iFi Zen Phono : la petite famille audiophile ultra abordable s'agrandit avec un préamplificateur phono
La gamme Zen d'iFi audio commence à réellement s'étoffer. Après le streamer Bluetooth Zen Blue, le DAC/ampli casque Zen Dac et le très puissant ampli casque Zen Can, la marque dévoile un préamplificateur phono, baptisé Zen Phono. Au programme, il hérite du même design que ses grands frères, mais surtout de la même approche tarifaire très abordable.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le galet rassurant
Rien de nouveau en matière de design : la marque iFi Audio conserve l'unicité absolue de sa gamme Zen, marquée par un châssis bombé en aluminium anodisé, calant sa carte (pcb) dans un système de rail. Cette approche très simple reste pourtant agréable à l'œil et à l'usage.
Assurant la fonction de préamplificateur phono, le Zen Phono arbore une façade nécessairement plus dépouillée que les autres modèles, puisqu'aucune molette de volume ni option sonore comme le son 3D ou le bass-boost n'est utile ici.
Placée à l'arrière, la connectique va au plus simple, avec sa petite touche personnelle. En effet, si elle se compose d'une entrée Ligne en RCA et d'une sortie préamplifiée en RCA, chose logique pour un préampli phono, la marque propose également une sortie jack 4,4 mm , de type symétrique donc, destinée à être raccordée en XLR sur un ampli de puissance.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cette option n'est pas là par hasard, puisque ce préampli phono utilise une architecture dual-mono et symétrique. Nous pourrions nous questionner sur l'utilité d'une topologie symétrique sur un préamplificateur phono, mais iFi Audio invoque l'amélioration de la diaphonie et la réduction du niveau de bruit, qualifiant les qualités de son Zen Phono de "sans précédent à ce niveau de prix".
Petit mais costaud
Utilisant des composants comme les condensateurs multicouches en céramique Murata et TDK, ou encore des condensateurs ECPU de Panasonic, ce préampli phono met en avant la précision de sa courbe d'égalisation RIAA et sa qualité sonore en général. Notons également la présence d'un filtre subsonique, qui évite le ronronnement basse-fréquence généralement causé par la non-planéité d'un vinyle. L'essentiel de la préamplification en elle-même est assuré par un ampli op customisé par iFi Audio, l'OVA2637, lequel permet une distorsion extrêmement faible (0,0001% selon la marque).
Si nous ne pouvons pas en juger, nous saluons en revanche la compatibilité de l'appareil avec les cellules MM (aimant mobile), mais également avec les cellules MC (bobine mobile). À ce titre, le Zen Phono est pourvu d'un petit commutateur à quatre positions à l'arrière, agissant comme un sélecteur de gain allant de 36 dB à 72 dB : MM (36 dB), MC à niveau de sortie élevé (48 dB), MC à niveau de sortie moyen (60 dB) et MC à niveau de sortie faible (72 dB).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le circuit d'alimentation, se raccordant avec un adaptateur 5 V en entrée, fonctionne à une fréquence d'oscillation de 1,2 MHz. Cette fréquence très élevée permet, couplée à un condensateur de filtrage de seulement 10 µF, d'atteindre un équivalent 200 000 µF pour les fréquences audibles.
Disponible dans le courant du mois de septembre, l'iFi Audio Zen Phono s'affichera à 160 euros en France.
Acheter en ligne
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)