Ampli Hifi Taga Harmony HTA-1000B : 144 W de lampes et de transistors derrière un grand sourire de verre
Spécialiste des lampes et de l'architecture hybride, Taga Harmony présente avec le HTA-1000B un modèle à la fois puissant et complet. Amplificateur, mais également ampli à lampes, DAC et récepteur Bluetooth, cet appareil au design rétro ne doit rien au hasard.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour le Taga Harmony HTA-1000B
Un smiley de lampes, pour cacher cette noirceur
Extérieurement, le modèle de Taga n'est pas le moins austère des DAC/amplis. Son enveloppe d'aluminium, aux lignes très simples et à la robe noire, ne nous évoquerait qu'un produit néorétro comme il en existe des dizaines. Mais, à la faveur de ses lampes et d'une portion en forme de bouche sur la façade, il laisse apparaître un petit sourire lumineux. Cette simple touche lui permet de largement se démarquer, même s'il serait bien difficile de crier au génie.
Cette façade permet également au fabricant de placer, en plus d'une molette de volume et d'une molette de sélection d'entrée, quelques réglages, comme un égaliseur d'aigus, de basses, un mode "loud" et un mode "direct" (qui n'est pas vraiment détaillé par la marque).
À l'arrière, le Taga HTA-1000B combine interface numérique et analogique ; on y trouve :
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- des entrées numériques : 1 coaxiale en RCA, 1 optique ;
- des entrées analogiques : 2 entrées RCA, 1 entrée RCA phono (cellules à aimant mobile) ;
- des sorties analogiques : 1 sortie préamplifiée/subwoofer en RCA, 1 sortie casque, des borniers vissables stéréo ;
- 1 prise terre (GND), une prise antenne ;
- 1 puce Bluetooth 4.1.
Hybridation et classe AB
L'architecture est assez classique. Le Taga HTA-1000B est ainsi très proche des HTA-800 et HTA-1200 (testé sur ON-mag), en plus puissant. Il se base sur une structure hybride, mélangeant donc lampes et transistors.
L'étage de préamplification passe par l'utilisation de trois lampes, 2 ECC82 de PSVANE et une ECC83, elle aussi de PSVANE, montées sur des sockets en céramique. Comme toujours, ces références peuvent être remplacées par d'autres lampes compatibles.
L'amplification de puissance, fonctionnant en classe AB (fonctionnement en classe A à faible puissance et en classe B à haute puissance) s'appuie sur quatre transistors haut de gamme de Toshiba. La touche japonaise se retrouve également dans le potentiomètre ALPS. Enfin, Taga évoque aussi la présence de quelques composants, comme les condensateurs de haute qualité WIMA. Le constructeur n'est pas le plus loquace concernant les détails, mais nous avons déjà une bonne idée de l'approche du produit - et celle-ci s'inspire clairement des anciens modèles.
La puissance de sortie atteint alors 105 W par canal sous 8 Ohms et 144 W sous 4 Ohms. Des chiffres tout à fait satisfaisants pour un amplificateur hybride et suffisants pour alimenter la grosse majorité des enceintes stéréo.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La conversion numérique-analogique n'est sans doute pas aussi impressionnante, mais repose tout de même sur une puce Cirrus Logic CS4344, prenant en charge les fichiers PCM jusqu'en 24 bits / 192 kHz.
Le Taga Harmony HTA-1000B sera disponible d'ici fin Décembre/début Janvier, pour un tarif de 900 euros.
Commentaires (0)