Sonus Faber Lumina : de belles enceintes Hifi et Home Cinéma abordables par l'artisan italien de l'audio de luxe

 Sonus Faber Lumina ONmag13

Gardien de la classe à l'italienne dans la Hifi, le constructeur Sonus Faber perpétue sur chacune de ses enceintes sa touche si particulière, teintée d'une certaine vision artisanale (dans le bon sens du terme). Ce raffinement présent sur ses références très haut de gamme s'exprime aussi sur des modèles aux ambitions plus mesurées, par exemple la nouvelle série Lumina.

Un minimalisme de façade

Trois modèles composent cette nouvelle gamme Sonus Faber Lumina : l'enceinte de bibliothèque Lumina I, l'enceinte colonne Lumina III et l'enceinte centrale Lumina Center I, cette dernière étant largement orientée Home Cinéma (afin de servir de voie centrale).

Sonus Faber Lumina ONmag07

Cette orientation s'étend d'ailleurs à la gamme entière, Sonus Faber la présentant comme aussi à l'aise dans cette utilisation qu'en Hifi classique. La configuration est alors évidente : deux Lumina III en enceintes frontales, deux Lumina I en enceintes surround et une Lumina Center I en tant que voie centrale. Pour aller plus loin, le constructeur conseille même de les utiliser avec ses caissons de basses Gravis I ou Gravis II.

Ici, Sonus Faber assume et revendique le minimalisme des lignes, le design tout en angles, tranchant avec les élans arrondis et les formes d'ogives de certaines de ses créations haut de gamme. Cette simplicité de façade n'empêche pas la gamme Lumina de présenter un design assez agréable, porté par une belle façade (en contreplaqué) avec placage en bois, un revêtement en cuir noir sur les autres surfaces, et l'intégration de composants audio très aboutis. Les trois modèles incorporent deux paires de borniers nickelés, les rendant compatibles avec le bi-câblage et la bi-amplification.

Sonus Faber Lumina ONmag06

Si l'on peut la considérer comme une "entrée de gamme" par rapport à l'univers Sonus Faber, la série Lumina est un équivalent de l'ambitieuse gamme Chora de Focal, elle-même très adaptée au Home Cinéma.

 

Les petits emprunts plus haut de gamme

La partie sonore ne cache pas ses inspirations, puisque les Lumina peuvent être considérées comme les petites sœurs des Sonetto, une gamme dont nous avons pu mesurer le caractère riche (voir notre test de la Sonetto V).

En petites sœurs qui empruntent les jouets, les Lumina intègrent tout d'abord le fameux tweeter D.A.D (Damped Apex Dome) à dôme de 29 mm en soie souple, un transducteur présent même sur les modèles très haut de gamme de la série Reference. Ici, c'est la version plus simple, celle des Sonetto, qui est utilisée.

Sonus Faber Lumina ONmag09

Sur l'enceinte colonne Lumina III, nous retrouvons également le haut-parleur de médiums de 15 cm, avec membrane en fibre naturelle et en papier, de la série Sonetto. À ce titre donc, c'est la Lumina III qui se rapproche le plus de cette série plus haut de gamme.

Pour la Lumina I et la Lumina Center I, de topologie deux voies, c'est un nouveau haut-parleur de basses-médiums qui fait son apparition, un modèle de 10 cm avec membrane en pulpe de cellulose mélangé avec d'autres fibres naturelles. Comme pour toutes les enceintes (ou presque) de type voie centrale, ce haut-parleur est présent en deux exemplaires sur la Lumina Center I.

Modèle trois voies, la Lumina III restitue quant à elle les basses avec un woofer (en deux exemplaires) spécialement créé pour l'occasion, un modèle de 15 cm avec cône en pulpe de papier.

Sonus Faber Lumina ONmag08

Les trois enceintes sont toutes chargées en bass-reflex - le port des Lumina I et Lumina Center étant orienté vers l'avant, celui de la Lumina III orienté vers le bas (grâce à la structure surélevée de l'enceinte).

Que ce soit pour le filtrage deux voies des deux petites enceintes ou le filtrage trois voies de la Lumina III, Sonus Faber fournit peu de détails mais évoque tout de même l'intégration de condensateurs de haute qualité, développés et fabriqués par ses soins.

Une bonne concurrence pour la gamme Focal Chora donc, même si cette dernière a une longueur d'avance en Home Cinéma, avec le Dolby Atmos de la 826-D.

Sonus Faber Lumina ONmag10

Les prix annoncés sont les suivants :

  • enceinte de bibliothèque Lumina I : 800 euros la paire
  • enceinte colonne Lumina III : 2 000 euros la paire
  • unité centrale Lumina Center (un seul exemplaire) : 650 euros l'unité

Toutes les trois seront disponibles avec trois finitions différentes en façade : noyer, wengé et noir laqué.

Photos officielles de la gamme d'enceintes Sonus Faber Lumina


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sonus Faber

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework