icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

JDS Labs Atom DAC : l'élément qu'il manquait pour constituer un système audiophile compact et abordable

jds labs atom dac

Nous connaissons déjà JDS Labs pour son DAC/ampli USB Element et son successeur Element II ; la marque propose également une gamme extrêmement abordable avec sa série Atom. Le petit amplificateur Atom Amp était encore bien seul et n'attendait que la sortie d'un compagnon convertisseur. C'est chose faite avec l'Atom DAC, un produit simple et particulièrement attractif.

Un Atom à la discrétion élémentaire

Collant parfaitement avec l'approche simple et sombre des produits JDS Labs, l'Atom DAC reprend à l'identique les dimensions de l'Atom Amp. Compact, arborant des coins arrondis et une finition noire, il mise clairement sur la discrétion et la simplicité.

jds labs atom dac 01

À ce titre, aucune molette ou sélecteur n'apparaissent en façade, seul un anneau de Leds fournit une indication concernant l'état du produit. Tout est ici déplacé à l'arrière, à savoir une prise d'alimentation 15 V, une entrée USB-B et une sortie Ligne RCA. Cet appareil ne se destine clairement qu'à un usage : servir de DAC USB. La marque fait ici le choix d'une alimentation externe afin de conserver une meilleure qualité générale. Un choix moins pratique certes, mais sans doute plus efficace et compatible avec les ports USB peu puissants comme ceux des smartphones.

 

Tout pour la technique et le prix

Au centre de ce petit appareil, le convertisseur USB XMOS XU208 customisé par la marque est épaulé par un AK4490 EQ d'AKM, un modèle certes pas de dernière génération mais tout à fait satisfaisant et déjà excellent pour cette gamme de prix. L'Atom DAC assure ainsi la prise en charge des fichiers PCM jusqu'en 32 bits / 384 kHz. La gestion de l'horloge est assurée par un oscillateur MEMS de chez SiTime, qui permet une stabilité de fréquence de ± 10 ppm.

jds labs atom dac 02

Compatible Windows 10, MacOs et Linux sans nécessiter de pilote, l'Atom DAC prend en charge les drivers ASIO et peut se mettre à jour directement via sa prise USB. La compatibilité avec Android et iOS est supposée être de la partie, mais varie encore selon les modèles. En ce qui concerne les caractéristiques techniques, le DAC atteint un rapport signal-bruit de 110 dB, une réponse en fréquence de 10 Hz – 20 kHz à ± 0.15 dB et un THD inférieur à 0,0008%. Des performances tout à fait correctes, même si elles ne sont pas vraiment représentatives de la qualité sonore.

jds labs atom dac 03

Le prix est particulièrement doux, puisqu'il ne faudra débourser que 100 $ pour s'offrir le JDS Labs Atom DAC, soit le même tarif que celui de l'Atom Amp. De quoi se bricoler une configuration simple mais déjà tout à fait complète et suffisamment audiophile.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: JDS Labs

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework