Skip to main content
PUBLICITÉ

LampizatOr MM2 : l'art tubesque d'un spécialiste de l'amplification Hifi néo-rétro

Lampizator Vinyl Phono MM2 ONmag 1

Constructeur polonais amoureux de l'amplification à lampes, LampizatOr est en légère phase de renouvellement en ce moment. Après l'Ultimate Passive Pre il y un mois, le constructeur présente le MM2, un préampli phono surtout dédié aux cellules à aimant mobile. Alors que l'Ultimate Passive Pre était un ovni ne présentant aucun tube dans son architecture, le MM2 est au contraire tout à fait typique de l'univers LampizatOr.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Comme à son habitude, LampizatOr nous gratifie d'une certaine simplicité des lignes. Le MM2 est extrêmement basique voire très peu inspiré, son enveloppe étant directement héritée du convertisseur Amber 3 Dac. Son châssis est ainsi bâti autour d'un système de panneaux fins en métal et d'une épaisse façade de 10 mm en aluminium anodisé. Trois finitions sont proposées : noir, argent et champagne.

Lampizator Vinyl Phono MM2 ONmag 3

Pour cette dernière, nous parlons d'une sorte d'édition spéciale. En effet, la marque célébrant ses dix années d'existence en 2020, les dix premiers exemplaires seront livrés dans ce coloris champagne.

Les connectiques vont au plus classique. Ainsi cet appareil n'est-il pourvu que d'une entrée RCA, et d'une sortie RCA - tout à fait logique pour un préampli phono.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'électronique des grands, à un détail près

LampizatOr insiste sur l'héritage haut de gamme du produit. Ainsi l'architecture du MM2 est-elle directement dérivée de celle du MC1, modèle très haut de gamme au design bien plus travaillé. La marque présente donc son MM2 comme un mini MC1.

Lampizator Vinyl Phono MM2 ONmag 4

L'intégralité de l'étage d'amplification est annoncée comme identique, mêlant approche à tubes - des PCB quatre couches avec blindage -, une régulation précise de la chaleur ainsi qu'une structure presque entièrement en composants discrets. La marque se vante ainsi de proposer un modèle sans aucun composant de type transistor ou ampli op, de quoi ravir les amateurs de sonorité ultra analogique. Les mordus de tubes pourront légèrement se faire plaisir, puisqu'il est possible d'alterner entre références ECC803 et ECC88.

La grande différence réside dans le circuit d'alimentation, plus classique et tout en semiconducteurs sur le MM2, quand le MC1 s'amuse là aussi avec un coûteux étage tout en lampes. Ce point fera toute la différence pour les puristes, mais cela permet au MM2 d'être extrêmement intéressant car malgré tout très proche de son aîné tout en étant plus compact et définitivement moins dispendieux.

Lampizator Vinyl Phono MM2 ONmag 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce MM2 sera en effet vendu deux fois moins cher que son faux jumeau, à savoir 3 900 euros. Comme souvent, LampizatOr est très évasif concernant les caractéristiques de son produit. Nous savons seulement que ce préampli est décrit comme "adapté aux cellules de basse sensibilité", l'impédance de charge étant de 47 kOhms.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


LampizatOr

PUBLICITÉ