Sony présente les enceintes connectées SRS-RA5000 et 3000 : deux beautés casanières pour un son ultra immersif

Sony CES SRS RA5000 SRS RA3000 ONmag 1

Sony décrit ses nouvelles SRS-RA5000 et SRS-RA3000 comme des "enceintes résidentielles" (une formule bien terne). Originales et ambitieuses, ces petites enceintes secteur comptent bien combiner design, luxe, audiophilie et immersion. Elles intègrent en effet les dernières technologies de Sony, dont le 360 Reality Audio.

LA SUITE APRÈS LA PUB

SRS-RA5000 :  un totem multi-transducteurs

Modèle le plus haut de gamme, la SRS-RA5000 se distingue immédiatement par sa forme, originale et très étudiée, qui divisera forcément. Certains y verront un bel objet, d'autres une étrangeté dont le design évoque un rasoir électrique.

Sony ne donne pas de précision sur la fabrication en elle-même, mais l'ensemble paraît construit autour d'un châssis en plastique dense, la majorité de sa surface étant recouverte d'un beau matériau tissé.

Sony CES SRS RA5000 SRS RA3000 ONmag 3

La base de l'enceinte, nous pouvons nous en douter, est son approche connectée et intelligente. Ainsi, en plus d'une classique connexion Bluetooth (permettant un échange privilégié avec les TV Sony Bravia), la RA5000 intègre-t-elle un module WiFi, qui lui permet de fonctionner avec certains protocoles comme Chromecast et Spotify Connect. L'enceinte peut également s'inscrire dans un ensemble multiroom en étant reconnue par les applications Google Home et Amazon Alexa, tout en prenant en charge leurs assistants respectifs. Le produit sera également compatible avec le mystérieux 360RACAST, ce qui ressemble fort au futur service de streaming vidéo de Sony compatible 360 Reality Audio - à confirmer.

Pour les réglages avancés, il faudra passer par l'application Music Center de Sony, qui permet un contrôle de la musique et intègre un égaliseur. Le reste des commandes peut s'effectuer directement via les touches présentes à la surface de l'enceinte.

Sony CES SRS RA5000 SRS RA3000 ONmag 2

La partie sonore de la RA5000 est particulièrement mise en avant, avec une architecture à sept haut-parleurs : trois haut-parleurs latéraux de 46 mm, trois haut-parleurs de 46 mm verticaux (les trois excroissances au sommet) et un boomer (basses) de 70 mm pointé vers le bas. Cette enceinte va donc introduire une verticalité du son, chose indispensable pour la suite.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sur cette base, certifiée Hi-Res Audio, Sony place quelques fonctions avancées. La première est le calibrage automatique du son, via une analyse de la pièce grâce aux microphones intégrés. L'enceinte peut également ajuster automatiquement le volume, pour que chaque morceau reste à volume constant.

La SRS-RA5000 est compatible avec le 360 Reality Audio, technologie de son 3D déjà disponible sur des services comme Deezer 360 et Tidal. Ce n'est pas tout, puisque l'algorithme maison de Sony, l'Immersive Audio Enhancement, permet à l'enceinte de proposer une reproduction 3D du son (sorte de Dolby Atmos donc), même à partir d'une source stéréo. À voir si cela fonctionne en pratique, Sony étant loin d'être la première marque à proposer ce type de technologie.

Sony CES SRS RA5000 SRS RA3000 ONmag 7

Cette ambitieuse enceinte domestique sera disponible au mois de février, en noir cosmos avec reflets cuivrés, pour un tarif de 600 euros. Un prix déjà très élevé, mais pas forcément exagéré. Définitivement à tester.

 

SRS-RA3000 : la même, en plus simple

Ce n'est pas une surprise, l'enceinte SRS-RA3000 reprend exactement le même principe connecté et les mêmes technologies que la SRS-RA5000, comme la calibration de la pièce, l'algorithme Immersive Audio Enhancement, la compatibilité réseau avec les protocoles déjà cités, l'ajustement automatique du volume et la prise en charge du 360 Reality Audio.

Sony CES SRS RA5000 SRS RA3000 ONmag 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

La seule différence majeure, en plus de son volume plus faible, se situe ainsi dans son architecture sonore simplifiée. Elle est équipée d'un haut-parleur large bande de 80 mm placé en son sommet et surmonté d'un diffuseur, de deux tweeters latéraux de 17 mm et de deux radiateurs passifs de 103 x 37 mm.

Sony CES SRS RA5000 SRS RA3000 ONmag 5

Sony évoque également une "résistance à l'humidité", permettant une utilisation dans une pièce type salle de bain. Néanmoins, en l'absence de certification IP en tant que telle, l'enceinte ne résiste pas aux projections d'eau.

Très élégante, plus compacte, mais affichant également un design plus traditionnel, la SRS-RA3000 est surtout plus abordable, puisqu'elle est annoncée à 350 euros (en février également).

>>> Voir toutes les annonces du CES 2021

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony, CES2021

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework