icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Musician Pegasus : quand les vieux DAC audiophiles R2R dessinent le futur de la Hifi

Musician 01

Petite mode voire vraie tendance de la Hifi moderne, les convertisseurs à échelle de résistances font leur retour, réhabilitant ce procédé extrêmement intéressant mais plus difficile à implémenter (de manière correcte) que les classiques Delta-Sigma. Jusque récemment réservé à quelques constructeurs extrêmement soigneux, capables d'utiliser des résistances de très haute qualité (les français de TotalDac par exemple), le R2R a trouvé un second souffle avec l'apparition des puces programmables FGPA, leur système de portes logiques permettant de reproduire avec précision n'importe quel type d'élément électrique. Suivant les pas de Chord, la jeune marque chinoise Musician compte bien faire du R2R sa spécialité. Ce constructeur ambitieux né en 2020 propose son premier produit, le DAC Pegasus, un condensé du savoir-faire de son équipe.

Des allures de constructeur occidental

On le sait depuis assez longtemps maintenant, la Chine est un pays innovant dans le domaine de l'audio, en particulier sur le marché des appareils nomades (baladeurs audiophiles, casques et écouteurs) ; les produits haut de gamme et bien finis ne sont donc pas rares. Sans donner une impression de luxe, le Pegasus affiche un design tout à fait sympathique et assez personnel, très épuré mais pourtant agréable, tout en aluminium. Sans pour autant être minuscule, ce DAC est assez menu et léger, affichant des dimensions de 250 x 280 x 50 mm (L x P x H) pour un poids de 3,9 kg.

Point d'affichage LED en façade : cet appareil fonctionne avec de petites diodes ainsi que trois boutons servant à la sélection de la source numérique, l'allumage/extinction, au fonctionnement du DAC en mode suréchantillonné ou non-suréchantillonné (NOS-DAC).

Musician 02

Les connectiques sont très complètes, puisqu'elles se composent d'une entrée USB-B, d'une prise coaxiale, d'une prise optique, d'une connexion AES/EBU en XLR, mais également d'une prise d'interface I2S en HDMI. En sortie, une classique doublette RCA et XLR (symétrique) permet un branchement sur amplificateur.

 

L'échelle de résistance en techno moderne

Comme précisé dans l'introduction, le Musician Pegasus s'articule autour d'une architecture de conversion R2R en FGPA (puce non précisée). Ainsi le modèle assure-t-il un décodage en 24 bits, jusqu'à un échantillonnage de 1536 kHz (en USB et I2S). Le support du DSD est également présent, avec une compatibilité jusqu'en DSD1024, un circuit 6 bits étant alloué à cette conversion (les fichiers DSD restant quant à eux en 1 bit). Les fichiers DSD dépassant les 256 sont déjà rarissimes, le DSD1024 tient donc surtout de la performance avant d'être utile en pratique.

Musician

Consommant moins de 20 W, le Musician Pegasus annonce une réponse en fréquence de 10 Hz-60 kHz, un THD+N de 0,002%, ainsi qu'un SNR de 123 dB.

Pour le reste, nous pouvons simplement observer l'importante utilisation de composants intégrés, ce convertisseur proposant ainsi le principe supposément ancien du R2R en l'épaulant avec des composants plus modernes que ce que l'on retrouve habituellement dans la Hifi, l'utilisation d'une puce ARM STM32F446 pour la conversion USB par exemple, ou de filtres FIR (réponse impulsionnelle finie) avancés.

Musician 04

De caractéristiques et de prétention haut de gamme, le Musician Pegasus est vendu à 1 100 $, un tarif qui le place dans une tranche assez concurrentielle ; il faudra donc justifier ce tarif par la musicalité de sa conversion.

Actuellement ce produit n'a pas de distributeur officiel en France. Il est uniquement possible de le commander sur eBay ou AliExpress. Ce n'est naturellement pas la voie la plus recommandée. Attention aux éventuels taxes et frais d'import que cela peut engendrer.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Musician

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework