Tidal Connect : l'application de streaming Hi-Res marche dans les pas de Spotify pour plus de simplicité

tidal Connect ONmag02

Bonne nouvelle pour les utilisateurs du service Tidal : celui-ci va "copier" le modèle de Spotify en proposant, via un protocole appelé Tidal Connect, de simplifier l'accès à son service pour les différents produits compatibles réseau.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le smartphone en simple télécommande

Est-il nécessaire de rappeler ce qu'est Tidal ? Ce service de streaming musical, lancé en 2014, propose du contenu dit "à pertes", mais également des fichiers lossless "qualité CD". Mais surtout, via son partenariat avec Meridian, il met en avant une offre Master, proposant des fichiers en MQA, un format haute résolution un peu controversé (car assez verrouillé), en 24 bits (échantillonnage 88,2 kHz ou 96 kHz selon les morceaux), ainsi que quelques morceaux en Dolby Atmos. À ce titre, il est l'un des concurrents de Qobuz et reste un service assez largement intégré sur les lecteurs réseaux, particulièrement dans la branche "audiophile".

tidal Connect ONmag
Via l'interface Connect sur l'application Tidal pour smartphone, il sera très simple de passer d'un appareil à l'autre.

Mais jusqu'à présent, tout comme c'est le cas de la plupart des services de streaming, la connexion à l'application transitait avant tout par le contrôleur, c’est-à-dire le smartphone. Ce dernier assurait à la fois le contrôle de l'enceinte et la gestion du flux audio. Une solution viable, mais pas optimale pour autant, cela demandant pas mal de ressources pour le smartphone, tout en augmentant les risques de problèmes liés au réseau et en limitant les possibilités. Ce modèle peut être contourné via différentes méthodes, mais rien d'officiel n'était encore apparu du côté de Tidal.

Tidal Connect va permettre aux enceintes et lecteurs réseaux compatibles de streamer le flux audio, en se connectant directement au service. Le smartphone reste alors connecté au produit, mais uniquement pour faire office de télécommande et non plus servir de relais. Ce protocole, qui devrait se démocratiser peu à peu, est totalement calqué sur Spotify Connect (sur lequel nous avions rédigé un dossier), qui existe déjà depuis quelques années et s'avère particulièrement pratique.

Cela permet, par exemple, de streamer plus efficacement les flux audio lourds comme le MQA ou le Dolby Atmos, mais également de passer rapidement d'un appareil à un autre.

tidal Connect ONmag01
On ne se fait pas trop de souci pour l'intégration de Tidal Connect ; un bon nombre de marques prendront ce protocole en compte.

Reste à savoir si les marques vont suivre (ce qui semble plutôt le cas) et si ce protocole sera vraiment au point. Mais cela demeure intéressant et ouvre également la porte à des solutions type serveurs Tidal sur des Raspberry Pi, ainsi qu'à une gestion simplifiée du multiroom.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Tidal

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework