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TechDAS Air Force V Premium : une platine High-End compacte qui ne manque pas d'air

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Définitivement atypique, le constructeur nippon de platines très haut de gamme TechDAS frappe encore en mettant à jour l'un de ses récents classiques, l'Air Force V, en proposant l'Air Force V Premium. Point de révolution, encore qu'en matière de platines High End toutes les démesures soient présentées comme tel. Et pour ce qui est de la démesure justement, TechDAS connaît bien son affaire.

Audiophile et gonflée

Créée en 2010, la marque japonaise TechDAS (propriété de Stella inc) est encore assez jeune. Mais le constructeur a conquis ses galons à la vitesse grand V en développant des platines résolument High-End, allant de la colossale Air Force Zero pesant quelques 330 kg d'audiophilie, jusqu'à la compacte mais néanmoins très haut de gamme Air Force V. Nous avions consacré un long article à ce sujet, présentant l'histoire de la marque ainsi que la platine Air Force III Premium (à lire ici).

La grande spécialité de TechDAS est son principe de suspension, une technologie utilisant une structure en coussin à air complété par un principe d'aspiration du vinyle pour plus de stabilité, le tout alimenté par un petit compresseur à air séparé placé dans un second châssis. Cela permet d'éliminer virtuellement tout phénomène de frottement en isolant mécaniquement le châssis du plateau, tout en gardant une stabilité parfaite du vinyle. Toutefois, la suspension du plateau reste extrêmement loin de ce que propose l'impressionnante Mag Lev, puisque celui-ci ne flotte qu'à quelques dizaines de micromètres au-dessus du châssis.

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Air Force III, de quoi faire passer l'Air Force V pour un produit accessible.

L'Air Force V Premium reprend bien évidemment ce principe déjà adopté sur l'Air Force V classique, en allant encore plus loin dans son élan audiophile. C'est pourquoi le principe de multi-plateaux de l'Air Force V s'efface ici au profit d'une construction totalement monobloc du châssis, usiné dans un immense bloc d'aluminium 5052. Le plateau de 7 kg est également taillé dans l'aluminium, plus précisément de l'aluminium 5056. Il s'agit de deux alliages de haute résistance combinant une rigidité proche de celle des alliages aéronautiques (séries 2000 et 7000) et une résistance parfaite à la corrosion et aux variations de température (peu de déformations). Un tel châssis demande sans aucun doute des dizaines d'heures de travail, mais permet de ne plus soucier des vibrations.

L'ensemble repose donc sur un quadruple système. Premièrement la rigidité inébranlable de son châssis, éliminant presque totalement les vibrations. Deuxièmement le système de coussin d'air du plateau, empêchant tout frottement et toute irrégularité sur son système de transmission par courroie. Troisièmement le moteur basse vibration directement issu des produits plus haut de gamme, avec courroie en caoutchouc-polyuréthane. Enfin, le léger système de dépression permet de plaquer parfaitement le vinyle sur son plateau, une fine couche amortissante faisant le lien entre les deux éléments. L'ensemble assure ainsi une stabilité totale de la cellule phono lors de la lecture.

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L'Air Force V classique, difficile de faire la différence sur une simple photo et pourtant l'amélioration n'est pas légère.

Le principal atout des Air Force V réside dans leur compacité qui leur permet de trouver une place dans les petits espaces ; on peut pourtant monter jusqu'à 4 bras de lecture de 9", voire de 12" avec des extensions dédiées. Ce design à la fois très rétro et carré fait légèrement penser aux vieux enregistreurs à bandes. Comme précisé, l'Air Force V Premium nécessite une place supplémentaire pour accueillir la pompe à air, déportée dans un châssis aussi volumineux que la platine elle-même.

Malgré ses dimensions assez réduites de 312 x 168 x 368 mm, la TechDAS Air Force V Premium atteint un poids de 26 kg (châssis de 19 kg et plateau de 7 kg) contre 18 kg pour le modèle classique, auquel il faut ajouter les 350 x 160 x 270 mm et 9 kg du système de pompe à air.

TechDAS n'a pas encore annoncé le prix de cette platine très haut de gamme, qui sera disponible d'ici le mois d'août. Néanmoins, le tarif de la version classique - 15 000 euros (HT) - devrait largement être dépassé.

Spécifications

  • Type : platine à entraînement par courroie
  • Moteur AC synchrone intégré au châssis
  • Châssis de 19 kg, plateau de 7 kg
  • Système de suspension par coussin d'air, plaquage du vinyle au plateau par dépression
  • Pleurage et scintillement : inférieurs à 0.03%
  • Moment d'inertie total : 734 kg par cm²
  • Consommation : 50 W
  • Dimensions : 312 x 168 x 368 mm
  • Dimensions de l'unité d'air : 350 x 160 x 270 mm


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Mots-clés: TechDas

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