TRN Gold : des écouteurs audiophiles en or massif pour 25 000 $, cela vous tente ?

TRN Gold01

Délire très "nouveau riche" (souvent mal perçu en Europe), les écouteurs TRN Gold, de la respectée marque de ChiFi TRN, ne révolutionneront en rien l'industrie sonore, n'étant qu'une déclinaison délirante d'un modèle à moins de 100 $. Cela ne les empêche pas de marquer les esprits, à leur façon.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une jolie base septuple transducteur

Sur le papier, les TRN Gold reprennent à l'identique la partie technique des écouteurs TRN VX, vendus aux alentours de 70 à 100 $ suivant les sites. À l'image des autres écouteurs dits ChiFi (des écouteurs très ambitieux de marques chinoises vendus bien moins cher que les équivalents de grandes marques), les VX surprennent par leur architecture, en tout cas par rapport à des modèles traditionnels. Ainsi embarquent-ils pas moins de 7 transducteurs par côté, à savoir :

  • 1 transducteur dynamique de 10 mm pour la gestion des basses,
  • 3 transducteurs Knowles 30095 à armature équilibrée,
  • 3 transducteurs Knowles 50060 à armature équilibrée.

TRN Gold02

Le montage est assez étrange et pas vraiment trois voies, puisque les transducteurs à armature équilibrée ne sont pas répartis en deux groupes mais trois : 1 paire de chaque et le regroupement d'un 30095 et d'un 50060 au même niveau (même si non appairés).

TRN indique alors une réponse en fréquence assez ambitieuse de 7 Hz – 40 kHz pour une sensibilité de 107 dB/mW et une impédance de 22 Ohms. Malgré la concurrence, les TRN VX ont plutôt bonne presse.

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire luxueux

Edition ultra limitée (encore faut-il trouver des acheteurs), les TRN Gold reprennent donc cette architecture, certes ambitieuse, mais pas ultra haut de gamme pour autant, en adoptant un changement de taille : troquer le châssis en aluminium contre un châssis en or pur. Nous ne parlons pas d'un placage, mais bien d'une construction entièrement en or.

TRN Gold

LA SUITE APRÈS LA PUB

Forcément, cela donne un côté exclusif à ces écouteurs, même ce choix soulève également quelques questions d'ordre pratique. Premièrement les propriétés acoustiques. L'or étant un métal très peu rigide, on peut se demander si cela n'affecte pas les propriétés acoustiques des écouteurs. Enfin, la densité de l'or est environ sept fois plus élevée que celle de l'aluminium, ce qui risque de largement sabrer le confort.

De maigres sacrifices pour autant se démarquer de la masse grouillante ? Sans doute. Et il ne faut pas non plus oublier la tarification, les TRN Gold étant vendus officiellement à 25 000 $, même si le tarif habituellement pratiqué est visiblement plutôt de 15 000 $. Une étrangeté, même à l'échelle de la fascinante ChiFi. 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Chifi

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework