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Accuphase E-280 : un ampli Hifi ultra audiophile à la puissance tempérée qui s'inscrit dans l'intemporalité

Accuphase E280 ONmag

Parmi les marques les plus respectées du genre, très haut de gamme mais ne versant pas encore dans la déraison audiophile, le japonais Accuphase prend un malin plaisir à mêler design néo-rétro et technologies d'amplification avancées. À ce titre, l'E-280 ne révolutionne pas son univers, restant dans la continuité de l'E-270 lancé en 2016 ; il s'agit d'un amplificateur certes moins puissant, mais plus abordable que le récent E-380 ou l'excellent E-480 (testé sur ON-mag). En bref, un amplificateur intégré stéréo très haut de gamme, mais plus abordable que les autres.

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Le luxe se cache dans les détails

La patte d'Accuphase, pas complexe mais reconnaissable entre mille, est identifiable sur la façade à la fois très rétro et assez moderne, taillée dans un épais bloc d'aluminium anodisé qui adopte une discrète teinte dorée. À ce niveau, on ne constate aucun changement par rapport au précédent E-270.

En plus de deux imposants Vumètres analogiques ainsi que deux larges molettes (sélection de l'entrée et réglage du volume), cette façade abrite un nombre très important de boutons et réglages qu'Accuphase ne camoufle pas derrière une pièce coulissante (comme sur l'E-480 par exemple). Ils permettent de régler l'égalisation des basses et des aigus, la sélection du mode de préamplification phono, la balance droite/gauche, le mode mono ou stéréo, la configuration de sortie des enceintes, l'écran, etc...

Accuphase E280 ONmag02

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À l'arrière de l'E-280, on trouve pas moins de 5 entrées Ligne RCA, une entrée symétrique en double XLR 3 broches, une entrée et une sortie RCA REC, une sortie préamplifiée en RCA et une entrée préampli (utilisation de l'étage de puissance seul). Enfin, quatre paires de borniers permettent de brancher jusqu'à deux paires d'enceintes stéréo. L'amplificateur peut ici fonctionner en mode biamplifié.

Enfin, puisque cela reste l'un des bons points de la marque, deux emplacements à l'arrière permettent d'insérer des cartes optionnelles comme le module de conversion numérique-analogique DAC-50, ou encore la carte de préamplification phono AD-50. Il est un peu dommage de ne pas livrer ces cartes en standard, mais cela permet, au moins, un changement rapide en cas de problème ou de préparer l'amplificateur à de futures améliorations.

 

Le glorieux E-800, en plus petit

Clairement, l'Accuphase E-280 reste dans la continuité des derniers amplificateurs opérationnels de la marque, en reprenant quelques points clés. Le modèle s'articule ainsi, pour l'alimentation, autour d'un unique et très imposant transformateur, secondé par deux condensateurs de filtrage de 30 000 µF.

Sans surprise, chaque étage (type d'entrée et sortie, amplifications, circuit d'alimentation, circuit de protection) est placé sur une carte spécifique, ce qui permet un remplacement rapide en cas de défaillance.

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Accuphase E280 ONmag01

Fonctionnant selon une topologie d'amplification dual-mono, ce modèle sépare là aussi le canal gauche et le canal droit sur des cartes individuelles. Cette séparation débute dès les circuits d'alimentation.

L'amplification de puissance passe par un montage en paires de transistors bipolaires, montés en "push-pull parallèle", ce qui permet selon Accuphase un fonctionnement à la manière d'un amplificateur de mesure (montage très bien adapté aux faibles signaux d'entrée, bruit de fond particulièrement faible). Ici, sans savoir si cela fera une différence à l'écoute, la marque annonce une réduction du bruit de fond de 12% par rapport à l'E-270.

L'E-280 reprend également le contrôleur de volume AAVA de la marque, n'utilisant pas des échelles de résistances mais une combinaison de 16 convertisseurs V-I, ce qui permet de réduire la distorsion et d'augmenter le rapport signal/bruit ou la séparation des canaux.

Détail assez audiophile : le réglage tonal, jouant sur les basses et les aigus, s'effectue grâce à un système de filtres actifs et non passifs.

L'Accuphase E-280 conserve également ses circuits de protection contre les surtensions, à savoir son système sans fusible à base de transistors MOSFET, ainsi qu'un système de protection des haut-parleurs (contre les courts-circuits) via une boucle de contôle appelée Balanced Remote Sensing. Enfin, le basculement entre différents signaux se fait par un système de relais, minimisant la longueur des circuits.

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Accuphase E280 ONmag03

Capable de délivrer une puissance max de 120 W par canal sous 4 Ohms, ou 90 W sous 8 Ohms, cet Accuphase E-280 n'est pas un monstre de puissance, mais s'avère largement suffisant pour alimenter la plupart des enceintes du marché ; une vraie porte d'entrée très haut de gamme pour la marque japonaise.

Cet amplificateur intégré sera disponible en Janvier 2021. Accuphase n'a pas encore dévoilé de prix officiel pour l'Europe, mais il devrait se situer autour de 5 000 euros (à confirmer), ce qui était le tarif du précédent E-270.

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Commentaires (21)

  • Il est bien loin le temps ou l'entrée de gamme était à 10000 francs, soit 1500 euros.
    Cela dit, dès que je touche l'euromillion j'y songerais.
    • Surtout pour un appareil qui technologiquement n a rien de révolutionnaire...encore a payer la marque...
    • Bonjours. J'ai un ancien modèle. Si on n'a pas écouté on ne peut pas donner son avis. Dans cette gamme de prix, c'est difficile de parler de très bon rapport qualité prix. Je peux simplement dire qu'il fait de la musique et il procure des émotions. De même, c'est difficile de comparer une 2cv et une porche.
    • Vous voulez dire 15000 €...environ !
  • On ne peut raisonnablement penser qu'un ampli de la sorte sorte à un tarif en-dessous de 2500....Après 5000.... Effectivement... Dommage
  • Raisonnablement en-dessous de 2500 pour un ampli de la sorte ya peu de chances... Mais 5000 
    .. Dommage
  • Yamaha motif xs6 mardi 3 novembre 2020
    Bonjour hormis la façade avant il y a rien d'esptionnel l'arrière même pas de prise optique pas prise hdmi  hormis les sorti et entrer rca les prise xlr OK mes pas de Jack pas de speckon et pas de usb non plus mes pas pour adapté un tel portable pas de Bluetooth sa vos même pas un ampli onkyo ou de on ou yamaha ou pioneer moi cette ampli la je lui donne 300€ il vos pas plus
    • MMBBB c est un ampli oriente audiophile  ,  Il n est pas fait pour ecouter du  MP3  . A 300 euros vous trouverez rien  , la qualite de construction de cet ampli est indéniable notamment le soin apporte a l alimentation  Des amplis a 200 a 300 euros , le boitier est rempli de vide !  Un lecteur reseau dedie peut etre intercallé , c est plus judicieux  Quant au ampli des autres marques , ce sont principalement des transistors qui sont utilises Toshiba Hitachi Sanken Rien de révolutionnaire !  Sauf que ces marques sont reconnues  Par exemple le dernier Cambridge utilise des Sanken
    • Vaut et pas vos. C est un ampli audiophile. Pas un appareil prévu pour écoute de la soupe numerique
    • Rassure nous tu fais exprès pour l orthographe ou bien c est comme pour les oreilles
    • Essayez s’il vous plaît de faire un effort au niveau de l’orthographe et de la grammaire qui dans votre cas vaut zéro 
  • ? Tu es sur de bien connaître la marque...ou même encore pire...la Hifi ??
  • Prix exorbitant pour ce modèle vous  payer la marque ne fait pas mieux que d'autres ampli 
    Haut de gamme comme onkyo ampli pre-ampli ou d'autres 
  • C'est ampli ne fait pas mieux que d'autres ampli haut de gamme comme onkyo ampli pre-ampli 
    Avec un prix trois fois moins élevé vous payer là marque 
  • Il faut pas comparé une Peugeot avec une Ferrari  sais la Ferrari qui gagne et non pas la Peugeot hein faut pas être naïve pour savoir ça les haut de gamme déjà il sont pas à se prix la allez voir dans un vrais salon audiophile et vous allé voir la comparaison  entre un bas de gamme et le haut de gamme qui lui aura la qualité la finesse d'un son pur et inégalé avec d'autre ampli et en autre les haut parleur font aussi le travail n'es pas
  • Comme toujours Accuphase propose un produit quasi parfait où l'amateur de musique trouve tout ce dont il a besoin. Seul bémol, très en "phase" avec notre époque, le prix largement prohibitif. Il y a 2000 € de trop, qui ne correspondent ni à une super puissance, ni à l'emploi d'une technologie nouvelle très élaborée. Souvenons nous que dans les années 80 toutes les marques japonaises proposaient de tels produits à des prix nettement plus accessibles. Et sur le plan de la musicalité il n'y a pas eu de réelles améliorations. Un HDG en 1980 reste un HDG en 2020. Ce sera donc un très bon choix en occas !
  • Cette marque est la vitrine du savoir faire et de la rigueur du "made in Japan", au même titre que Luxman, TAD et Esoteric et j'en oublie ...

    Certes autour des 5000euros, c'est une somme qui commence à être importante, mais c'est le fruit d'un appareil conçu et entièrement fabriqué au Japon avec des composants de chez eux au TOP de la qualité.

    De plus ,il est assemblé de manière artisanale et il subit un certain nombre de contrôles de qualité en fin de chaine de montage.

    Lors de l'emballage pour l'expédition vers les revendeurs, ils fournissent une fiche technique de relevés de mesures qui permet aux futurs acquéreurs de voir les capacités de la bête acquise.

    C'est le genre d'appareil qu'en le traitant bien, vous le garderez au moins 30 ans.

    Car je trouve que c'est faire une insulte à l'intelligence humaine, ce que font certaines marques sur des tarifs identiques et supéreurs avec leur "bouse" "made in china" qui au bout de 10/12 ans leurs appareils sont bons pour la benne à ordures.

    Je m'excuse, mais la "langue de bois" n'est pas dans mes pratiques.
    • je suis entièrement d'accord, je possède un vieux E 206 avec une paire de cabasse
      Cotre , avant j'avais des JBL L 150 , mais cela prenait trop de place.
      ces amplis ou plutot leurs préamplis sont très définis dans le médium aigu , 
      à tel point qu'avec les cabasses c'est un banc d'essai pour les sources , les cables 
      de modulation , quand aux cables de haut-parleurs , je n'ai jamais entendu beaucoup 
      de différence. Mais pour avoir une écoute relativement linéaire c'etait très compliqué.
      le 30m20 Cabasse demande beaucoup de jus , en écoute à haut niveau les basses sont bien là ..Mais à bas niveau , le grave des cabasse est perché à 63 hz ,je n'avais 
      que du médium aigu. J'ai donc suivis les conseils de J Hiraga lors du banc d'essai
      de l'ampli de mettre sur l'equalizer  , + 6 db à 100 hrz . j'écoute tout cela avec un 
      CEC 3100 cd , une Thorens td 160 mkII et une ortofon turbo mc 1 , 1 casette cr 1
      Nakamichi, un tuner Quad fm4 , un enregistreur pdr 609 pioneer et un cd de secours bc acoustique ex 612 ( au demeurant très étonnant pour le prix ) .Mais
      j'ai lu quelque chose de grave dans un banc d'essai anglo-saxon ,mesures à l'appuis ,que lorsque que l'on utilisait sur un e 270 les prises Xlr et rca en meme temps ,
      le rapport signal sur bruit perdait 25 db et tournait aux environs de 80 db sur les entrees rca , intolérable à ce prix . probléme d'isolation des xlr ?...       
              
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