Bang & Olufsen Beoplay H95 : casque audio anniversaire, sans fil et ANC, d'un luxe technologique extrême

 bang et olufsen beoplay H95 ONmag 4

Bien qu'en proie à des difficultés financières importantes, la prestigieuse marque Bang & Olufsen n'a pas pour autant abandonné ses ambitions ni son sérieux, bien au contraire. Alors que nous avions particulièrement apprécié les qualités de l'enceinte compacte A1 2ème gen et de la Beosound Balance, nous espérons que le nouveau casque H95, qui célèbre les 95 ans de la marque, sera une réussite. Extrêmement ambitieux, ce casque Bluetooth et ANC mise tout autant sur la technique que sur une approche luxueuse, franchissant à l'occasion un cap supplémentaire.

Une forme indécemment raffinée et pratique

La qualité de fabrication et les matériaux plaçaient les précédents casques de la marque (comme le H9 troisième du nom) au-dessus de la mêlée, quitte à éclipser la partie technique. Ici pas de relâche sur le luxe, qui monte encore d'un cran, même si nous verrons que la technique n'est pas en reste.

bang et olufsen beoplay H95 ONmag 11

Ainsi des coques en plastique pourvues d'un revêtement en aluminium anodisé se mêlent-elles à une structure générale tout en aluminium anodisé, pivotante et pliable (ce qui est nouveau). Le Beoplay H95 gagne ainsi largement en compacité une fois rangé. En photo, la différence avec le H9 semble déjà assez évidente, ce dernier ne faisant pas aussi bien disparaître les quelques rares touches plastifiées.

Ce casque de type circum-auriculaire va également s'équiper de coussinets repensés, affichant enfin une forme ovoïde (plus ergonomique que l'habituelle forme circulaire) et se parant d'un revêtement en cuir véritable. L'arceau est au diapason, utilisant lui aussi du cuir à son sommet, ainsi qu'un revêtement en tissu côté tête.

Le Beoplay H95 est ainsi un mélange entre les modèles Bang & Olufsen traditionnels et un design un peu plus moderne, lorgnant légèrement vers Bowers & Wilkins (en particulier sur les coussinets et l'intérieur des coques). Nous devrions donc bénéficier d'un confort amélioré, et ce malgré le poids assez conséquent du casque, à savoir 323 g.

bang et olufsen beoplay H95 ONmag 9

Ce n'est pas tout, puisque le luxe se prolonge avec son étui de protection dédié, compact et tout en aluminium. Ici, la marque va plus loin que tous ses concurrents dans le côté chic, ce qui permettra de justifier en partie le tarif très salé du H95.

 

100% moderne

En 2020, la marque semble enfin se mettre au niveau sur certains points techniques. La navigation tactile des précédents modèles était déjà un plus et se voit conservée ici, mais le H95 gagne des molettes crantées sur les coques, qui permettent de jouer sur la réduction de bruit active et le retour sonore. Nous avions constaté qu'un tel système se révélait particulièrement efficace sur le casque Surface Headphones de Microsoft.

bang et olufsen beoplay H95 ONmag 1

La réduction de bruit active devient également plus moderne en combinant un principe de réduction hybride, utilisant deux microphones par côté (un à l'extérieur et un à l'intérieur), avec différents réglages. En plus du mode de réduction traditionnel, Bang & Olufsen propose un mode "réduction active et dynamique du bruit", permettant d'adapter cette réduction en fonction des bruits extérieurs (isolant plus ou moins donc), ainsi qu'un mode "réduction active et réglage du bruit", proposant un contrôle quasi total sur la réduction de bruit en elle-même.  

Enfin, nous retrouvons une fonction de retour sonore, qui compense l'isolation passive des coussinets, fonction elle aussi divisée en deux modes : un mode classique et un mode personnalisé, ce second offrant la possibilité de régler totalement l'intensité du retour.

Côté Bluetooth, B&O mise sur la simplicité et la modernité. La puce Bluetooth 5.1 intégrée assure ainsi la lecture des codecs SBC, AAC… et AptX Adaptive. Ce codec, encore rarissime, est clairement le futur des codecs de Qualcomm, car optimisé, basse latence, et au bitrate adaptatif.

bang et olufsen beoplay H95 ONmag 13

La connectivité passe par une compatibilité avec l'appairage rapide Google Fast Pair (Android) et Microsoft Swift Pair (PC sous Windows 10), deux équivalents de l'appairage rapide Apple, encore peu courants. Un bouton dédié permettra quant à lui d'accéder aux différents assistants vocaux présents sur le marché : Alexa, Google Assistant et Xiaowei. Notons toutefois que ces derniers ne seront intégrés qu'à partir de 2021, ce qui est un peu dommage.

Le Bang & Olufsen H95, comme tous les produits de l'univers Beoplay, sera compatible avec l'application Bang&Olufsen dédiée, incluant nombre de réglages.

La partie sonore n'est pas en reste, puisqu'elle exploite des transducteurs dynamiques de 40 mm inclinés avec membranes en titane. Nous pouvons espérer, via ces nouveaux haut-parleurs, un son particulièrement percutant et dynamique, avec si possible une absence d'agressivité (l'un des écueils récurrents des membranes en titane).

bang et olufsen beoplay H95 ONmag 2

Le son pourra passer par le mode Bluetooth, mais également en filaire via un connecteur jack 3,5 mm. La marque n'abandonne pas cette bonne vieille connectique synonyme de durée de vie exceptionnelle.

En mode sans fil, le Beoplay H95 annonce une autonomie comprise entre 38 h (Bluetooth + ANC) et 50 h (Bluetooth seul), ce qui est tout simplement dans ce qui se fait de mieux.

bang et olufsen beoplay H95 ONmag 11

Vient l'heure de la douloureuse - et force est de constater que Bang & Olufsen prend des risques. En effet, le H95 est annoncé au prix de 800 euros. Ce casque est disponible en deux éditions : une édition noire en série limitée (95 exemplaires dans le monde) avec numéro de série gravé, déjà disponible en ligne, et une édition grise qui sera quant à elle disponible à partir du 10 septembre.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: B&O, Bang & Olufsen

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework