Bryston BR-20 : un streamer /DAC/ préampli pour jouer les Hubs audiophiles High-End

Bryston BR 20 ONmag 1

Marque canadienne spécialisée dans le haut de gamme, Bryston lance le BR-20, un produit quasi-complet capable d'assurer presque toutes les étapes de la chaîne du son, de la lecture de fichiers jusqu'aux sorties préamplifiés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un concentrateur presque complet… avec ses options

Fidèle aux habitudes de Bryston, le BR-20 affiche un design particulièrement simple et rétro, presque daté mais pas vilain pour autant. Le châssis est entièrement en aluminium et la fabrication Made In Canada.

Hormis un petit écran indicatif, la façade est uniquement ornée de petites diodes et de boutons, à la fois pour définir les sorties et les entrées. Un potentiomètre (volume) est bien évidemment de la partie, l'appareil assurant la fonction de préamplificateur (et ampli casque).

Bryston BR 20 ONmag 5

Lecteur réseau, le Bryston BR-20 n'est pourtant pas le plus avancé dans son genre ; il se contente de reproduire l'expérience du BDA-3.14. Ainsi le constructeur met-il bien en avant un port Ethernet, mais n'évoque absolument pas d'interface WiFi. Le contrôle et la lecture ne passent pas par une application dédiée, mais par une interface Web, qui permet de prendre en charge les fichiers en réseau, ainsi que les services de streaming type Tidal ou Qobuz. Il est également possible de lire le contenu d'un disque externe, en le raccordant à l'une des quatre entrées USB dédiées.

Plus complet, le module de conversion numérique-analogique intègre une entrée USB-B, deux entrées optiques, deux entrées coaxiales et deux entrées AES/EBU. Comme souvent avec Bryston, c'est la conversion elle-même qui nous laisse sur notre faim, puisque les composants sont tenus totalement secrets. Nous savons seulement qu'il s'agit du même module que celui du BDA-3. Il nous faut donc nous contenter de quelques informations concernant la compatibilité PCM 32 bits / 384 kHz, le DSD 256 en natif et du discours laudatif de la marque.

Bryston BR 20 ONmag 2

Pour la partie analogique, le Bryston BR-20 accueille deux entrées RCA et deux entrées XLR (double XLR 3 broches). Cela permet à un signal analogique de passer par son circuit de préamplification haut de gamme, symétrique et tout en classe A. Un taux de distorsion harmonique (THD+N) inférieur à 0,0006% (sans préciser la mesure) est ici annoncé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bryston BR 20 ONmag 4

Pour les sorties, tout se résume à deux doubles XLR 3 broches. Celles-ci peuvent fonctionner en tant que simples sorties Ligne (tension fixe), ou en tant que sorties préamplifiées (tension réglable via le potentiomètre). Le Bryston BR-20 assure également la fonction d'amplificateur casque, avec un module dédié et une prise jack 6,35 mm en façade.

Enfin, notons qu'il existe une carte, optionnelle, avec entrées HDMI (4 entrées HDMI et une prise HDMI Arc), ainsi qu'une carte avec module phono pour cellules MM (aimant mobile).

Bryston BR 20 ONmag 6

Produit haut de gamme, à défaut de nous sembler extrêmement moderne (pour la partie réseau), le Bryston BR-20 est annoncé à 6000 $ aux Etats-Unis. Pour les cartes optionnelles, il faudra ajouter 1200 $ pour le module HDMI (ce qui paraît beaucoup) et 1000 $ pour le module phono.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Bryston

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework