icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Creative SXFI TRIO : des écouteurs triple transducteurs au son holographique pour 130 euros

Creative SXFI Trio ONmag 1

La marque singapourienne Creative ne rentre peut-être pas dans le cercle des marques ultra audiophiles, mais son petit univers Super X-Fi continue de s'étoffer en démocratisant un son 3D et des architectures sonores assez poussées pour des tarifs tout à fait convenables. C'est le cas des écouteurs intra-auriculaires SXFI Trio, basés sur la structure des Aurvana Trio, mais qui intègrent un module dédié SXFI sur le câble, lequel est destiné à se raccorder en USB-C. Une sorte de futur alternatif, ni jack ni Bluetooth, qui peine un peu à décoller.

Une structure hybride très 2020

La mode des écouteurs audiophiles de ces dernières années est définitivement la topologie hybride, permettant de combiner l'ampleur d'un transducteur dynamique pour les basses et la précision des transducteurs à armature équilibrée pour le reste du spectre. Même notre constructeur national Earsonics s'y est essayé avec les Stark et Blade (voir notre test).

Creative SXFI Trio ONmag 2

Basés sur les Aurvana Trio, vendus comme audiophiles par Creative, les SXFI Trio sont donc des écouteurs trois voies hybrides, embarquant :

  • un transducteur dynamique avec membrane en bio-cellulose pour les basses fréquences ;
  • un transducteur à armature équilibrée (à l'entrée de la canule) pour les médiums ;
  • un transducteur à armature équilibrée (à l'entrée de la canule) pour les aigus.

Creative annonce ainsi un son équilibré et extrêmement clair. Bien sûr, il reste difficile de tirer des conclusions d'un discours aussi plat.

Creative SXFI Trio ONmag 6

Les SXFI Trio intègrent une classique structure avec canule en biais, assurant une tenue plus facile qu'un modèle droit. Ce design va de pair avec le système d'isolation Auraseal de la marque, solution qui promettait jusqu'à 98% d'isolation sur la version Aurvana (Creative ne fournit pas de précision ici).

 

Un son 3D et personnalisable

Notons un gros changement : le câble détachable MMCX disparaît au profit d'un câble tissé en Kevlar avec intégration d'un module SXFI agissant en tant que DAC et contrôleur (volume et lecture), alimenté en USB-C mais malheureusement non détachable côté écouteurs (merci l'écologie...). Creative ne dévoile pas quelle puce de conversion est utilisée, mais l'intérêt principal repose sur le bouton SXFI, qui permet de déclencher le mode du même nom et son traitement "holographique" du son, plus ou moins efficace selon les situations.

Creative SXFI Trio ONmag 5

Nous avions par exemple expérimenté cela avec le casque gaming/cinéma SXFI Theater ainsi que la carte son USB Soundblaster X3. Ici, le SXFI est assuré par une puce de traitement UltraDSP (de la marque), affichant un SNR de 100 dB et une IMD (distorsion d'intermodulation) de 0,008%.

Ce traitement sonore peut fonctionner seul ou avec l'application dédiée SXFI, laquelle donne également accès à un égaliseur avancé.

Creative SXFI Trio ONmag 3

Même si ce sont des écouteurs tout ce qu'il y a de plus musicaux, les SXFI Trio sont largement vendus comme une expérience cinématographique, à la manière du SXFI Theater. Enfin, l'utilisation sur smartphone est facilitée par l'apparition d'un petit module microphone qui prend place à proximité de la bouche. Les écouteurs étant livrés avec 6 tailles d'embouts en silicone, tout le monde devrait y trouver son compte.

Malgré cette petite débauche de moyens, les Creative SXFI Trio sont vendus à "seulement" 130 euros, ce qui est déjà attirant pour des écouteurs trois voies hybrides.

Creative SXFI Trio ONmag 4


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Creative

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework