Skip to main content
PUBLICITÉ

Luxury & Precision P6 Pro : la folle promesse d'un baladeur audiophile High End misant sur un DAC R2R

luxury and precision P6 Pro ONmag 01

Marque ayant très rapidement pris le train du baladeur audiophile, Luxury & Precision livre avec le P6 Pro une version évoluée de son précédent P6. Alors que nous pourrions y voir un "simple" baladeur de luxe, dans la lignée d'un Astell & Kern, le constructeur chinois est un peu plus audacieux. Il parie toujours sur une technologie de DAC dite R2R, première méthode de conversion historiquement utilisée et qui depuis, évolue largement dans l'ombre des modèles Sigma-Delta.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le luxe, avec des guillemets

Avec son nom, la marque ne trompe personne ; le luxe est bien présent dans l'élégant châssis en métal du P6 Pro, qui pèse tout de même 250 g environ.

luxury and precision P6 Pro ONmag 02

Suivant l'exemple de la plupart des marques, l'ergonomie mêle commandes tactiles (ce qui n'était pas le cas du P6), via l'écran capacitif, avec de petits boutons placés sur la tranche, ainsi qu'une belle molette pour le réglage du volume. Celle-ci est intégrée dans le bord droit, à la manière du P6 (identique sur le design général), sur une portion ajourée du produit. Enfin, pour la petite touche organique, le dos est recouvert de bois. 

Le design du P6 Pro n'est clairement pas aussi fou que celui des meilleurs modèles d'Astell & Kern, mais difficile, en tous les cas en apparence, de lui reprocher quoi que ce soit.

Luxury & Precision ne donne pas encore de détails concernant la navigation. Le précédent P6 usait d'un OS maison, visiblement dérivé d'un noyau Linux. Sauf surprise, ce nouveau baladeur n'assurera pas de fonctions connectées, comme la prise en charge des applications de streaming. Il faudra donc tabler sur un fonctionnement local.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

R2R ou le pari atypique

Bien que la technologie de DAC R2R ne soit pas unique, elle reste rarement utilisée dans les baladeurs, en partie à cause de son manque de praticité. Très simple à imaginer, cette conversion reposant sur une échelle/réseau de résistances est très compliquée à implémenter de manière efficace. Pendant longtemps, faute de précision des résistances, les DAC R2R assuraient déjà difficilement un rapport signal-bruit équivalent à plus de 10 ou 11 bits. Avec les composants et techniques modernes, ou même grâce à l'utilisation de puces FGPA, le problème est en partie contourné.

luxury and precision P6 Pro ONmag

Sans vouloir comparer le R2R aux classiques DAC Delta-Sigma (comme AKM ou ESS), cette solution permet de concevoir de A à Z son circuit de conversion, et par conséquent d'y apposer une sorte de signature. Luxury & Precision améliore ici les deux réseaux (un par canal) de résistances déjà développés pour le P6, en annonçant un rapport signal/bruit de 125 dB, ce qui paraît franchement impressionnant pour cette technologie. Bien sûr, les puces AKM les plus modernes restent supérieures, mais nous parlons de valeurs dépassant déjà largement les possibilités de l'oreille.

Mais surtout, le côté plus simple, un peu plus palpable du R2R, fait dire à certains qu'il livre une approche plus analogique de la musique. Vaste débat, dans lequel nous ne nous engagerons pas ici. Une techno qui a ses adeptes et ses détracteurs, mais qui a au moins le mérite de proposer une alternative à la technologie Delta-Sigma, reine sur le marché.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour épauler son circuit de conversion, le Luxury & Precision P6 Pro utilise un circuit d'horloge basé sur une puce FGPA et un contrôleur de volume propriétaire LLMVS à base de portes logiques. Les faibles tensions mises en jeu dans un baladeur permettent à ce circuit en portes logiques de s'affranchir des éventuels problèmes rencontrés sur des modèles de salon (sauts de tension pouvant apparaître).

luxury and precision P6 Pro ONmag 03

La compatibilité avec les fichiers n'est pas annoncée, mais devrait suivre la même voie que le premier P6 : PCM 32 bits/384 kHz et DSD256. L'autonomie, quant à elle, devrait osciller aux environs de 15 h en FLAC 16 bits.

Même s'il se montre assez simple sur la partie réseau, le P6 Pro est suffisamment complet en matière de connectique. Elle se compose d'une prise USB-C pour la recharge et l'utilisation en DAC, d'un port micro SD (en plus d'une mémoire interne de 64 ou 128 Go), d'une prise jack 3,5 mm servant également de sortie Ligne et sortie SPDIF, et d'un port symétrique en jack 4,4 mm pouvant lui aussi servir de sortie Ligne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Même s'il est très impressionnant et vraiment atypique dans son approche, le P6 Pro est annoncé à 3 900 $, ce qui le place vraiment dans le haut du panier.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Luxury&Precision

PUBLICITÉ