Vivid Audio Kaya S12 : la Hifi High-End et excentrique à portée d’enceintes compactes

 Vivid Audio Kaya S12 ONmag 04 3

Créée en Afrique du Sud (mais britannique), la marque Vivid Audio est largement tournée vers le High-End. Son incroyable modèle Giya G1 en est l’une des meilleures illustrations. Le concepteur qui est à l’origine de ces enceintes n'est autre que Laurence Dickie, l’un des ingénieurs qui a développé la mythique série Nautilus de Bowers & Wilkins au début des années 90. Au milieu de tout ce High-End, Vivid laisse également de la place pour des séries plus abordables. C’est dans cette optique que le fabricant lance la Kaya S12, quatrième enceinte de la récente gamme Kaya.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un design totalement artistique, en apparence

N’importe quel observateur extérieur pourra se dire que, décidément, cette enceinte au design étrange, arrondi comme une pomme de terre, fait tout pour se faire remarquer. Cela n’est sans doute pas totalement faux, mais ces courbes si particulières se justifient justement d’un point de vue technique.

La marque, et l’héritage B&W de son concepteur, est particulièrement à cheval sur l’acoustique interne. La moindre courbe est donc étudiée pour éviter les phénomènes de résonances et de distorsion, en éliminant tout parallélisme. Ces courbes vont de pair avec des absorbeurs très avancés.

 Vivid Audio Kaya S12 ONmag 07
Contrairement à la plupart des modèles Vivid, la surface arrière n'est pas ronde mais plutôt ovale, ce qui oblige la marque à adapter son procédé.

Le fameux absorbeur « axisymétrique » de la marque, dont elle équipe ses plus grandes enceintes colonnes, est ici légèrement adapté, afin de s'accorder à la forme irrégulière de la face arrière. Rebaptisé "Distorted Axisymetric" (n'étant pas en simple forme de dôme, mais étiré), il utilise des propriétés acoustiques différentes suivant la cavité sur laquelle il se trouve.

Mais surtout, Vivid utilise un coffrage "Omni-Absorber", dérivé du modèle "Vented Exponentially Tappering" présent sur la référence très haut de gamme Giya. Ce coffrage utilise une sorte d’absorption répartie sur plusieurs plans et plusieurs sections. Cela permet, selon la marque, d'annihiler au maximum les phénomènes de résonances, le tout dans un volume réduit.

Vivid Audio Kaya S12 ONmag 05

La Vivid Audio Kaya S12 est entièrement bâtie à partir d’un coffrage en polyuréthane moulé sous pression.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

2 voies, 7ème ciel sonore ?

On s’en doute un peu, la Kaya S12 ne s’arrête pas à un coffrage très haut de gamme ; les haut-parleurs et le filtrage sont tout aussi sérieux.

Ici, la marque fait le choix d'une architecture double voies. La Kaya S12 accueille donc un tweeter D26 de 26 mm de diamètre avec dôme en "alliage" - un terme extrêmement flou désignant un alliage métallique spécial. Détail intéressant, ce tweeter est chargé par un tube fuselé.

Vivid Audio Kaya S12 ONmag 04 2

Pour la reproduction des basses/médiums, Vivid intègre un haut-parleur C100D de 100 mm de diamètre, lui aussi à membrane en "alliage".

La charge des basses use d'un autre système propriétaire de la marque, fonctionnant en bass-reflex, appelé "Exponentially Tapered Tube". Là encore, le principe général passe par une sorte de tube (base générale du bass-reflex), mais légèrement effilé.

La reproduction est ainsi décrite comme très détaillée et extrêmement transparente, tout à fait adaptée à un usage monitoring, mais également à une écoute audiophile stéréo, voire multicanale. Sur le papier, les Kaya S12 sont donc des enceintes très compactes, mais très audiophiles et polyvalentes.

Les Vivid Audio Kaya S12 sont annoncées à 6 500 Euros dans des coloris classiques : noir laqué, blanc perle et gris mat. Un panel de couleurs "custom" existe, faisant grimper l’addition à 7 150 Euros.  Enfin, des piètements dédiés et des stands muraux sont également disponibles en option (prix non indiqués).

Spécifications

  • Type : enceinte passive
  • Architecture : 2 voies, 2 haut-parleurs
  • Coffrage en polyuréthane moulé
  • 1 tweeter D26 de 26 mm de diamètre avec dôme en alliage
  • 1 haut-parleur basses/médiums de 100 mm de diamètre avec cône en alliage
  • Charge " Exponentially Tapered Tube enhanced bass reflex"
  • Sensibilité 87 dB (2,83 V), mesuré à 1 m
  • Impédance nominale : 8 Ohms (impédance minimum de 5,3 Ohms)
  • Réponse en fréquence : 45 Hz – 25 kHz (+- 6 dB)
  • Distorsion harmonique (2nd et 3ème harmoniques) < 0,5 % (à 1 W)
  • Fréquence de filtrage : 3 kHz
  • Amplification recommandée : 25 W – 125 W
  • Dimensions : 400 x 237 x 254 mm
  • Poids : 6 kg
  • Prix (FR) : 6 500 Euros en coloris classique, 7 150 Euros en coloris Custom

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Vivid Audio

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework