Skip to main content
PUBLICITÉ

Helm Audio DB12 AAAMP : un mini ampli casque pour profiter de la puissance du THX

Helm Audio DB12 AAAMP ONmag 2

Un peu éclipsés par les DAC USB du type iBasso DC01/DC02 et la disparition progressive de la prise jack sur les appareils grand public, les petits amplificateurs nomades pour casque n'ont pourtant pas totalement disparu et peuvent même se révéler salvateurs pour booster un casque énergivore ou améliorer la qualité sonore de certaines configurations. Armé d'un module THX AAA particulièrement à la mode, le DB12 AAAMP du constructeur Helm Audio promet à ce titre de devenir un indispensable du genre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Petit mais sachant hurler

Pas encore extrêmement connue (lancée en 2017) mais déjà très bien considérée de la sphère audiophile, la marque américano-britannique Helm Audio se développe en proposant peu de produits et en assumant une identité visuelle marquée par son épure et ses couleurs plutôt ternes.

Helm Audio DB12 AAAMP ONmag 4

Deuxième modèle électronique de la marque après le petit DAC-USB Bolt, le DB12 AAAMP entend être le "premier amplificateur de qualité audiophile tenant dans la main" - ce que nous interpréterons plutôt comme le premier amplificateur "aussi discret", de nombreux modèles portables ou transportables existant depuis près de quinze ans. Mais il affiche une particularité : l'utilisation d'un module "développé avec THX", comprenez par là qu'il s'agit d'un module AAA de THX.

S'il est difficile de savoir quelle version du module est utilisée (il en existe 7 dont 5 dans l'univers portable), ceux-ci sont particulièrement prisés des amoureux du transistor. Les chiffres impressionnants en SNR et en distorsion en font des composants incroyablement intransigeants mais pourtant musicaux, une sorte de gage de qualité un peu floue comme peut l'être le THX en général.

Helm Audio DB12 AAAMP ONmag 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce petit amplificateur tout en aluminium intègre une extension vers jack mâle (entrée), une extension vers jack femelle (sortie), trois boutons de contrôle et un commutateur Marche/Arrêt/Bass-boost. Helm annonce que la qualité de l'amplification permet un gain de 12 dB sans aucune incidence négative sur la qualité du signal, idem pour le bass-boost qui assure un gain de 6 dB dans les basses. Sur le papier, l'Helm Audio DB12 AAAMP est donc tout à fait adapté aux casques énergivores.

Nous émettrons un petit bémol concernant l'autonomie, de seulement 6-8 h, ce qui peut se justifier par la qualité de l'amplification, mais elle demeure inférieure à la moyenne.

Lancé en partenariat avec Drop (anciennement Massdrop), le DB12 AAAMP est disponible en précommande pour 150 $ ;par la suite son prix officiel sera de 200 $. Un tarif loin d'être excessif mais déjà conséquent pour un tel produit.

Helm Audio DB12 AAAMP ONmag 1

Site : helmaudio.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Helm

PUBLICITÉ