Skip to main content
PUBLICITÉ

English Acoustics Stereo 21c : des recettes de jeune start-up pour un ampli Hifi haut de gamme avec de vieux tubes

English Acoustics ONmag

Marque très récente, présentée comme une start-up de l'audio, English Acoustics n'est pas du genre à voir petit. Sa première production, un amplificateur intégré stéréo à lampes, est une petite beauté néo-rétro 100% assemblée au Royaume-Uni, d'aspiration haut de gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

De verre et de métal personnalisé

Le Stereo 21c se place dans la lignée des plus luxueux amplificateurs à lampes, comme ce que pourrait proposer Kondo/Audio Note Japon, ou encore Bob Carver, mais à des tarifs infiniment plus raisonnables.  

Très anguleux, le châssis du Stereo 21c est entièrement en acier, découpé au laser, poli et peint selon un procédé identique à celui utilisé pour peindre les carrosseries automobiles. Les larges caches des transformateurs sont usinés à partir de gros blocs d'aluminium. Proposé dans plusieurs coloris de base, l'amplificateur peut également être livré dans une finition personnalisée (de n'importe quelle couleur) pour 250 £ supplémentaires, ce qui ne paraît pas exagéré. Chaque amplificateur est entièrement fabriqué dans les ateliers de la marque, à Wiltshire, en Grande-Bretagne.

English Acoustics ONmag 02

Les détails ergonomiques manquent encore un peu, mais nous savons au moins, en petit bonus, qu'un "compteur" d'heures d'utilisation est présent à l'arrière. Dans la plus pure tradition des amplificateurs à lampes un peu vintage, l'English Acoustics Stereo 21c est un modèle stéréo à topologie asymétrique, accueillant uniquement une entrée stéréo RCA. À ce titre, les quelques photos de l'appareil sont un peu étranges, puisque nous ne distinguons qu'une seule paire de prises RCA, sur la face supérieure.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lampes, lampes et lampes

100% lampes, l'amplification n'est pas expliquée dans les moindres détails. Ainsi, si nous savons que l'étage de puissance utilise un montage ultra linéaire (différent d'un montage triode ou pentode) pouvant atteindre jusqu'à 10 W par canal (mais l'impédance n'est pas précisée), pour une distorsion inférieure à 0,1 % et un SNR supérieur à 90 dB, le reste est-il un peu plus flou.

English Acoustics ONmag 01

La réponse en fréquence est, elle, annoncée à 20 Hz – 20 kHz à +- 1dB. Soyons honnêtes, ces chiffres n'ont clairement rien d'impressionnant sur le papier, le moindre modèle à transistors pouvant ramasser le Stereo 21c à la petite cuillère. Mais, comme souvent avec les modèles à tubes, l'accent est mis sur la sonorité et le grain particulier des lampes à l'écoute (même si les amplificateurs à lampes présentent également d'autres avantages par rapport aux transistors).

English Acoustics ne précise pas les références des tubes utilisés, mais nul doute qu'il sera possible de changer de modèles.

Relevons surtout l'impressionnante propreté du montage. Toute la partie contenant les lampes est câblée en point à point par des soudures en argent (socles de lampes en céramique) et le reste des composants, placés sur une unique PCB, mêle des résistances de grande qualité à des condensateurs de type POI (paper in oil). L'amplificateur Stereo 21c intègre également un système antivibratoire, ainsi qu'une protection (coupure) contre les surchauffes et les surtensions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

English Acoustics ONmag 03

Difficile de se faire un avis sur ce Stereo 21c, avant tout destiné aux enceintes à haut rendement. Cet appareil à la frontière de l'artisanal, annoncé à 4 000 £, est certes très cher, mais son tarif est loin d'atteindre les sommets d'autres amplificateurs de ce type. À vérifier à l'écoute, comme toujours. 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


English Acoustics

PUBLICITÉ