Mark Levinson N°5101 : un 3-en-1 audiophile made in USA d'une extrême sobriété

Mark Levinson N5101 ONmag

Propriété du groupe Harman, Mark Levinson est l'une des franchises totalement audiophiles (avec le suisse ReVox) de son univers grand public. Habitué aux designs simples et aux tons sobres, Mark Levinson ne change pas son fusil d'épaule avec le N°5101, un lecteur réseau, lecteur CD-SACD et DAC. En bref, une interface numérique d'apparence complète, haut de gamme, qui va à l'essentiel.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une robe simple, 100% USA

Soyons honnêtes, les designs des appareils Mark Levinson ne sont pas les plus affriolants du monde. La forme cubique et la finition noire mate du N°5101 lui donnent une étrange allure rétro. Au milieu de sa façade, un petit écran en verre parsemé de Leds rouges et des boutons de contrôle cerclés de rouge servent ici à la lecture CD/SACD.

Mark Levinson N5101 ONmag03

L'air de rien, l'ensemble est annoncé comme très soigné, et surtout 100% made in USA.

 

Un lecteur complet, sous réserve de précisions

Présenté comme un lecteur réseau, lecteur CD-SACD et convertisseur numérique-analogique, le Mark Levinson N°5101 affiche une connectique relativement complète, qui se compose de :

  • une puce WiFi et une prise RJ45 pour les entrées réseaux. Le lecteur est compatible UPnP/DLNA ;
  • une entrée USB-A pour la lecture de disques externes ;
  • une entrée optique et une entrée coaxiale (RCA) pour l'utilisation en mode DAC ;
  • une sortie coaxiale et une sortie optique, pour la connexion sur un DAC externe ;
  • un lecteur CD/SACD ; 
  • une sortie stéréo en XLR (symétrique) et une sortie stéréo en RCA (asymétrique).

 Mark Levinson N5101 ONmag02

Nous supputons que la gestion de la lecture réseau devrait passer par une application du type Mark Levinson Control (utilisée pour le lecteur N°519), prenant en charge les applications comme Deezer, Spotify ou Qobuz. Néanmoins, la marque ne donne absolument aucune précision à ce sujet, se contentant d'évoquer la lecture de disque NAS (disque réseau). Il faudra donc confirmer, en plus de la compatibilité UPnP/DLNA, la possibilité de se connecter facilement aux applications de streaming, sous peine que cette fonction devienne diablement moins intéressante.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour le moment, le constructeur n'évoque que l'application Android/iOS 5Kontrol, permettant de contrôler les produits de la série 5000 depuis un smartphone, comme le ferait la télécommande infrarouge livrée en standard, sans plus.

Le Mark Levinson N°5101 s'appuie sur un ambitieux système de conversion propriétaire PrecisionLink II, porté par une puce ESS Sabre Pro. Le PrecisionLink II utilise, entre autres, un circuit avancé de réduction du jitter (gigue numérique).

Mark Levinson N5101 ONmag01

L'étage analogique est quant à lui assuré par un circuit Mark Levinson PurePath, tout en composants discrets, de topologie symétrique, porté par un large transformateur torique avec séparation des régulateurs de voltage pour le canal droit et le canal gauche.

Si quelques inconnues demeurent, le lecteur Mark Levinson N°5101 semble être un bon petit lecteur à tout faire, qui profite d'une conception extrêmement soignée. Son tarif annoncé à 5 500 $ exigera que sa qualité sonore soit irréprochable et qu'il ne fasse pas l'impasse sur une vraie expérience réseau.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Mark Levinson

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework