icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Technics SL-1210GAE Limited Edition : platine vinyle anniversaire haut du panier avec cellule audiophile Nagaoka

Technics SL 1210GAE news ONmagFr 00003

Technics a annoncé hier sa platine vinyle anniversaire, célébrant ses 55 ans. Naturellement, cette table de lecture analogique reprend le style DJ dont Technics est quelque peu l'inventeur, mais c'est bien en priorité aux audiophiles qu'elle s'adresse. La Technics SL-1210GAE en édition limitée, dont 800 exemplaires sur 1000 sont, d'après les premières infos, réservés aux Européens, est dotée rien que pour eux d'une cellule Phono sur-mesure de Nagaoka, un constructeur très apprécié dans le milieu de la Hifi haut de gamme.

Dérivée du modèle déjà très haut de gamme Grand Class SL-1200G, la nouvelle SL-1210GAE se différencie visuellement par sa robe noire. Il s'agit naturellement d'une platine vinyle à entraînement direct. Technics a beaucoup amélioré ce système depuis que le constructeur est revenu à la production de platines et l'on voit de plus en plus de marques audiophiles qui se tournent à nouveau vers cette technologie, comme Cambridge Audio par exemple, avec sa récente Alva TT.

Technics SL 1210GAE news ONmagFr 00000

La base de la Technics SL-1210GAE est formée d'une plaque en aluminium massif de 1 cm d'épaisseur surmontant une structure en zinc moulé. Elle est suspendue sur quatre pieds intégrant des sortes d'amortisseurs hydrauliques emplis de αGEL faisant appel à une formule brevetée de Taica Corporation.

Technics SL 1210GAE news ONmagFr 00004

Le plateau tournant est un sandwich triple couche. Sa structure en aluminium moulé est couplée à un épais couvre-plateau en laiton puis couverte d'un tapis en caoutchouc de haute densité. Technics précise que la masse inertielle de ce plateau est plus de deux fois supérieure à celle du plateau de la SP-10MK2. L'équilibrage des masses après usinage des pièces est réalisé manuellement dans les ateliers japonais d'où sort la Technics SL-1210GAE.

Technics SL 1210GAE news ONmagFr 00001

Le moteur à entraînement direct est de type sans noyau en fer à double rotor dans le but de minimiser au maximum les phénomènes d'à-coups de rotation. Il combine un couple élevé et une très grande fluidité de rotation comme nous avons pu nous en rendre compte lors du test de la Technics SL-1200GAE. Sa vitesse de rotation est contrôlée numériquement et compensée (comme sur une platine Blu-ray) selon l'usure des pièces mécaniques.

Technics SL 1210GAE news ONmagFr 00002

Le bras de lecture, de profil en "J", est fait d'un tube de magnésium étiré à froid offrant plus de légèreté, de rigidité et de capacité d'absorption des vibrations que l'aluminium. On retrouve pour son pivot l'articulation à cardans caractéristique des platines Technics. Cette articulation emploie des roulements de haute précision à cages découpées (et non moulées). Les réglages d'antiskating, de hauteur, et de force d'appui sont particulièrement faciles et précis. Le porte-cellule, sur monture SME, est doté de bornes de raccordement en laiton plaquées or. Le câblage est en outre blindé.

Technics SL 1210GAE news ONmagFr 00005

135 ans d'expérience cumulés grâce à Nagaoka

La platine vinyle SL-1210GAE est produite en série limitée à l'occasion du 55ème anniversaire de Technics. Pour fêter dignement cet événement, Technics s'est associé à une autre entreprise japonaise, Nagaoka. Celle-ci est particulièrement réputée dans le monde audiophile pour ses cellules Phono extrêmement musicales (voir notre test du modèle MP110). Elle fête de son côté ses 80 ans ! Sa cellule JT-1210 a été conçue expressément pour la nouvelle platine Technics par une étroite collaboration entre les ingénieurs des deux marques. Cette cellule est de type MM (à aimant mobile) et possède un porte-pointe en fer-bore. Nous ne disposons pas de plus d'informations sur cette cellule en dehors du fait qu'elle est réservée exclusivement à la platine vinyle Technics SL-1210GAE.

Technics SL 1210GAE news ONmagFr 00007

Derniers petits points particuliers : la Technics SL-1210GAE porte sur sa base une plaque numérotée tandis que l'éclairage des sculptures stroboscopiques du bord de son plateau peut être éteint.

Disponibilité : juin 2020
1000 pièces pour le monde dont 800 réservées à l'Europe et équipées de la cellule Phono Nagaoka.
Prix : environ 4500 €
Source :
www.technics.com

Offres, meilleur prix et disponibilité pour la platine vinyle Technics Sl-1210GAE Limited Edition

 

Images de la présentation à la presse de la Technics SL-1210GAE


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Technics, Nagaoka

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework