icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Grado The Hemp : casque audiophile, drogue et Rock'n Roll

Grado The Hemp ONmag 1

Ah, Grado et les délires de ses éditions limitées ! Nous connaissions déjà le casque Bushmills fabriqué à partir de fûts de chêne ayant contenu le whiskey de la marque, mais également les très nombreuses autres éditions limitées à base de tel ou tel matériau (avec une propension évidente pour les tonneaux éthyliques). La marque franchit ici un cap avec le modèle The Hemp, dont les coques mêlent érable et chanvre, une plante proche du cannabis et cultivant la même imagerie.

Dans la plus pure lignée Grado

Si nous pouvions livrer un constat sur Grado, ce serait sans doute celui un peu noir d'une marque qui peut certes vivoter à côté des grands constructeurs Hifi, mais sans pouvoir vraiment se confronter aux meilleurs, sa science des transducteurs étant beaucoup plus limitée et assez figée. Mais la marque de Brooklyn n'en est pas moins intéressante, d'une part pour les sonorités et le look atypique de ses produits, de l'autre pour sa créativité, facilitée par sa très petite équipe et sa connaissance du travail du bois et du métal.

Grado The Hemp ONmag 5

Le casque The Hemp est à ce titre le dernier-né d'une longue série d'expérimentations sur les matériaux. Ici l'approche est tout aussi simple que sur les casques des gammes SR et RS : une structure générale à l'allure vintage, identique depuis des années et n'ayant pas passé le cap du câble détachable.

Cette expérimentation prend ici forme dans sa coque, construite en deux parties (une approche assez typique chez Grado). À l'intérieur, une chambre en érable accueille directement le haut-parleur. À l'extérieur en revanche, nous avons droit à un ensemble en fibre de chanvre compressé, donnant une structure très compacte et légèrement hétérogène, ce qui accentuerait encore le côté "analogique" bien connu des modèles Grado. Tout le processus de fabrication reste bien évidemment Made in Grado dans les ateliers New-Yorkais de la marque.

Grado The Hemp ONmag 2

Pour le design, chacun sera juge, mais nous avons clairement un casque qui se détache des habitudes de la marque par son côté un peu plus torturé.

 

Transducteur surprise

Si Grado ne précise pas quel type de transducteur est utilisé (de quel modèle il provient), nous pouvons raisonnablement penser qu'il s'agit d'une version héritée d'un SR225 ou de ses récents GH3 ou GH4. Le fabricant annonce une réponse en fréquence de 13 Hz – 28 kHz, pour une impédance de 38 Ohms et une sensibilité de 98 dB/mW. Ainsi s'agit-il, comme tous les casques Grado, d'un modèle tout à fait compatible avec n'importe quel baladeur ou smartphone (exceptés les produits vraiment peu puissants).

Grado The Hemp ONmag 3

Les transducteurs ayant été spécialement réglés pour s'adapter à ce matériau particulier, le son risque d'être assez intéressant.

Pas aussi ambitieux que les références haut de gamme de la marque ou les éditions spéciales comme la Harley Davidson, le modèle The Hemp est déjà disponible pour 420 $. Comme souvent avec les éditions limitées de Grado, il faudra se débrouiller avec l'importation, le modèle n'ayant que très peu de chances d'arriver en France.

Site : gradolabs.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Grado

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework