icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Astell & Kern SE200 : l'incroyable baladeur audiophile aux deux âmes qui cohabitent

 Astell et Kern SE200 ONmag 1

On ne peut pas dire qu'Astell & Kern soit timide dans ses concepts. Que ce soit avec son baladeur très haut de gamme SP2000 qui a introduit les DAC AKM4499 ou encore ses énormes briques Kann et Kann Cube, le fabricant n'a pas peur de se lancer. Pourtant, peu de choses nous préparaient au SE200, de la gamme A&Futura, dont l'incroyable particularité consiste à faire cohabiter en son sein deux différents types de DAC et deux différents systèmes d'amplification. En fait, deux baladeurs en un seul ; rien que ça.

Luxueux… comme un Astell

On s'habitue assez vite au design façon Astell & Kern. Bien qu'il adopte toujours de fines variations qui permettent de reconnaître à peu près chacun des modèles, le fabricant conserve les mêmes habitudes de construction et de finition. Le corps monobloc du SE200 est ainsi tout en aluminium usiné. Pour la petite différenciation, le SE200 est le premier baladeur de la marque à arborer un dos en céramique, moins sujet aux rayures que le verre.

Astell et Kern SE200 ONmag 4

Le reste est assez… classique, puisque ce baladeur utilise une face droite astucieusement anguleuse pour y accueillir la molette de volume. À gauche, les autres boutons de contrôle permettent de naviguer dans la musique à l'aveugle.

L'appareil est pourvu d'un écran tactile multipoint de 5" en 720 x 1280, pèse 274 g et mesure 132.2 x 76.9 x 15.8 mm. Enfin, il s'appuie sur un CPU octocœur. Bien qu'il soit clairement orienté filaire, ce modèle dispose d'une puce Bluetooth 4.2 avec support de l'AptX HD.  

En ce qui concerne la connectique, elle est composée d'une prise USB-C pour la recharge et le fonctionnement en DAC externe, d'un emplacement micro-SD pour l'extension de mémoire (256 Go de mémoire interne), de deux jack 2,5 mm (symétrique) et de deux jack 3,5 mm (asymétrique).

Astell et Kern SE200 ONmag 5

Double circuit

Deux paires de prises jack ? Mais à quoi cette étrangeté sert-elle donc ? Elle va tout simplement de pair avec sa structure interne unique. Pour faire simple, la marque n'a pas voulu choisir entre des convertisseurs AKM et des convertisseurs ESS, c'est pourquoi le SE200 utilise les deux.

Astell et Kern SE200 ONmag 3

Ainsi embarque-t-il un DAC AKM AK4499, la toute dernière puce d'Asahi Kasei, et deux puces ESS ES9068AS, là encore de dernière génération. L'intérêt est d'utiliser soit l'un soit l'autre, suivant les envies. Une fois passée cette étape, chaque convertisseur est raccordé à son propre circuit d'amplification puis à ses prises jack (une 2,5 mm et une 3,5 mm) dédiées. Nous pouvons donc véritablement parler de circuits indépendants, de A à Z. D'un côté Astell & Kern exploite la sonorité incroyablement technique des puces AKM, de l'autre, la fameuse musicalité plus neutre des puces Sabre récentes. L'idée est vraiment étrange, mais peut-être pas si bête. La marque ne précise pas explicitement s'il est possible d'utiliser les deux circuits à la fois, afin de brancher plusieurs casques donc.

Que ce soit avec l'un ou l'autre des circuits, nous avons droit à une puissance de sortie confortable, avec des tensions mesurées à :

  • circuit AKM : 3 V RMS en asymétrique, 6 V RMS en symétrique
  • circuit ESS : 2 V RMS en asymétrique, 4 V RMS en symétrique.

L'autonomie peut quant à elle atteindre jusqu'à 10 h en AKM et 14 h en ESS, les deux architectures pouvant décoder le PCM jusqu'en 32 bits / 384 kHz, le DSD en natif et le MQA. Petit détail amusant : via une petite Led, la molette indique la qualité du fichier (rouge pour le 16 bits, pourpre pour le DSD, etc…).

Astell et Kern SE200 ONmag 2

Si l'Astell & Kern SE200 n'est pas encore annoncé pour la France, son prix de 1 800 $ place ce baladeur audiophile dans la tranche tarifaire haute. Un prix qui s'explique sans doute par l'innovation et par les différents composants, mais qui devra se justifier en allant plus loin que la simple performance d'intégration.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Astell & Kern

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework