PUBLICITÉ

Cambridge Audio met à jour sa série SX, des enceintes abordables pour la Hifi et le Home Cinéma

Cambridge serie SX ONmag

Particulièrement sérieuse et abordable, la série SX de Cambridge Audio se compose de cinq enceintes tout autant orientées Hifi que Home Cinéma, allant du caisson de basses jusqu'aux petites enceintes type bibliothèque. Mise à jour, cette série SX accueillera très bientôt cinq nouveaux membres, remplaçant poste pour poste les anciens.

5 modèles pour du bon 7.1

Toutes basées sur la même architecture générale, les enceintes SX de Cambridge Audio ont en commun un coffrage en MDF dessiné par ordinateur, permettant d'optimiser sa structure et de réduire les ondes stationnaires. À l'exception du caisson de basses SX-120, elles utilisent toutes un nouveau tweeter de 25 mm avec dôme en soie. La marque décrit la sonorité de ce tweeter comme douce et raffinée. Ce transducteur se dote également d'une nouvelle mousse d'amortissement derrière la membrane, qui permet de réduire les effets de réflexion, afin de créer une scène sonore plus vaste.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Toutes les enceintes de la série SX, exceptée la SX-60, sont des modèles deux voies. En plus de ce tweeter commun, les références de la nouvelle gamme SX sont équipées d'un haut-parleur basses/médiums à cône en papier. Là encore, Cambridge insiste sur le caractère "doux" de la sonorité, et "le fabuleux réalisme tonal".

Cambridge serie SX ONmag06

La marque reste assez évasive sur d'autres points clés, ou plutôt sur les différences avec l'ancienne gamme SX. L'accent est ainsi mis sur la qualité de l'aimant composant les woofers (HP de basses/médiums), ainsi que sur le filtrage, sans que les nouveautés ou améliorations soient explicitées.

La SX-50 constitue l'entrée de la gamme, puisqu'il s'agit d'une petite enceinte de bibliothèque intégrant le tweeter de 25 mm, ainsi qu'un woofer de 13,5 cm, chargé en bass-reflex, avec évent arrière. Les SX-50 sont parfaitement adaptées aux petits espaces, ou utilisées en tant qu'enceintes surround arrière.

Cambridge serie SX ONmag01

La SX-60 est également une enceinte de type bibliothèque, mais déjà plus imposante. En plus du tweeter déjà présenté, cette référence intègre un woofer avec cône de 16,5 cm, l’ensemble étant toujours chargé en bass-reflex. Petite différence ici, l’évent est placé en façade. Toujours utilisables en tant qu’enceintes surround, les SX-60 pourront également faire l’affaire pour les canaux stéréo avant d’une configuration Home Cinéma, ou encore en tant qu’enceintes Hifi classiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cambridge serie SX ONmag02

Totalement dédié à l’usage Home Cinéma, la SX-70 est une enceinte centrale (utilisée principalement pour les dialogues). Ainsi n’est-elle pas vendue par paire mais à l’unité. Sa topologie est un brin différente, puisqu'elle repose toujours sur le même tweeter, mais s'appuie surtout sur deux woofers de 10 cm, chargés en bass-reflex.

Cambridge serie SX ONmag03

Sommet de la gamme, la SX-80 est la seule enceinte colonne du lot, montant à la fois en qualité et en puissance. Toujours basée sur un tweeter avec membrane à dôme en soie de 25 mm, elle comprend deux woofers de 16,5 mm chargés en bass-reflex. Son volume plus important et ses haut-parleurs en font une paire d'enceintes assez puissante pour sonoriser la plupart des salons, en configuration stéréo classique, ou en tant que canaux avant d’une installation Home Cinéma.

Cambridge serie SX ONmag04

Enfin, pour ne pas oublier l’assise et les sensations viscérales, le SX-120 est le caisson de basses de la gamme, presque uniquement dédié à un usage Home Cinéma donc (encore que cet équipement existe en Hifi). Ici, pas de tweeter bien sûr, mais un confortable haut-parleur de type boomer (uniquement dédié aux basses) de 20 cm de diamètre, avec membrane en papier. Le Cambridge SX-120 intègre son propre contrôleur de volume, ainsi qu’un réglage de la fréquence de coupure et un ajustement de phase.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cambridge serie SX ONmag05

Si nous ne disposons pas encore de tous les détails techniques (comme la réponse en fréquence et les puissances respectives) concernant les nouvelles Cambridge SX, la marque met en avant la tarification toujours aussi mesurée des différents modèles. Nous ajouterons les prix pour la France dès que possible.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Cambridge Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus