Dali Oberon 9 : une enceinte Hifi mastodonte et amirale pour l'abordable flotte Oberon
Lancée en 2018, la gamme Oberon de Dali fait partie de ces nouvelles séries d'enceintes, pensées à la fois pour un usage Hifi et Home Cinéma. Des gammes caméléons proposant à peu près tous les formats d'enceintes. Nous pouvions, peut-être, reprocher à la série Oberon l'absence de très grande enceinte colonne. Cet écueil est corrigé avec l'arrivée de la future référence haut de gamme Oberon 9, qui conserve la même approche générale que les précédents modèles, mais en allant encore plus loin.
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La version XL
Six modèles composaient jusqu'à présent la gamme Oberon, allant du format mural Oberon On-Wall jusqu'à l'enceinte colonne à trois HP Oberon 7, en passant par l'enceinte centrale Oberon Vokal. Ici, l'Oberon 9 est une sorte de version améliorée de l'Oberon 7. Son châssis reste le même que celui de ses petites sœurs, construit dans du MDF de haute densité usiné, avec placage chêne noir ou noyer sombre. On ne retrouve pas, en tous les cas pour le moment, les finitions chêne clair et blanc.
L'intérieur est renforcé par un système d'entretoises, ainsi que par l'utilisation d'un matériau absorbant sur les faces internes. L'ensemble repose sur un large pied en aluminium, déjà utilisé sur les colonnes Oberon 7 et Oberon 5. Dali va à l'essentiel concernant les entrées, puisque l'Oberon 9 est équipée d'une simple paire de borniers (pas de bi-câblage). Très élégante, cette enceinte n'a rien d'un poids plume, puisqu'elle pèse 37,1 kg (par pièce) pour des dimensions de 1172 x 260 x 406 mm.
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Une vraie 3 voies
Changement de taille par rapport aux autres modèles, l'Oberon 9 est une vraie trois voies. Ainsi, ses quatre haut-parleurs sont-ils disposés de cette façon :
- un tweeter de 29 mm avec dôme flexible en textile,
- un HP de médium de 18 cm avec cône en fibre de bois, caractéristique des produits Dali de ce type (couleur marron/rouge),
- deux woofers de 23 cm avec cône en fibre de bois, avec charge en bass-reflex,
- la marque utilise également, cerclé par l'aimant en ferrite, une pièce en fer et en SMC (mélange de fibre de verre et de polyester) - ce montage permet de minimiser l'effet des courants de Foucault.
Chaque woofer utilise sa propre chambre acoustique, séparée, avec évent dédié. De quoi descendre, selon la marque, jusqu'à moins de 35 Hz. Ainsi, l'Oberon 9 dépasse-t-elle donc d'assez loin ce que peut potentiellement proposer l'Oberon 7, qui dispose d'un tweeter équivalent et de "seulement" deux HP de basses/médiums de 18 cm, disposés dans une unique chambre acoustique.
Sans surprise, la Dali Oberon 9 est présentée comme parfaite pour une utilisation Hifi classique ou comme canal avant pour un usage home cinéma, pouvant assez facilement se substituer à un caisson de basses.
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Plus haut de gamme que l'Oberon 7, l'Oberon 9 est disponible au prix de 1 600 euros la paire, un tarif qui ne semble pas excessif pour un modèle trois voies de ce type. Si Dali suit sa logique habituelle, nous pourrions nous attendre à une future version active Oberon 9C.
Spécifications
- Type : enceinte colonne trois voies
- HP : 2 woofers de 23 cm cône en fibre de bois, 1 hp de médium de 18 cm cône en fibre de bois, 1 tweeter de 29 mm à dôme souple en textile
- Charge bass-reflex
- Réponse en fréquence : 35 Hz – 26 kHz
- Sensibilité : 90,5 dB
- Impédance nominale : 4 Ohms
- SPL Max : 113 dB
- Amplification recommandée : 50 – 400 W
- Fréquences de coupure : 780 Hz – 3 400 Hz
- Fréquence de résonance bass-reflex : 31 Hz
- Distance recommandée par rapport au mur : 20 – 80 cm
- Dimensions : 1172 x 260 x 406 mm
- Poids (unité) : 37,1 kg
- Prix : 1 600 euros (la paire)
Commentaires (14)
plus sérieusement, on ne peut que s'étonner d'un tel écart (x10) par rapport a SONUS FABER dont les mensurations et la fabrication sont équivalentes
je pense que l'on sera tous d'accord : 13400€ pour du cuir et du marbre, c'est cher payé, et mème si ces matériaux apportent un + a l'écoute, le gap fait mal...
ou alors DALI est une daube ( ou un petit miracle ) ...
faudrait pouvoir comparer les 2 sur un meme système (pas évident)
JPAC
21.6 €/Kg...
Ces disparités de prix posent un problème permanent en Hifi où le rationnel a peu de place. Il ne manque pas de m'interroger pour tous les éléments qui composent une chaîne. C'est vrai aussi pour une même marque.
Je possède des enceintes de bibliothèque Sonus Faber Sonetto 2 (Diapason d'or 2020) qui me ravissent. Elles ont une valeur catalogue de 2000 € (je ne les pas payées ce prix). Dans peu ou prou les mêmes dimensions, la même marque propose les Lumina pour 800 €, les Minima Amator pour 4000€, les Olympica pour 6000€. Pour l'ébénisterie, c'est toujours de la belle ouvrage mais pour les prix, on n'est pas dans la dentelle. Quant au son, il est bien entendu impossible de trouver une boutique qui permettent de les comparer. Les Sonetto 2 ont beaucoup de composants communs avec les Athom GT1, d'excellentes enceintes françaises à ... 2500€.
Certains prix des Sonus Faber sont stratosphériques. Quand on sait que la marque est dans le même groupe que McIntosh, on comprend mieux.
Par ailleurs, Whathifi fait la pluie et le beau temps sur le marché (pardon Onmag), mais on constate que les tests et surtout les meilleurs choix sont très orientés british. Dali est une des rares marques à échapper à leurs œillères, c'est tout à son honneur. Pour les marques françaises, bernique. Naim n'est pas oublié mais bien que la marque appartienne à Focal, la fabrication est anglaise. Focal n'est jamais mis en valeur malgré sa reconnaissance à l'international. Triangle au compte-goutte, Cabasse ou Atoll, n'en parlons pas.
Pour conclure et finir de s'étrangler, les enceintes colonnes Sonus Faber Aida, valent ... 100 000€. Retournons vite écouter notre minable mais excellent matériel.
www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actuali...faber-audio-research
est ce que vous avez eu l'occasion d'écouter tout ça en comparaison directe ?
vous avez choisi "la voie du milieu" , mais à l'écoute, le gap est il si important ?
meme si j'ai souvent constaté qu'il fallait, pour avoir une progression significative, faire un bon x1.5 à x2 au niveau prix
JPAC
vous avez choisi "la voie du milieu" , mais à l'écoute, le gap est il si important ?
- Non, Je souhaitais un évent frontal : j'avais écouté la gamme inférieure qui n'était pas alors la Lumina. La Sonetto était inaccessible. Un modèle d'expo à quasiment moitié prix s'est présenté : j'ai consulté un comparatif Diapason, des tests en anglais et eu interrogé un conseiller indépendant : il fallait faire vite.
- Le gap est-il important entre les modèles inférieurs ou supérieurs, comme je l'ai exprimé, il y a des boutiques où entendre des Sonus Faber mais il n'y a jamais toutes les références.
De ce que j'ai pu écouter en auditorium, je partage votre point de vue sur le prix à payer pour des différences significatives. Les écarts qualitatifs significatifs nécessitent des écarts de prix importants. Les enceintes colonnes ont aussi une signature sonore fondamentalement différentes des compactes
Certains comparatifs ne nous aident pas, dans celui de Diapason auquel je fais allusion, j'étais intéressé par Kef R3 (1600€) même si elles ont un évent arrière : pour Whathifi, c'est le top pourtant elles sont étrillées par Diapason !
Je confirme que mes enceintes précédentes (Triangle Comète) 3 fois moins chères, sont bien inférieures (c'est heureux), même si elles me plaisaient bien et font le bonheur de mon fils. Elles tiennent la dragée haute à mes enceintes colonnes vintages Ellipson (2 fois moins chères en euros constants que les Sonetto). Elles ne sont pas ridicules sur le medium (pour les voix uniquement), sur les aigus et les graves elles sont loin des Sonetto (sauf pour les infrabasses).
"Si Dali suit sa logique habituelle, nous pourrions nous attendre à une future version active Oberon 9C."
Est-ce une supputation de la part du journaliste?
- Dans la gamme Oberon, seules les 1 et 7 sont déclinées en version active
- Les Oberon 1C et 5C ont la même platine d'amplification 2 voies. alimenter la 9c reviendrait à développer une nouvelle platine 3 voies, pas certain que le jeu en vaille la chandelle dans un marché pas encore mature.
Reste que je constate avec plaisir le retour aux vraies enceintes acoustiques, bien construites, avec une surface de HP conséquences et "abordables" (je rappelle qu'il s'agit de produits extremement durables).
Pour avoir eu des Dali Zensor 3, je peux dire que même l'entrée de gamme Dali détonne.
Je serai vraiment curieux de les écouter. Par contre, dommage de perdre le ruban de la gamme Opticon. Mais bon à moins de 2000 € avec des graves de 25cm, cela aurait pu être compliqué.
www.audiosciencereview.com/forum/index.php?reviews/
et bien évidement ici :
www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/
les mesures donnent une idée qui évite les débats de gouts et d'avis subjectif...
Sonus Faber ne fait pas que du son enfin il le fait certainement très bien mais il y a une forte approche design, on aime on prend on aime pas on prend pas...je trouve leur approche respectable et ils ont étendu leur gamme et on peut y acceder en entree à des tarifs raisonnable (enfin raisonnable...)