PUBLICITÉ

L-Acoutics Contour XO : des écouteurs très haut de gamme en collaboration avec le mythique Jerry Harvey

L Acoustics Contour XO ONmag 1

Pas forcément connu du grand public, le français L-Acoustics est l'un des grands acteurs du "son installé", c’est-à-dire des systèmes destinés aux salles de concerts, stades, voire bars/clubs ou écoles, et se retrouvant même dans nos salons. Il propose des enceintes, amplificateurs, et processeurs sonores professionnels, pour des usages précis. C'est dans cette optique qu'apparaissent les Contour XO, des écouteurs (les premiers de la marque) de type scène, adaptés aux audiophiles, développés en collaboration avec Jerry Harvey. Ce nom vous dira sûrement quelque chose, puisqu'en plus d'être une marque, Jerry Harvey est le fondateur d'Ultimate Ears.

Un caractère exclusif

Les Contour XO s'éloignent des habitudes de L-Acoustics pour deux raisons. Premièrement ce sont des écouteurs - en l'occurrence les premiers de la marque -, deuxièmement, ils sont commercialisés en édition limitée. Ainsi pouvons-nous considérer ces écouteurs comme une petite célébration exclusive, un partenariat. En effet, pour être sûr de réussir son coup, L-Acoustics s'est associé avec JH Audio (Jerry Harvey).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Forcément, cela permet au français L-Acoustics de bénéficier du savoir-faire du constructeur d'écouteurs, que ce soit en matière de fabrication, mais également de connaissance des transducteurs à armature équilibrée et de leurs technologies associées.

L Acoustics Contour XO ONmag 2

Le châssis, appelé "Sonic Tube Chassis", est entièrement imprimé en 3D (excepté le dos), ce qui permet de placer des chambres séparées pour accueillir les différentes gammes de transducteurs. La petite touche d'originalité visuelle vient surtout du dos, entièrement fabriqué à la main et parsemé de petits losanges. Le mélange noir et or des Contour XO est plutôt agréable.

Bien qu'ils soient proposés en version universelle, les Contour XO sont également disponibles en version custom, moulée à l'oreille de l'utilisateur.

 

Triple voie adaptatif

Destinés aux professionnels et (ça n'est pas leur orientation première) aux audiophiles, les Contour XO ne sont clairement pas des écouteurs d'entrée de gamme. Ici, Jerry Harvey propose une approche trois voies, réparties sur dix transducteurs à armature équilibrée : 4 pour les basses, 2 pour les médiums, 4 pour les aigus.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais surtout, ces écouteurs proposent, via un petit système de réglage à vis (un pour chaque canal) installé sur le câble, de booster le niveau de basses jusqu'à 15 dB. Ce gain significatif leur permet de bien s'adapter aux différentes situations et aux divers instruments. Par défaut (sans boost), L-Acoustics annonce une réponse très équilibrée dans le bas du spectre.

La connectique des Contour XO, côté écouteurs, est assez particulière, puisqu'elle se base sur un système verrouillable à 7 broches en iridium. Le câble est quant à lui en cuivre OFC plaqué argent.

L Acoustics Contour XO ONmag 3

Pour les petits plus, nous pouvons noter la présence de guides d'ondes (tubes) en acier inox, l'intégration de la technologie FreqPhase qui permet de réduire le déphasage entre les différents transducteurs, ainsi que l'utilisation du Soundrive, un réglage particulier des transducteurs de basses et des transducteurs d'aigus, dont le but est d'améliorer la dynamique.  

Disponibles sur le site de L-Acoustics ainsi que sur celui de JH Audio, les Contour XO s'affichent au prix de 1 620 euros. Pour la version custom (moulée à l'oreille), il faudra ajouter 340 euros supplémentaires, ce qui porte leur tarif à 1 960 euros.

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires
  • Architecture triple voie, 10 transducteurs à armature équilibrée
  • 4 transducteurs de basses, 2 transducteurs de médiums, 4 transducteurs d'aigus
  • Réglage des basses de 0 à +15 dB
  • Sensibilité : 116 dB/mW
  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 8 Ohms
  • Isolation annoncée : 26 dB
  • Prix : 1 620 euros en version universelle, 1 960 euros en version moulée

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



L-Acoustics, JH Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus