Sonus Faber Il Cremonese ex3me : la Stradivarius des enceintes Hifi High End reprend une couche de vernis

Sonus Faber Il Cremonese ex3me ONmag 10

Marque italienne dans la plus pure tradition du luxe et de l'audiophilie, Sonus Faber a trouvé avec son enceinte Il Cremonese, qui fait référence à un modèle de violon du luthier Stradivari (de Crémone), le parfait exemple d'une enceinte raffinée et extrêmement ambitieuse, voire High End (comme nous l'avions signalé lors de son annonce). La ex3me ne révolutionne certes pas le principe de cette impressionnante colonne, mais lui apporte un petit rafraîchissement qui s'accompagne d'un gonflement du tarif, cinq années après son annonce.

L'œuvre façon maître de Crémone

Hommage assumé à Antonio Stradivari, le plus grand luthier de l'histoire de Crémone, la Il Cremonese frappe par son allure et son extravagance toute italienne, extravagance qui s'exprime avec une classe certaine.

Imposante enceinte colonne de pas moins de 398 x 1450 x 622 mm pour 84 kg, la Sonus Faber Il Cremonese ex3me s'articule avant tout autour d'un coffrage à cinq faces, dit en "diamant rhomboïdal", dont aucune face n'est parallèle à une autre et, par conséquent, réduisant assez largement le phénomène d'ondes stationnaires. La structure fait la part belle au bois, en utilisant de solides faces en bois multicouche sur chaque côté. Le coffrage est également renforcé par l'adoption, au sommet et à la base, de faces en aluminium usiné.

Sonus Faber Il Cremonese ex3me ONmag 9

L'ensemble est épaulé par le système de Sonus Faber, Zero Vibration Transmission, qui combine une série de composants d'isolation en métal et en élastomère, répartis dans un ensemble de pointes de découplage coaxiales Silent Spikes.

Sonus Faber Il Cremonese ex3me ONmag 25

Inutile de s'étendre sur l'aspect purement esthétique, celui-ci transpire le style de Sonus Faber, luxueux sans être trop "nouveau riche".

 

Une 3,5 voies ultra ambitieuse

Directement dans la lignée de la première Il Cremone, la Sonus Faber Il Cremone ex3me est tout aussi impressionnante sur la partie sonore. Notons ici que la Il Cremone ex3me combine des composants déjà présents sur la version originale, comme les woofers et le haut-parleur de médiums, avec des éléments issus de l'enceinte ex3ma, un modèle anniversaire pour célébrer les trente ans de la marque.

La Il Cremone ex3me s'articule autour d'une topologie dite 3,5 voies. Ainsi retrouvons-nous 6 haut-parleurs répartis en 4 groupes.

Sonus Faber Il Cremonese ex3me ONmag 24

Pour les aigus, Sonus Faber s'arme du meilleur tweeter jamais développé par ses soins, le Beryllium DLC (Diamond Like Coating), avec membrane en béryllium et dépôt de carbone amorphe par vaporisation. Ce dépôt permet de repousser la fréquence de résonance au-delà des 35 kHz. À l'arrière, une chambre de décompression en Ergal, alliage d'aluminium usiné, a pour mission de lisser au maximum la réponse en fréquence.

Les médiums sont quant à eux assurés par un unique transducteur de 180 mm. Son cône utilise une petite recette typique de la marque, un mélange de pâte de cellulose (du papier pour faire plus simple), de Kapok (fibre végétale de certains arbres) et de Kenaf (un genre de chanvre). Son moteur combine un large aimant en néodyme avec un anneau de Faraday en cuivre (pour éviter le phénomène de courant de Foucault), tout en utilisant une bobine de 38 mm en cuivre recouverte d'aluminium.

Sonus Faber Il Cremonese ex3me ONmag 23

Deux woofers de 180 mm, dédiés à la reproduction des basses, sont placés dans une chambre acoustique séparée du reste de la structure, et dotée d'évents Stealth Reflex, orientés vers le bas. Façon sandwich, la membrane des deux haut-parleurs, montée sur un saladier en aluminium moulé sous pression, emprisonne une couche de mousse de synthèse rigide entre deux feuilles en pâte de cellulose.

Enfin, la petite touche finale est apportée par l'utilisation de deux subwoofers de 22 cm à haute excursion, placés sur chaque côté. Eux aussi placés dans des chambres acoustiques isolées, ils utilisent une membrane sandwich à 3 couches, avec noyau en nid-d'abeilles Nomex (type de tissage) en fibres de carbone. Chaque haut-parleur est là encore équipé de son propre évent Stealth Reflex.

Sonus Faber Il Cremonese ex3me ONmag 26

Modèle véritablement High End, la Sonus Faber Il Cremonese ex3me hérite, malheureusement, des travers du très haut de gamme, à savoir un prix qui ne cesse de grimper à chaque version. Ici, le tarif de la paire passe de 38 000 euros (prix des premières Il Cremone) à 50 000 euros.

Spécifications

  • Type : enceinte colonne 3,5 voies
  • 6 haut-parleurs
  • Charge : bass-reflex "Stealth Reflex"
  • Coffrage MDF, bois multicouche, base et sommet en aluminium
  • 2 subwoofers de 22 cm avec membrane en fibres de carbone, structure nid-d'abeilles Nomex
  • 2 woofers de 18 cm avec membrane composite
  • 1 haut-parleur de médiums de 15 cm avec membrane composite
  • 1 tweeter de 30 mm, membrane Beryllium DLC
  • Filtrage : 250 Hz et 2,5 kHz
  • Réponse en fréquence : 25 Hz – 35 kHz
  • Sensibilité (2,83V) : 92 dB
  • Impédance nominale : 4 Ohms
  • Bornier : simple ou bicâblage
  • Amplification recommandée : 100 – 800 W
  • Dimensions : 398 x 1450 x 622 mm
  • Poids : 84 kg par enceinte
  • Finitions : noyer, rouge violon, wengé
  • Prix : 50 000 euros la paire


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sonus Faber

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework