PUBLICITÉ

Avec les AT-BHA100 et AT-DAC100, Audio-Technica est plus que jamais dans la course à l'audiophilie casquée

Audio Technica AT BHA100 DAC100 ONmag

Grand spécialiste des casques audio (mais pas uniquement), Audio-Technica s'apprête à lancer, au Japon dans un premier temps, un duo audiophile particulièrement ambitieux. L'AT-DAC100 se chargera de la conversion numérique-analogique, tandis que l'AT-BHA100 aura la charge d'amplifier les casques les plus haut de gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> TROUVER UNE OFFRE EN LIGNE pour l'Audio-technica A-DAC100

 

Fait particulièrement pratique, ces deux appareils peuvent se placer aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale, grâce à un petit système de socle. Ce n'est pas leur seul point commun, puisqu'ils partagent globalement la même enveloppe et des dimensions proches (l'AT-BHA100 étant simplement plus profond). Très sobres, les deux se composent d'un châssis en aluminium anodisé noir, plutôt élégant. Ils sont annoncés comme d'usage "bureau", le DAC raccordé à un PC et l'amplificateur au DAC.

AT-DAC100 : un DAC qui met le paquet sur les composants

Même s'il n'est pas ultra impressionnant, le DAC AT-DAC100 est pourtant très complet. La connectique n'est certes pas pléthorique, mais elle regroupe à la fois une entrée USB-B, une entrée optique et une entrée coaxiale. En bref, tout ce qu'un DAC classique peut espérer. En sortie, nous n'avons malheureusement droit qu'à un duo de prises RCA (asymétriques). La marque fait ainsi l'impasse sur le XLR, alors qu'elle le prend en charge sur son amplificateur casque.

Audio Technica AT BHA100 DAC100 ONmag05

La conversion passe par la récente puce AK4452VN, pas aussi haut de gamme ou renommée que les AK4499 ou AK4497 par exemple, mais largement à la hauteur d'une configuration de bureau. L'AT-DAC100 peut ainsi prendre en charge les fichiers PCM jusqu'en 32 bits / 768 kHz, ainsi que le DSD512 en natif. Le filtrage passe-bas (sortie de DAC) est ici assuré par un ampli op TI LME49860.

Audio-Technica annonce surtout avoir mis le paquet sur les composants, mettant en avant son alimentation construite par le fabricant Analog Devices, ou encore l'utilisation de condensateurs haut de gamme des japonais Nichicon et WIMA. Mais surtout, l'étage de sortie a été pensé pour une utilisation sur amplificateur à lampes, la marque pointant du doigt les particularités techniques que ce type d'amplification demande.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio Technica AT BHA100 DAC100 ONmag02

Plutôt ambitieux, l'AT-DAC100 est annoncé à 93 500 Yens sur la boutique de la marque, soit environ 750 euros. Aucune information n'est fournie concernant une éventuelle sortie hors Japon.

 

AT-BHA100 : un ampli casque hybride qui ne manque pas de panache

Résolument audiophile, l'AT-BHA100 est dans la lignée du DAC/ampli très haut de gamme HA5050H et du HA22TUBE ; il s'agit d'un amplificateur casque hybride pour le moins soigné.

Audio Technica AT BHA100 DAC100 ONmag03

Très sobre, l'appareil abrite une architecture totalement dual mono et symétrique, usant de quatre lampes (deux par canal) ECC83S du constructeur slovaque JJ Electronic pour la préamplification, et d'amplis op MUSES8820 de NJR (New Japan Radio) pour l'étage de puissance. La sonorité est ainsi annoncée comme chaleureuse et très technique.

En ce qui concerne les autres composants, l'AT-BHA100 est tout aussi soigné que l'AT-DAC100 ; il embarque des condensateurs de chez Nichicon et WIMA, ainsi que des modèles du fabricant Shinei.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio Technica AT BHA100 DAC100 ONmag02

La marque va au plus simple, ou presque, sur ses entrées, en proposant une entrée symétrique en double XLR et une entrée RCA (asymétrique). À leur côté, une sortie Ligne/RCA permettra un branchement sur un amplificateur de puissance externe.

En façade, l'AT-BHA100 est particulièrement complet, puisqu'en plus de deux sorties casque en jack 6,35 mm avec réglage du volume séparé, l'AT-BHA100 intègre une sortie symétrique en XLR 4 broches et une sortie jack 4,4 mm (symétrique). Pour s'adapter au mieux aux différents casques, un réglage du gain est présent à l'arrière.

Visuellement, la cerise sur le gâteau reste son sommet légèrement ajouré, permettant d'admirer ses lampes.

Audio Technica AT BHA100 DAC100 ONmag04

LA SUITE APRÈS LA PUB

Assez haut de gamme, l'Audio-Technica AT-BHA100 est annoncé à 132 000 Yens, soit environ 1 100 euros. Là encore, impossible de savoir si ce modèle sera disponible hors Japon. 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Audio-Technica

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus