icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Master & Dynamic X 0.95 : quand la légende de la photo Leica se charge du design d'une marque néo-rétro

Master and Dynamic Leica ONmag 1

Produits photographiques légendaires d'un côté, casques acclamés pour leur design de l'autre : l'association entre Leica et Master & Dynamic paraît une évidence tant leurs approches semblent à la fois proches et complémentaires. Ainsi, la firme allemande et le constructeur New-Yorkais ont-ils déjà collaboré par le passé, en proposant une édition spéciale du MH40, un classique de Master & Dynamic, calqué sur l'aspect d'un boîtier type M associé à une optique ultra lummineuse 0.95 Noctilux. Cette collaboration qui a rencontré un bon petit succès se poursuit en 2020 avec l'arrivée de deux nouveaux modèles, des écouteurs true wireless MW07 PLUS 0.95 d'un côté, un casque Bluetooth à réduction de bruit active MW65 0.95 de l'autre.

Sombre silence

Si les anciennes collaborations entre Leica et Master & Dynamic nous proposaient de choisir entre finition noire et finition argent, les nouveaux modèles produits prennent uniquement le chemin des coloris sombres, pour coller avec les Black Edition des modèles Leica. Il n'est bien sûr pas exclu de voir débarquer un équivalent en Silver Edition d'ici quelques mois.

Master and Dynamic Leica ONmag 6

Le premier produit est le MW65 0.95. Sa base est la même que celle du MW65 classique, puisqu'il s'agit du premier casque Bluetooth à réduction de bruit active de la marque. Perpétuant son héritage, cette version met le paquet sur le design et les matériaux, à savoir un ensemble de pièces en aluminium anodisé et une sellerie (arceau et coussinets) en cuir véritable. Le MW65 rejoint les équivalents B&O modernes, tout en apportant sa petite touche vintage.

La patte de Leica s'exprime d'une part dans la couleur sombre, d'autre part dans les quelques variations de design. En plus de leur surface uniforme, les coques sont flanquées d'un 0.95 (celles du MW65 classique arborent une grille) et sont marquées par quelques stries sur les côtés, qui évoquent la petite zone de focus des objectifs photo. Enfin, une très discrète excroissance rouge rappelle le petit repère de placement de la baïonnette. 

Côté technique, ce casque s'appuie sur des transducteurs de 40 mm avec revêtement béryllium, une puce Bluetooth 4.2 avec support de l'AptX, une réduction de bruit de type hybride et une autonomie d'environ 24 h.

Master and Dynamic Leica ONmag 5

Bien sûr il faudra se prêter à un petit exercice d'abstraction pour véritablement y voir un modèle Leica, mais le rendu est de toutes les manières parfaitement réussi et très luxueux. Cela est d'autant plus intéressant que l'édition limitée, pas encore disponible en Europe, est vendue au même tarif que la version classique, à savoir 500 euros.

 

Écouteurs 0% fil, 50% Leica

La création d'une édition Leica pour des écouteurs True Wireless de la marque est un peu moins facile à imaginer. Elle se concrétise sous la forme des MW07 PLUS 0.95. Ici, Master & Dynamic livre donc l'équivalent de ses écouteurs haut de gamme à réduction de bruit MW07 PLUS, aussi ambitieux que la gamme Momentum de Sennheiser mais encore plus luxueux.

Master and Dynamic Leica ONmag 2

Au chapitre : des écouteurs Bluetooth 5 avec transducteurs de 10 mm à membrane béryllium, une prise en charge du codec AptX, mais surtout une autonomie annoncée de 10 h ainsi qu'une boîte de charge en acier chromé.

En prenant cette même base, Leica adoucit les coloris bariolés et l'aspect d'ambre des écouteurs pour les habiller d'un noir profond, seulement agrémenté d'un large signe blanc 0.95. La boîte subit le même traitement, passant d'une robe rutilante à un noir mat particulièrement discret.

Master and Dynamic Leica ONmag 4

On pourrait y voir la perte de cette petite folie colorée qui donnait de l'intérêt aux MW07 PLUS, mais cette sobriété plaira immanquablement à sa cible d'amateurs de Leica. Là encore le prix n'enflera pas, se calant sur le tarif de 300 euros, déjà important pour ce marché naissant.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Leica, Master & Dynamic

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework