icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Magico M9 : une enceinte Hifi High-End ultra futuriste à 750 000 $ la paire

Magico M9 ONmag 1

La marque Magico, qui règne avec quelques autres élues au sommet de l'art audio, propose avec sa gamme d'enceintes M un véritable déluge de technologies. Jusque-là, le modèle M6 faisait figure de fer de lance ; il pourra à présent se reposer dans l'ombre imposante de la M9, un colosse qui peut clairement prétendre à la couronne de meilleure enceinte du monde.

Cœur d'abeille technologique pour émotions organiques

Reprenant ce que la marque fait de meilleur, la Magico M9 pousse le concept d'utilisation du carbone et de l'aluminium à un niveau sans doute jamais atteint. Ici tout le coffrage est conçu autour d'un cœur central en alliage d'aluminium T6061 usiné en nid-d'abeilles, cœur pris en sandwich entre deux couches de fibre carbone, un matériau à la rigidité extrême. Des renforts intérieurs (latéraux) sont bien évidemment présents afin de préserver cette rigidité et d'éviter toute déformation interne. Là encore ces renforts se basent sur une alliance de carbone et d'aluminium.

Magico M9 ONmag 4

Cette structure à la forme optimisée par ordinateur après des milliers de simulations assure un amortissement total tout en conservant un poids plus contenu qu'une structure purement en aluminium. Tempérons clairement la notion de "poids contenu" puisque nous avons affaire à un monstre de plus de 2 m de haut et 454 kg (très exactement 1000 livres).

Magico M9 ONmag 7

 

Aux portes de la SF

À l'intérieur, la Magico M9 fait figure de véritable petit labo futuriste. Cette enceinte quatre voies utilise un mélange de filtrage actif et passif. Le filtre actif passe par un module externe, le Magico MXO, un imposant appareil fonctionnant avec une alimentation séparée. L'une des deux paires de prises borniers de l'enceinte est ainsi liée aux deux haut-parleurs de graves, le reste se chargeant des trois dernières voies réparties en 4 haut-parleurs.

Magico M9 ONmag 4

Pour le tweeter, Magico a choisi le matériau chouchou des français de Focal, à savoir le béryllium, utilisé sur une membrane de 28 mm.

Les trois autres haut-parleurs sont tous des modèles Nano-Tec de nouvelle génération, de tailles différentes. Partageant une certaine similitude (même si les épaisseurs n'ont rien à voir) avec le coffrage de l'enceinte, la base de ces unités est l'utilisation d'une membrane en aluminium façon nid-d'abeilles, prise en sandwich entre deux fines couches de graphène, un matériau encore incroyablement compliqué à produire en masse. Ici, la marque ne se contente pas de le vaporiser à la surface (comme c'est le cas pour 99% des transducteurs graphène du marché) pour en faire un argument marketing, mais propose un véritable revêtement. Une technique qui, forcément, a un coût.  

Magico M9 ONmag 6

La membrane des HP Nano-Tec va de pair avec une refonte des moteurs, dont l'utilisation d'immenses bobinages avec un système unique de dissipation de la chaleur, le tout calé dans une structure en titane permettant d'augmenter la rigidité et de limiter le phénomène de courant de Foucault.  

Cinq haut-parleurs basés sur la même approche mais de dimensions différentes sont ainsi alloués à différentes gammes de fréquences :

  • 1 HP de 6" (15,2 cm) avec bobinage de 3" (7,6 cm) de diamètre pour les médiums, pouvant atteindre 120 dB de pression sans distorsion audible
  • 2 HP de 11" (28 cm) avec bobinage de 4" (10 cm) de diamètre dédiés aux bas-médiums (au-dessus de 120 Hz), cette unité utilise un aimant au néodyme de type N48H (très haut champ magnétique)
  • 2 HP de 15" (38 cm) avec bobinage de 5" (12,7 cm) de diamètre pour les basses, avec un cône moulé sous près de 12 tonnes de pression.

Magico M9 ONmag 5

La réponse en fréquence atteint un confortable 18 Hz – 50 kHz. Dotée d'une impédance de 4 Ohms pour une sensibilité de 94 dB, la M9 peut encaisser de 20 W à 2 000 W (puissance max).

Enceinte de tous les superlatifs, la Magico M9 ne s'embarrasse même pas de bavardage ésotérique, basculant dans le versant de la pure ingénierie. Cette débauche de moyens et de nouveautés a un prix, bien que celui-ci rentre dans une catégorie si élevée qu'il en devient une abstraction : 750 000 $ la paire. En comptant l'importation Europe/France, il ne serait pas étonnant d'atteindre le million d'euros une fois l'enceinte vendue chez nous.

Spécifications

  • Type : enceinte Hifi 4 voies
  • Dimensions enceinte : 203 x 102 x 51 cm (H x P x L)
  • Poids par enceinte : 454 kg
  • Dimensions de l'unité de filtrage actif : 20 x 46 x 51 (H x P x L)
  • Poids de l'unité de filtrage actif : 18 kg
  • Dimensions de l'alimentation (du filtre actif) : 20 x 46 x 51 (H x P x L)
  • Poids de l'alimentation (du filtre actif) : 27 kg
  • Impédance : 4 Ohms
  • Sensibilité : 94 dB
  • Prix : 750 000 $ la paire


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Magico

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework