icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Quad Solus Artera Play : ampli/CD/streamer Hifi proche de la perfection mais pas méchant avec le portefeuille

Quad Artera Solus Play ONmag 2 

Grand nom de la Hifi spécialisé entre autres dans les panneaux électrostatiques, le britannique Quad délivre avec sa gamme Artera un bon exemple de son savoir-faire en matière de technique et de design. Ainsi chaque produit bénéficie-t-il d'une esthétique codifiée tout en étant assez recherchée. Le Solus Artera Play, sans être la solution ultime, est toutefois un produit extrêmement complet, qui s'acquitte des tâches de streamer, lecteur CD, DAC et amplificateur intégré. Autant dire qu'en matière de Hifi compacte, il n'a rien à envier à personne.

Une débauche de fonctions, DTS Play-Fi à la baguette

Base de ce modèle, les capacités réseaux s'articulent autour de sa compatibilité DTS Play-Fi. Pour rappel, ce protocole multiroom (auquel nous avons consacré quelques articles) est extrêmement prometteur car sous licence ouverte et donc adopté par un grand nombre de marques, tout en présentant des avantages non négligeables : possibilités de streaming Hi-Res, appairage d'enceintes en configuration stéréo ou même surround, synchronisation image-son pour les films, intégration de nombreuses applications de streaming, etc.

Quad Artera Solus Play ONmag 4

En l'état, il apparaît comme l'un des protocoles les plus prometteurs, d'autant que l'écosystème DTS Play-Fi peut se piloter depuis un smartphone et même depuis un PC/Mac via une application dédiée. L'appareil peut également fonctionner via DLNA, pour lire le contenu d'un disque en réseau local par exemple.

Pour la liaison réseau, le Solus Artera Play passe par son port Ethernet ou par son module Wi-Fi. Il sera également possible d'y connecter des appareils en Bluetooth, grâce à son module compatible AptX.

Bien qu'il ne s'agisse pas de la fonction principalement mise en avant, la lecture CD est également possible grâce à un module présent en façade, qui occupe une place finalement assez contenue au sein de l'appareil.

Quad Artera Solus Play ONmag 1

La partie DAC n'est absolument pas négligée ; elle utilise une puce ESS Sabre 9018, un vrai classique du genre à défaut d'être un modèle de dernière génération. En plus d'une conversion des flux de streaming, le Solus Artera Play intègre une entrée USB-B, deux entrées optiques et deux entrées coaxiales. Via la prise USB, le débit de lecture peut aller jusqu'à du PCM 32 Bits / 384 kHz et du DSD256 en natif. Pour les amoureux de DAC externes, cet appareil conserve une sortie optique et une sortie coaxiale.

Quad Artera Solus Play ONmag 6

Enfin, le Quad Solus Artera Play cache également un amplificateur stéréo intégré. Le constructeur s'est reposé sur son expérience en matière d'amplification en classe A/B, en utilisant une architecture dual mono (circuit gauche et droit séparés) principalement en composants discrets, tout en exploitant la méthode CFB (aussi appelée Paire de Sziklai) pour l'étage de sortie, une disposition particulière de transistors bipolaires permettant un gain assez élevé tout en augmentant l'impédance d'entrée.

Quad Artera Solus Play ONmag 7

L'alimentation n'est pas en reste, puisqu'elle s'appuie sur un très imposant transformateur torique de 300 VA, suivi par un réseau de condensateurs de capacité 60 000 µF (2 modèles de 15 000 µF par canal), le tout développant une puissance audio de 75 W par canal sous 8 Ohms. Le Solus Artera Play peut fonctionner en mode amplificateur seul via l'une de ses deux entrées RCA (pas de XLR).

Quad Artera Solus Play ONmag 3

Mesurant 320 x 320 x 105 mm pour 11,5 kg, ce tout-en-un assez compact est annoncé à 2 000 euros en Europe, un tarif assez élevé mais finalement très honnête si l'on considère ses capacités.

Spécifications

  • Type : streamer, DAC, lecteur CD, amplificateur
  • Compatibilité réseaux : DTS Play-Fi, DLNA, Bluetooth
  • Connexion réseau : prise Ethernet et Wi-Fi
  • Entrées numériques : USB-B, 2 prises optiques, 2 prises coaxiales RCA
  • Sorties numériques : 1 optique, 1 coaxiale RCA
  • Entrées analogiques : 2 paires de RCA
  • Sorties analogiques : 1 sortie Ligne RCA, 1 sortie Ligne double XLR, 1 sortie bornier à vis
  • DAC : ESS 9018 Sabre
  • Amplification Classe A/B avec circuit de sortie CFB
  • Puissance : 75 W par canal sous 8 Ohms
  • Lecture : PCM 32 Bits / 384 kHz, DSD256
  • Réponse en fréquence (ampli de puissance) : 20 Hz – 20 kHz (+- 0,5 dB)
  • SNR > 108 dB
  • THD < 0,003%
  • Séparation des canaux > 82 dB
  • Dimensions : 320 x 320 x 105mm
  • Poids : 11,5 kg
  • Finition : gris, noir
  • Prix : 2 000 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: DTS Play-Fi

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework