Skip to main content
PUBLICITÉ

Bang & Olufsen Beogram 4000c : oyez frères et sœurs audiophiles fans des 70's, l'iconique platine vinyle B&O renaît !

Bang And Olufsen Beogram 4000c Onmag 1

Classique au design inimitable, la platine vinyle Beogram 4000 de Bang & Olufsen de 1972, maintenant rentrée dans l'histoire de la Hifi, s'apprête à connaître une seconde vie. Dans le cadre de son programme Classics, sorte de projet voulant restaurer d'anciennes gloires de la marque, Bang & Olufsen va en effet récupérer 95 platines originales (en référence à son 95ème anniversaire), les restaurer entièrement, les moderniser légèrement et les ressortir sous l'appellation Beogram 4000c. Un produit hautement désirable, mais hautement dispendieux. Ce premier modèle de son programme Classics pourrait appeler d'autres remises au goût du jour, plus abordables nous l'espérons.

LA SUITE APRÈS LA PUB

48 ans de modernité, mort à l'obsolescence

Sortie en 1972, cette platine vinyle dotée d'un châssis en aluminium anodisé n'a pour ainsi dire pas pris une ride, ou plutôt elle reste parfaitement dans l'air du temps, notre époque faisant la part belle au rétro. Conçue pour durer, à l'image de toutes les anciennes platines de l'âge d'or du vinyle, ce modèle déjà luxueux en son temps se présente comme le candidat idéal pour le programme Classics de Bang & Olufsen.

Bang And Olufsen Beogram 4000c Onmag 6

Le concept est assez simple : choisir un produit de la marque, qu'une équipe dédiée au sein de B&O récupère, restaure, retravaille (changement ou remplacement de certaines pièces si nécessaire) et éventuellement rafraîchit légèrement sur le plan du design, ou plutôt des coloris.

Bang And Olufsen Beogram 4000c Onmag 3

Ainsi, cette Beogram n'est-elle pas une nouveauté, puisque toutes les platines vendues dans le cadre de ce programme sont des Beogram 4000 originales, restaurées en profondeur ou réparées. Cela passe par une vérification (et un changement si nécessaire) des composants électriques, ou encore de la planéité du plateau, avec au besoin un nouvel usinage du plateau. À ce titre, ce dernier ainsi que les autres parties métalliques adoptent à présent une légère teinte champagne, plus rétro encore que l'originale (couleur aluminium).

LA SUITE APRÈS LA PUB

B&O se permet également quelques améliorations invisibles, comme le nouveau contrôle tangentiel du bras de lecture, s'assurant de son bon alignement dans les sillons, ainsi que l'utilisation d'un nouveau diamant pour la cellule de lecture.

Bang And Olufsen Beogram 4000c Onmag 2

Un nouveau cadre en bois de chêne, fabriqué à la main, est également utilisé, ainsi qu'un nouveau capot antipoussière.

L'amélioration la plus sensible concerne l'inrégration à l'ensemble d'un préamplificateur phono, sortant en RCA et en jack 3,5 mm.

Bang And Olufsen Beogram 4000c Onmag 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'initiative de la marque peut être perçue selon deux points de vue. Elle peut être considérée comme un louable refus de l'obsolescence, une sorte de pied de nez aux effets du temps et un hommage sain. Qui nécessite cependant un investissement important, puisque la platine se vendra, fin octobre, à seulement 95 exemplaires et pour 10 000 euros, mais un investissement qui peut s'étaler sur une vie entière.

Bang And Olufsen Beogram 4000c Onmag 5

Le second point de vue, plus alarmiste, peut faire écho aux difficultés actuelles de la marque, qui malgré son investissement dans les nouvelles technologies, son extrême modernité (le Beoplay H95 par exemple), pourrait se recroqueviller, du moins partiellement, sur ses anciennes gloires, comme si elle s'accrochait à une bouée de sauvetage. Ça n'est clairement pas un cas de figure que nous souhaitons pour Bang & Olufsen.

Et vous, que pensez-vous d'une telle initiative ?

Vidéo de présentation officielle de la platine Bang & Olufsen Beogram 4000c

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Bang & Olufsen

Commentaires (9)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • J'ai bien peur que la hifi perde son âme à trop écouter la division marketing. Le public visé est clairement agé car les "millénials" n'ont jamais entendu parlé ni connu ces produits.

    Cette platine fait-elle toujours usage de cellule propriétaire et difficile à trouver ?

    Ont-ils conscience que Technics propose une bête de course à un prix similaire avec la SP10R ?
  • Bang & Olufsen est sur le déclin. 

    Cette platine rénovée pour €10.000 est un caprice de marketing. 
    Ne fallait-il pas plutôt ressortir sa copie en une  version abordable pour 4x moins cher ? 
    Même s'il aurait fallu la fabriquer en Chine. 

    Bang & Olufsen cible une élite avec des tarifs stratosphériques, risquant de faire disparaître définitivement la marque, avant son centième anniversaire. 
  • Pas de soucis même à ce prix là, les 95 modèles seront vendus en un rien de temps. Produit totalement spéculatif, qui verra son prix augmenter largement sur le marché de l'occasion. Nulle doute que les acheteurs n'écouteront jamais leur platine. Elle sera stockée en lien sur et jamais déballée...
  • Le snobisme n'à pas de limite...de prix
  • 10 000 euros, du grand n'importe quoi. D'autant qu'il est admis et prouvé qu'une platine vinyle, le plus elle est simple le mieux c'est. Ma PL12D me suffit ainsi amplement. 
  • Le prix d'une voiture ...je ne vois que des cinglés pour acheter a un tel prix .
  • Ayant possédé une B&O 4000 en 1977, je n’ai d’elle que de souvenirs de SAV. Par contre, son prix était dix à quinze fois moindre qu’aujourd’hui. Je ne vois ni l’intérêt de cette réédition ni celle du vinyle en général. Que B&O nous produise des ampli Dac Tuner intégrés au design dont la marque avait le secret (les beomaster 900, 1200, 3000 etc). 
  • J ai 1 4002 depuis 1974, cela fait 1 bail et ELLE MARCHE TOJOURS, fantastique oui.
    Elle etait tres chere au siecle dernier deja soit. Mais aujourdui la platine a 10.000,00
    Euros  en sus fabriquee en chine c est de la folie en fabriquee en chine c est n improrte quoi. Sans commentaire
    J ai 74 ans  achetons japonais qui eux sont fiables. Je possede a ACCUPHASE
  • Ca sent effectivement la fin pour BO qui a perdu son originalité d'antan en ne se démarquant plus que par des prix non justifiés pour des produits semi-audiophiles en fait.
PUBLICITÉ