexyan: Le taux de distorsion à 0.4 et pas 0.8 est un choix stratégique échangeant des valeurs de décimale pour une plus grand équilibres des harmoniques paires et impaires par l'utilisation de tubes dans une architecture hybride. 

    La consommation maximum tient comptes des appel en courant maximum des banques de condensateurs lorsque le "softstart" est relevé.

  • :lol: Les gogos , ce produit est pour vous !
  • Une alimentation stabilisée c'est un amplificateur de puissance qui double quand on passe de 8ohms à 4 ohms, ce que l'on trouve dans toutes les 
  • Une alimentation stabilisée c'est un amplificateur qui double sa puissance quand il passe de 8 ohms à 4 ohms, ainsi de suite. Pour un complément d'information il suffit de demander aux ingénieurs de marques sérieuses du genre mark Levinson qui n'essaient pas de faire prendre des vessies pour des lanternes. Dans le cas qui nous intéresse la différence entre tube et transistor n'a même pas à être évoquée puisque l'amplification opère en fait en classe D, c'est à dire la classe la plus économique et la moins audiophiles ( n'en déplaise aux gourous idiophiles et faiseurs en tous genre).
  • Je sais pas pour vous mais moi j'ai entendu le Quark de Eon-Art et je met 1000 EURO sur la table qu'il y a pas un amplificateur sur cette terre qui arrive à la cheville de cet appareil. Alors pour le Boson de la même entreprise, les insultes face à ce développement de très très haut niveau, dans des zones inexplorées de la science actuel en électronique, son directement proportionnel à votre manque de connaissance. Malgré tout, au moment où votre opinion ne se résumera pas qu'à quelques lignes de texte trolliennes, que vous aurez entendu l'appareil, vous aller probablement être simplement pris par les émotions. Si je résume les différents effets du Quark sur les gens qui l'ont entendus, vous aller alors pleurer, prier, rire au éclats. Peu-être quelques frustrations si vous êtes "fan boy"  d'une entreprise outre Eon-Art. Mais ce qu'il vous fera le plus, c'est d'apprendre que nous sommes dans une ère de changement et que de nouveaux joueurs sont présents, et qu'ils n'ont pas l'intention de jouer au Légo avec de vieilles technologie désuètes depuis 30 ans. 
  • 1000 € c'est exactement ce qu'il vaut votre appareil !
    Au lieu d'essayer de tromper le lecteur avec un fatras de considérations pseudo technologiques, allez à l'opéra écouter de la vraie musique. Pour ma part j'ai un piano à queue dans mon salon et je n'ai pas besoin d'un jouet électronique de bobo pour m'émouvoir devant de la musique.
    Quand aux technologies d'amplification, j'ai le regret de vous informer qu'un transistor reste un transistor une lampe reste une lampe. et ce depuis près de 40 ans !!!
    Une petite précision : un appareil n'a pas à être entendu. C'est qu'on écoute c'est la musique. Je ne fais pas partie de cette catégorie de gens qui achètent des disques pour écouter leur chaîne stéréo.
    Sur ce bon vent je vous laisse avec vos changements technologiques et moi je garde mon piano et mes vinyles...
  • Ah la France et le "bashing" par des pseudo gourous sans arguments des produits et entreprises pros... Les rois des "Trolls". C'est bien pour ça que les pros se sont tous retirés des forums français.
  • Que les pros se retirent des forums français c'est tant mieux. En effet les forums français n'ont pas vocation à être  un espace de publicité déguisé. Qu'ils restent sur les forums canadiens australiens et autres et n'essaient pas de polluer les espaces de discussions conviviaux que sont nos forum...
    il n'y a rien qui m'insupporte autant que des pros qui sous couvert d'anonymat dans un forum, se font passer pour des particuliers afin de promouvoir une quelconque  camelote....
    Heureusement en France il y a des loisen matière de concurrence déloyale et de publicités déguisé. À bon entendeur salut...
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