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JBL 4349 Studio Monitor : retour vers le futur pour cette enceinte Hifi haut de gamme d'ascendance pro

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Puisant dans le même héritage que la très désirable L100 Classic ou sa petit sœur L82, la JBL 4349 Studio Monitor est, comme son nom l’indique, une enceinte d'ascendence plutôt professionnelle. Un certain souci d'équilibre sonore est de mise, mais elle est aussi parfaitement adaptée à une écoute Hifi.

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Un modèle qui se donne les moyens de sa taille

S’appuyant sur une enveloppe typique de la marque, la JBL 4349 mesure pas moins de 736,6 mm x 444,5 mm x 317,5 mm pour un poids de 37,7 kg. Une taille plutôt classique pour une enceinte de monitoring, mais déjà assez conséquente pour un modèle de salon. Reste que, à l’instar de la L100 (héritant par ailleurs des avancées de la gamme pro) elle-même assez volumineuse, cette belle enceinte pourra relativement bien trouver sa place dans un salon pas trop exigu. Pour cet usage, la marque propose même les piétements optionnels JS-120.

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Le châssis en lui-même est composé de panneaux de 25 mm d’épaisseur. Quant à la connectique, JBL laisse ici le choix entre câblage classique et bi-câblage, avec la présence de deux paires de prises de type bornier à l’arrière.

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Il reste peu de choses à dire, si ce n’est que la 4349 se déclinera en deux versions, arborant toutes deux une belle façade bleu nuit : un modèle pourvu d'une finition noire, très classique, et le second bénéficiant d'une finition noyer, encore plus vintage.

 

Un deux voies ambitieux

S’appuyant sur une topologie deux voies, cette enceinte présente ce qui ressemble à un petit condensé du savoir-faire de JBL. Divisée en deux espaces de volume à peu près semblable, la JBL 4339 intègre un large haut-parleur de basses/médiums sur sa section basse et un non moins imposant tweeter à pavillon sur sa partie haute.

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Le transducteur de basses/médiums est équipé d'une membrane de 300 mm en pulpe de papier, propulsée par un moteur avec bobine de 75 mm de diamètre et structure à double amortissement, ce dernier permettant de conserver un haut niveau de puissance en laissant la distorsion à un niveau réduit.

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La membrane en pure fibre de papier permet quant à elle de bien concilier rigidité et légèreté, laissant l’enceinte chanter jusqu’à un très confortable et plutôt impressionnant 32 Hz, cette caractéristique étant facilitée par l’adoption d’un montage en double bass-reflex avec évents en façade (ce que l'on appelle le front firing), un choix bien mieux adapté aux exigences du monitoring (l'enceinte se place directement en face de l’utilisateur) qu'un placement à l'arrière.

Tout aussi impressionnants, les aigus sont assurés par un large haut-parleur à pavillon made in JBL avec géométrie HDI (technologie propriétaire) et moulé en Sonoglass, une sorte de fibre de verre. À la base du pavillon prend place un transducteur à compression D2415K, modèle issu de la gamme professionnelle D2. Cela se traduit ici par l’utilisation d’une approche à double structure (le D du préfixe) : double membrane Teonex en V, double bobinage et double aimant. Cette approche propriétaire de JBL permet d’améliorer encore la dynamique de ce type de haut-parleur.

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Les hautes et très hautes fréquences peuvent s’ajuster à l’aide de deux molettes de réglage présentes en façade. Ce contrôle tonal va de pair avec l’utilisation d’un système de filtrage avancé, utilisant des bobines sans cœur ferromagnétique, des résistances à fil bobiné, et des condensateurs à film métallisé bas ESR (équivalent résistance en série).

Disponibles d’ici le mois de septembre, les JBL 4349 sont annoncées à 7 500 $ la paire (le prix en Europe n'est pas encore connu), un tarif auquel il faudra ajouter environ 300 $ pour les pieds.

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Spécifications

  • Type : enceinte deux voies de monitoring
  • Réponse en fréquence annoncée : 32 Hz – 25 kHz
  • Sensibilité : 91 dB (2,83 V))
  • Impédance : 8 Ohms (1 kHz)
  • Châssis avec panneaux de 2,54 cm d’épaisseur
  • Transducteur basses/médiums avec membrane de 300 mm en pulpe de papier
  • Tweeter à pavillon, structure en Sonoglass et transducteur à compression double structure
  • Molettes de contrôle des hautes fréquences et très hautes fréquences
  • Fréquence de coupure : 1,5 kHz
  • Bi-câblage
  • Finition : noir, noyer
  • Prix annoncé : 7 500 $ la paire



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JBL, JBL Synthesis

Commentaires (5)

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Commentaire de
  • JBL à l'instar des autres marques est un fabricant de haut parleurs qui produit des enceintes en prenant le soin de créer des modèles haut de gamme avec des haut parleurs dédiés qui tranchent avec les modèles de haut parleurs de référence de leur gamme PRO. Le savoir faire JBL dans une enceinte hifi est ainsi préservé. On ne peut pas faire soi même une enceinte hifi JBL même quand celle ci s'inspire de la gamme pro. Les haut parleurs sont propriétaires au modèle avec une conception propre filtre passif inclus. Les enceintes pro ont une vocation différente mais ne sont pas moins performantes. Du pro avec les bons réglages on arrive a un résultat tout aussi réussi. Belle enceinte bien étudiée pour se rapprocher au plus des besoins hifi avec des performances PRO!
  • décidément "propriétaire" dans tout les cas cités est un terme qui plait bien
    mais qui est parfaitement mal employé,signe d'une absence de compréhension
    vocabularistique des auteurs !!!
  • Ils ont oublie d'expliquer la technologie du hp d'aigue qui une compression 2 pouce a membrane anulaire c'est a double bobine autrement dit l une  comression coaxiale le pavillon aussi a une ouverture de 120 deg 
    Avec des enceinte comme ca il est dommage de coller un ampli de moins de 100 watts pour  profiter  c'est comme de choisir une berline mercedes avec le petit moteur renault!
  • JBL en enceintes c est ce qu il y a de mieux     avec  KRELL VAUQUART   c est le  SUMMUM==y a pas mieux   a partir de jbl avec boomer de 30 centimetres comme  4429
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