Ultrasone Volcano : 19 k€ pour un ampli casque volcanique à lampes audiophile ???

Ultrasone Volcano ONmag01

C'est un fait, le constructeur allemand Ultrasone divise, en grande partie à cause de ses signatures sonores très typées. Bien qu'il soit reconnu comme un acteur majeur du secteur du casque audio, Ultrasone n'est pas vraiment un spécialiste des électroniques. Son catalogue comprend bien les Naos et Panther, des DAC/amplis nomades, ou encore le module Bluetooth Sirius, mais cela n'en fait pas une marque haut de gamme sur ce marché. La surprise est d'autant plus grande de découvrir son Volcano, un ampli casque de salon totalement High End. En effet, son prix de 19 000 euros (au minimum) le place comme l'un des modèles les plus chers jamais créés, et ce malgré le peu de précisions apporté par la marque.

Luxe et durabilité

Le constructeur bavarois annonce la couleur : l'Ultrasone Volcano est un produit véritablement exclusif, fabriqué à la commande, configurable et fait pour durer des décennies (30 ans). Cet amplificateur casque est même garanti à vie, ce qui pose déjà son ambition...

Ultrasone Volcano ONmag03

Son châssis tout en métal dispose de deux jolis panneaux de bois aux nervures apparentes, ce qui ne manque pas d'un certain cachet luxueux. Le produit en impose, mais nous n'irons clairement pas jusqu'à dire que ce design est le plus impressionnant jamais vu sur un ampli casque, puisque des modèles comme le Nirvana d'Auris Audio et son module d'alimentation séparé, ou encore le combo dual mono WA234 de Woo Audio, sont tous les deux bien plus impressionnants.

 

Un discret mystère à lampes

Ayant demandé des années de développement, l'Ultrasone Volcano est vanté pour la sélection impitoyable de ses composants et le soin apporté à l'optimisation du design : "tout composant non-nécessaire va apporter un effet négatif sur le son, c'est pourquoi la recherche d'un son sans compromis doit se limiter aux composants indispensables".

Modèle à lampes, tout en composants discrets (notamment pour la durabilité), le Volcano ne dévoile pourtant presque rien de ses entrailles ou de détails vraiment techniques. De topologie symétrique, uniquement analogique (pas de conversion numérique-analogique), il accueille une entrée RCA et une entrée XLR (symétrique) et ne sort qu'en jack 6,35 mm, jack 4,4 mm (symétrique) et XLR 4 broches. Une très large molette de volume et un bouton d'allumage cerclé de rouge complètent cette sobre interface.

Ultrasone Volcano ONmag05

Annoncé comme véritablement symbiotique avec le casque très haut de gamme Ultrasone Edition 15, le Volcano est taillé pour alimenter les modèles de 32 Ohms à 600 Ohms. La réponse en fréquence est quant à elle annoncée à 3 Hz – 100 kHz, sans qu'aucune précision ne soit apportée concernant la méthode de mesure. Enfin, sa puissance de sortie max, 600 mW annoncés (probablement sous 32 Ohms), est certes importante, mais pas si impressionnante, la plupart des modèles haut de gamme récents dépassant facilement les 2 ou 3 W (ce qui n'est que rarement utile, il est vrai). Le tout est propulsé par un large transformateur torique. 

Décrite comme détaillée, holographique, profonde, mais également chaleureuse, la sonorité de cet ampli est surtout qualifiée de miraculeuse par la marque. Notons que, dans son petit onglet de précommande, Ultrasone évoque une "configuration personnalisée" de son amplificateur. Il n'est donc pas impossible que cet appareil soit légèrement à la carte sur la sonorité ou la finition, ce qui serait un plus.

Ultrasone Volcano ONmag02

Sonorité miraculeuse - il le faudra bien, puisque faute de plus de détails, nous ne pouvons qu'être dubitatif. Certes la garantie à vie est une excellente idée, un vrai exemple que toutes les marques d'électroniques haut de gamme devraient suivre, mais comment imaginer que ce modèle, même s'il se révèle très impressionnant, puisse chambouler le marché de l'ampli casque au point de justifier son prix de 19 000 euros ? La Hifi reste pleine de surprises après tout.

Spécifications

  • Type : ampli casque à lampes
  • Châssis en métal
  • Circuit entièrement en composants discrets
  • Réponse en fréquence : 3 Hz – 100 kHz
  • Puissance de sortie max : 600 mW
  • Impédance de sortie : 32 – 600 Ohms
  • Entrées : 1 paire de RCA, 1 paire de XLR
  • Sorties : 1 jack 6,35 mm, 1 jack 4,4 mm, 1 XLR 4 broches
  • Tension d'entrée : 230 V ou 115 V
  • Consommation max : 60 W
  • Dimensions : non-précisées
  • Poids 7,55 kg
  • Garantie à vie
  • Prix : 19 000 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Ultrasone

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework