T+A Solitaire P-SE : la version plus abordable d'un casque planaire très haut de gamme

T A solitaire P SE 04

Véritable petit phénomène de l'audio casquée, le Solitaire P est un modèle planaire très haut de gamme annoncé l'année dernière, conçu de A à Z par la firme allemande T+A, et flirtant avec les 5 000 euros (4 800 euros pour être précis). Version légèrement simplifiée mais surtout plus abordable, le nouveau Solitaire P-SE est un modèle un peu plus raisonnable… encore que.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le même design presque aussi luxueux

Sur le design général, on ne note pas trop de nouveautés. T+A reprend les belles lignes du premier modèle Solitaire P tout en simplifiant légèrement la fabrication. Certaines pièces autrefois en aluminium passent ici à des matériaux synthétiques, permettant d'alléger le tarif et le poids. Le Solitaire P-SE délaisse les dernières notes d'aluminium pour un noir mat très sobre, mais pas moins élégant.

T A solitaire P SE 01

T+A a surtout conservé la taille des coques et l'approche circum-auriculaire des coussinets. Ainsi ne devrions-nous constater aucune régression sur le confort, peut-être même une amélioration (poids). La fabrication est toujours annoncée comme haut de gamme, ce qui est tout de même un minimum. Les coussinets mêlent quant à eux le cuir synthétique (à l'extérieur) et le velours (reposant sur les oreilles), une combinaison plutôt efficace en général.

T A solitaire P SE 03

Le câblage est sur une base dite en Y, avec un raccordement sur chaque côté. Détachable, la connectique peut passer par une terminaison (côté source) jack 6,35 mm, ou on peut encore s'aventurer dans les eaux symétriques, comme le jack 4,4 mm ou le XLR 4 broches.

 

Nouveau transducteur, nouveau départ

Jusque-là, les concessions sont de l'ordre de la simple fabrication. Mais pour le Solitaire P-SE, le fabricant a aussi retravaillé la partie sonore. Ici, le transducteur planaire TPM 3100 développé par T+A est remplacé par un tout nouveau modèle elliptique de 110 x 80 mm, le TPM 2500, largement inspiré de son grand frère. Ce modèle utilise ainsi un réseau d'aimants en néodyme de forme spéciale et de longueurs différentes suivant la section, ce qui permet de parfaitement suivre le tracé ovale de la membrane. L'avantage ? Optimiser au maximum l'uniformité du champ magnétique, point qui constitue déjà la grande force des transducteurs orthoplanaires par rapport aux transducteurs électrodynamiques classiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

T+A vante également l'extrême précision du montage, qui a pour objectif de réduire au maximum les possibles distorsions. Cela passe par un parfait alignement des composants et une distance égale entre la membrane/bobine et chacun des deux réseaux d'aimants.

Le fabricant livre peu de précisions sur la membrane en elle-même, conçue dans une très fine matière pelliculée. Le réseau en bobine plate la parcourant n'affiche lui qu'une impédance de 45 Ohms, valeur qui n'a rien de fabuleux pour du planaire. La sensibilité, talon d'Achille des planaires, est annoncée à 101 dB/mW, ce qui est suffisamment bon pour fonctionner avec à peu près tout les amplificateurs du marché.

T A solitaire P SE 02

T+A insiste également sur la qualité du câble livré, tout en cuivre OFC avec placage argent et placé dans des gaines de coton, le tout enroulé dans un blindage magnétique en argent, et gainé par un mélange de TPE et d'Hytrel (thermoplastique spécial). Toutes les connectiques, prises jack ou du casque, sont plaquées or.

Sur le papier, nous avons donc affaire à un planaire de haute volée, qui devrait parfaitement s'accorder avec l'ampli HA-200 de la marque. Disponible d'ici fin janvier, le T+A Solitaire P-SE sera vendu aux alentours de 2 800 euros (prix en Allemagne). De quoi concurrencer l'excellent Meze Empyrean ?

Spécifications

  • Type : casque Hifi ouvert à transducteurs planaires
  • Transducteurs : TPM 2500 de 110 x 80 mm
  • Réponse en fréquence : 8 Hz - 45 kHz
  • Impédance :  45 Ohms
  • Sensibilité 101 dB/mW
  • SPL Max : 130 dB
  • 440 g
  • Prix : 2800 euros 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: T+A

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework