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JBL : splendide édition boisée 75 ans de la mythique enceinte Hifi L100 Classic et déferlante de nouveautés

JBL L100 Classic 75 et annonce CES2021 1

Qu'il y a-t-il de plus classe dans un salon qu'une paire d'enceintes L100 Classic (testées et approuvées par ON-mag) de JBL Synthesis, la branche pro/Hifi de JBL ? Une paire d'enceintes L100 Classic 75, pardi !  Edition limitée à 750 exemplaires de ce classique néo-rétro, la L100 Classic 75 se pare d'une robe encore plus luxueuse, tout en utilisant des haut-parleurs qui s'éloignent légèrement de la version d'origine. JBL profite également du CES 2021 pour annoncer une déferlante de nouveautés, comme à son habitude. 

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Plus vintage que vintage

Utilisant la même base que le modèle L100 Classic, cette version 75 arbore d'abord une forme franchement soignée. Cette nouvelle version conserve ici tout ce qui fait la beauté du modèle de référence, comme le piètement en métal ou la fameuse grille de protection en mousse Quadrex (seulement prévue en version noire).

Mais surtout, la L100 Classic 75 parachève le vieux rêve de certains, en se parant d'un placage en bois véritable, du teck en l'occurrence, sur toutes les faces (même en façade), ce qui lui donne un magnifique aspect rétro. De quoi parfaitement se marier au SA750 tout juste annoncé. Pour souligner d'autant plus le côté précieux de l'enceinte, une plaque y est apposée, comportant la signature de l'ingénieur Chris Hagen (ingénieur de la division acoustique) et le numéro du modèle.

Enfin, sachez que la paire d'enceintes est livrée dans un coffrage en bois avec un visuel artistique sur ses panneaux. Une approche presque plus japonaise qu'américaine.

 

Fines touches acoustiques

D'un point de vue sonore, JBL Synthesis cultive ici une très légère ambiguïté. La marque annonce une version améliorée de la suspension du boomer (HP de basses), ainsi qu'un réseau de câblage interne revisité, afin d'inclure une entrée type bi-câblage avec borniers plaqués or.

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Si dans le discours de JBL l'amélioration des HP semble se limiter à la suspension, nous pouvons noter des références de haut-parleurs qui diffèrent de ceux utilisés sur la version d'origine. Cela peut ne désigner qu'une série un peu plus récente d'un même modèle, mais rien n'est précisé dans les documents de la marque.

Ainsi, cette enceinte trois voies intègre-t-elle un tweeter JT025Ti2-4 (JT205TI1-4 sur la version standard) de 25 mm avec dôme en titane couplé à un guide d'ondes de type lentille acoustique, un HP de médium JM125PC-8 (105H-1 sur la version classique) de 125 mm avec cône en pulpe de papier et cadre en fonte, et un woofer JW300SW-8 (contre un JW300PW-8) de 300 mm avec membrane en pulpe de papier. Le tout chargé en bass-reflex, avec évent frontal (de par son ascendance monitoring). Nous pouvons donc remarquer des références différentes, en particulier pour le haut-parleur de médium, qui n'est plus décrit comme en "pulpe de papier recouvert de polymère". À voir donc si cela apportera un changement notable.

Enfin, la JBL L100 Classic 75 conserve ses deux petits atténuateurs dédiés pour les médiums et les aigus, de quoi légèrement modifier son caractère sonore.

Légèrement améliorée et encore plus exclusive, cette enceinte L100 Classic 75, annoncée à 5 500 $ et limitée à 750 exemplaires, sera disponible au début du mois d'avril.

 

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L'armada annuelle de nouveautés

Si JBL a donc annoncé, à travers sa marque JBL Synthesis (orientée Hifi/Pro), ses habituelles petites surprises Hifi du CES (comme les L100 Classic en 2018 et les L82 en 2020), le constructeur n'oublie pas le grand public pour autant. Et comme à son habitude, c'est une petite déferlante de nouveaux modèles qui se dévoilent, parfois difficiles à classer clairement.

Du côté des casques et écouteurs, le maître mot est clairement la réduction de bruit active. Celle-ci s'exprime dans le haut de gamme à travers une nouvelle série, appelée Tour, orientée "business", ce qui fait référence à son côté très technologique.

Le casque circum-auriculaire JBL Tour One se présente par exemple comme un concurrent des modèles de Sony ou de Bose, qui revêt une certaine austérité. Disposant d'un système ANC adaptatif, d'une isolation de la voix en mode mains-libres et de plusieurs systèmes intelligents de retour sonore, le JBL Tour One met le paquet sur la technologie, avec le Bose Headphones 700 comme concurrent en ligne de mire.

JBL L100 Classic 75 et annonce CES2021 2

Ce n'est pas tout, puisque ce casque est également certifié Hi-Res, un argument certes un peu flou, mais souvent signe d'un certain soin accordé à la partie sonore. Annoncé à 300 euros d'ici le 30 mai, ce casque s'attaquera à une concurrence plus que féroce.

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De leur côté, les Tour Pro+, sortes d'équivalents au format True Wireless, se positionneront comme des concurrents des écouteurs Sony WF-1000Xm3, Jabra 85T et Apple AirPods Pro, mais un peu plus accessibles. Equipés de la même technologie de réduction de bruit et de retour sonore que le casque Tour One, ces écouteurs exploitent des transducteurs de 6,8 mm, utilisent trois microphones par côté et affichent  une autonomie de 6 h en mode ANC, ou encore la recharge sans fil. Annoncés à 200 euros (en mai), les Tour Pro+ pourraient bien devenir de très intéressants écouteurs dans cette gamme de prix.

En marge de ces nouveautés haut de gamme, JBL a également renouvelé trois autres gammes, Reflect, Live et l'entrée de gamme Tune.

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Les JBL Reflect Mini NC TWS sont des écouteurs zéro fil à réduction de bruit orientés sport, avec système d'ailettes et certification IPX7, technologiquement plus simples que les Tour Pro+. Annoncés autour de 150 euros (attendus au printemps 2021), ils sont pratiquement les seuls modèles ANC et waterproof du marché, ce qui les rend particulièrement intéressants.

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La gamme Live suit légèrement cette tendance, avec quatre produits ANC que nous pourrions considérer comme des alternatives moins technologiques aux modèles Tour. Les casques Live 660NC (circum-auriculaire) et Live 460NC (supra-auriculaire) se placent tout à fait dans la continuité des anciens modèles Live, avec une ergonomie tout en boutons, une autonomie conséquente (50 h sans ANC) et la connexion Multipoint. Ces casques de milieu de gamme discrets et disponibles dans plusieurs coloris sont respectivement annoncés à 200 euros et 130 euros ; leur sortie est prévue en mars.

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Très proches des Tour Pro+ sur le plan technique, les Live Pro+ disposent eux aussi d'une réduction de bruit adaptative, mais ne sont pas aussi avancés sur la gestion des microphones (retour sonore et mains-libres), tout en proposant un design à tige, plus proche de celui des AirPods Pro. À peine moins ambitieux, ils sont annoncés à 180 euros. Equivalents un peu plus technologiques et un peu moins sportifs des Reflect Mini NC TW, les écouteurs Live Free NC+ sont eux aussi ANC et IPX7, mais sans ailettes. Difficile de connaître toutes les différences entre les deux produits, JBL brouillant parfois un peu les pistes. Les Live Free NC+ seront disponibles en mars, au prix de 150 euros.

JBL L100 Classic 75 et annonce CES2021 5

Enfin, la gamme Tune accueille quatre nouveaux modèles, dont deux casques supra-auriculaires et deux modèles d'écouteurs Bluetooth en tour de cou (écouteurs reliés par un fil). Annoncés comme très basseux, ces produits sont surtout plus accessibles. Seul le casque Tune 660NC conserve une certaine ambition, avec la présence d'un système de réduction de bruit. Pas encore annoncé pour la France, son tarif devrait s'établir aux alentours de 100 euros. Son équivalent sans ANC, le Tune 510BT, devrait quant à lui se vendre autour de 50 euros.

 

Sport et 3D

Bien moins impressionnantes que les L100 Classic 75, deux modèles d'enceintes grand public ont également été dévoilées.

Dernière-née de la gamme de barres de son JBL Bar Series, la Bar 5.0 Multibeam mise sur la compacité et la connectivité. Elle dispose ainsi d'une compatibilité Alexa, AirPlay 2 et intègre Chromecast, ainsi qu'une puce Bluetooth.

JBL L100 Classic 75 et annonce CES2021 8

L'enceinte est également la première du genre à présenter le "Virtual Dolby Atmos", technologie de virtualisation du Dolby Atmos rendue possible par sa technologie Multibeam (multi-faisceau). Cela se présente comme une sorte de matriçage de canaux déjà existants, afin d'en virtualiser d'autres (sans ajout de HP nécessaire). Selon JBL, cette barre de son serait ainsi parfaitement capable de reproduire les dimensions horizontales et verticales sans embarquer une déferlante de haut-parleurs. Nous attendons de voir, car les barres de son parvenant à un rendu vraiment réussi de l'Atmos sont rarissimes. Pour ne pas changer, JBL reste toujours discret sur les autres points techniques (puissance, taille, nombre de HP, connectique). La barre de son Bar 5.0 Multibeam est annoncée à 400 euros pour le printemps.

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Enfin, bien plus compacte et sportive, la JBL Charge 5 est la dernière-née de la célèbre gamme d'enceintes nomades. Adoptant le même format que la SRS-XB33 testée dans nos murs, cette enceinte IP67 (totalement étanche) s'appuie sur un haut-parleur large bande et deux radiateurs passifs. Comme toujours avec la marque, elle est compatible JBL PartyBoost, une fonction permettant de raccorder un nombre illimité d'enceintes à la même source (via un système de relais). Pour ne rien gâcher, la JBL Charge 5 peut également servir de batterie externe.

À n'en pas douter un futur succès de la marque, la Charge 5 est annoncée à 180 euros, disponible en mars.

>>> Lire toutes les actualités du CES 2021



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JBL, JBL Synthesis, CES2021

Commentaires (12)

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Commentaire de
  • belle similitude avec l'Elipson XLS15 (woofer 30cm, implantation hp, reglages grave/aiguë) c'était sans doute la mode, à l'époque..mais qui a commencé ?
  • Ce doit être comme cette célèbre platine vinyle Technics, souvent copié, rarement égalé. Concernant ces modèle, combiens d'autre doivent existé, surtout dans le monde de la "Sono-Discothèque" du samedi soir, et là le pire est à craindre. Certains pourront juste regretté le "cache" orange très '70 et le "volcan de lave". Par contre pas de photo de l'arrière.
    • Bonjour, cette série JBL n'a rien à voir avec les composants pro utilisés en discothèque ! Composants d'ailleurs supérieurs à moult composants paraît il hi fi. 
      • Oui, mais elle à du être copier par des centaines de constructeurs de matériel de "Sono-Discothèque", et que comme dans la hifi il y a à "boire et à manger", je citai aussi la platine qui venait du monde Hi-Fi et fut adopter par tout ce qu'il ya comme DJ sur la planète (et les pousses disques, ils se reconnaitrons), qui doit y avoir un nombre incalculable de clones, et qui ne lui rendent pas toujours hommage, un peu comme ces JBL qui doivent plutôt venir du studio d'enregistrement. Et si vous avez lu le commentaire laisser par "Anonyme", il en parle et les défends mieux que moi.
  • Excellente platine Technics de qualité pro largement supérieure à moult produits paraît il hi fi 5 x plus chers. Énormément de juristes qui ont tout compris apprécient la 1200MK2, une fabuleuse platine comme la Garrard 401 ou CINECO Mark 2002. 
    • Merci pour ces paroles, parce que cette SL-1200 n'a jamais mérité les propos qui on était tenu sur elle, et si vous avez déjà vu les vidéo sur la construction de la récente mouture de cette légendaire platine, on comprend le prix de vente et que certains constructeurs devrait aller faire un stage chez Technics.
  • Les composants transducteurs JBL sont considérés comme étant certainement les plus performants de l'industrie audio hifi et professionnelle. Les enceintes hifi JBL sont issues de la technologie professionnelle où JBL est la marque la plus innovante depuis plus de 50 ans. Pour mémoire, JBL est à l'origine de la hi-fi avec les légendaires PARAGON et METRAGON. Les enceintes JBL  hifi pro issues des séries recording studios sont de véritables juges de paix tant au niveau de la tenue en puissance, de la définition exceptionnelle, et du réalisme sonore fortement teinté live. JBL peut s'enorgueillir de connaître son métier mieux que quiconque. Savoir faire qui s'appuie sur les brevets les plus innovants ayant guidé l'évolution de la diffusion sonore. 
    • Bof bof chacun ses mauvais goûts
       Personnellement je les trouvaient colorées à l'époque (fin 70) se reprochant plus du son des sonos et discothèques. Je préférais les AR3a improved plus proche de la HiFi.

      Mais je suis curieux et je vais aller écouter cette nouvelle version.
      (les Elipson XLS15 me font aussi de l'oeil...)
    • Effectivement tout à fait d'accord avec vous, je possède une paire de jbl Ti 5000 depuis maintenant 29 ans et franchement après avoir passé plusieurs amplificateur haut de gamme Luxman puis maintenant un Pathos Logos à technologie hybride je prends toujours un fabuleux plaisir à écouter la transparence de ces enceintes extraordinaire que ce soit sur les voies d'enfants des petits chanteurs de la croix de bois en passant par la guitare où la flûte de pan,le piano, le disco,elles passent tous les sons de manière superbe et fidèle c'est devenue une drogue depuis longtemps je ne peux plus m'en passer, j'ai juste fait  remenbrané mes boomers par une entreprise spécialisée et c'est reparti pour combien d'années encore ?!! Seul petit bémol leur poids de 60 kilos pièce et la relative fragilité de la structure sandwich de la boiserie qu'il faut protéger à outrance leur d'un déménagement ( enroulée plusieurs fois dans du plastique bulles)... Elle mérite toute cette attention !!
  • lors d'une présentation de l'importateur vers 1982/83
    j'avais été plus impressionné par des monitors "JBL pro.??," que par les "JBL Everest" qui n'ont rien en commun (gros ampli Harman mais pas "citation")
  • le JBL tour one est vraiment un super casque mieux que le sony MX4 avec un tres bon spectre il est entierement programable et a suffisament d autonomie quand je l'ai utilisé plusieurs week end a 10 heures par jour (pas sur les oreilles mais connecter a difuser de la musique) et il a tenu sans probleme deux week ends de suite sans le recharger

    mais personne n 'en parle bon ok c est une exclu boulanger mais tout de meme

    Remy
  • Excellentes nouveautés JBL. A savoir que produits JBL consumers (grand public) sont issus de la technologie professionnelle où JBL se positionne leader s'appuyant sur 70 ans d'expérience et d'excellence. JBL produit tous ses haut-parleurs à contrario de 80% des marques qui ne sont que des assembleurs et...sous-traitent. JBL est la seule marque à posséder sa propre manufacture en Chine. Les pièces détachées sont disponibles sous 72h. Les casques JBL sont issus de la technologie AKG marque du même groupe HARMAN. Dans le secteur du cinéma, JBL mieux que quiconque maîtrise la technologie Atmos issue de sa division professionnelle et l'équipement de 50% des salles de cinéma de la planète. 
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