Sennheiser IE 300 : la résistance filaire portée par des écouteurs haut de gamme mono-transducteur

Sennheiser IE300 ONmag 1

Immense nom de la Hifi, Sennheiser ne va bien sûr pas abandonner le filaire tout de suite. Sa gamme IE, célèbre notamment pour les écouteurs très haut de gamme IE 800 S aux coques en céramique, propose encore de belles expériences audiophiles. Avec les IE 300, la firme allemande reprend le transducteur Extra Wide Band des IE 800 S tout en l'affinant, pour l'intégrer à un modèle plus compact et, surtout, beaucoup plus abordable. Du très haut de gamme pour un tarif encore raisonnable ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Deutsche Qualität

Bien qu'ils soient marqués par la patte Sennheiser, ces IE 300 ont une allure particulièrement moderne, une robe assez sombre mais design, ainsi qu'une surface paraissant légèrement grainée. Détachables (format MMCX), les écouteurs sont livrés avec un câble renforcé en para-aramide, qui s'achève par un crochet semi-rigide en tour d'oreille.

Sennheiser IE300 ONmag 4

Sur les diverses photos, nous pouvons surtout remarquer la très grande compacité de ces écouteurs. C'est simple, ce modèle ne semble pas du tout ressortir de l'oreille, ce qui est un excellent point, notamment pour l'équilibre. Cela permettra à coup sûr de limiter les petites pressions supplémentaires sur l'oreille, ce qui arrive lorsque le centre de gravité est trop à l'extérieur.

Bien sûr, nous avons affaire à un modèle intra-auriculaire, le confort n'est donc pas universel. Au moins Sennheiser a pensé à livrer un jeu d'embouts en silicone, mais également des embouts équipés de mousses à mémoire de forme.

Sennheiser IE300 ONmag 2

Pour protéger notre précieux, le fabricant livre ses écouteurs dans un étui de transport "premium". Un câble avec jack 3,5 mm est également présent en standard, mais il reste possible d'acheter séparément un modèle en jack 2,5 mm ou en jack 4,4 mm, de type symétrique donc.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mini IE 800 S

L'IE 300 est donc un modèle mono-transducteur dérivé de l'IE 800 S. Le XWB de 7 mm (Extra Wide Band), haut-parleur propriétaire de Sennheiser fabriqué dans ses ateliers (en Allemagne), est ici revisité dans une version "affinée". Une nouvelle membrane a été développée pour l'occasion, optimisée pour réduire les distorsions. Mais surtout, Sennheiser s'appuie sur un système de chambre acoustique, qui permet de réduire au maximum les réflexions et résonances. Le châssis est fabriqué dans un matériau composite PA+ABS avec surface à haute friction, permettant de très bonnes propriétés acoustiques.

Forcément, la réponse en fréquence assez impressionnante de 6 Hz – 20 kHz parle pour le produit, mais rappelons que cela reste un concept assez flou, car cette caractéristique ne fournit aucun indice sur la qualité pure, ni même sur la signature sonore. Le constructeur se contente d'évoquer un "natural balanced sound" (son neutre et équilibré) déjà un peu rassurant.

Sennheiser IE300 ONmag 3

Annoncés à 300 euros, les Sennheiser IE 300 paraissent très intéressants sur le papier, en particulier pour les amoureux de modèles mono-transducteur.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sennheiser

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework