Skip to main content
PUBLICITÉ

Serveurs Olive, pour apéro audiophiles en Haute Définition

Bonne nouvelle, pour les audiophiles et mélomanes qui pensent que l'avenir de la Hi-Fi passera par les serveurs audio de qualité : les modèles de la marque Olive, dont le look est aussi séduisant que les fonctionnalités, sont maintenant disponibles en France grâce à l'importateur PPL Audio.

1bis-olive-ouverture-on

LA SUITE APRÈS LA PUB

Olive est une jeune marque américaine dont la naissance remonte à 2005. Elle s'est spécialisée dans la réalisation de serveurs de musique et de solutions audio multiroom. Sa gamme de produits est toute simple puisqu'elle se compose seulement de deux serveurs et d'un lecteur réseau. Son approche la situe à mi-chemin entre les fabricants de produits multimédias et les spécialistes haut de gamme de la distribution audio et/ou vidéo multizone.
De fait, Olive répond à l'attente d'une nouvelle génération d'audiophiles et mélomanes exigeants. Grâce à leur ergonomie très bien pensée, leurs fonctionnalités simples et modernes et surtout leurs performances dignes de l'appellation "Hi-Fi", les appareils de la marque sont en parfaite adéquation avec une nouvelle façon de vivre la musique à domicile sans sacrifier la qualité sonore.

"Hi-Fi Music server" Olive Opus n°4

L'Olive Opus n°4 est un serveur audio au design particulièrement soigné. Sous son capot en aluminium sur lequel est sérigraphié les noms de styles musicaux, il intègre un disque dur d'une capacité de 500 Go ou 1 To selon la version choisie par l'acheteur. Il dispose également d'un lecteur de CD qui lui permet de copier vos galettes irisées sur son disque dur interne. L’opération d'enregistrement est presque totalement automatique. Elle ne demande qu'une validation de l'utilisateur pour copier toutes les pistes d'un album, aller chercher le nom des artistes et des interprètes ainsi que l'image de la pochette.
La navigation au travers de la bibliothèque musicale de l'Opus n°4 se fait par le biais de l'interface tactile de son large écran LCD couleur, simple et conviviale.
Audiophile dans l'âme, l'Opus n°4 gère les formats de fichiers audio MP3, AAC, WAV et FLAC. Les enregistrements qu'il réalise sont automatiquement codés en FLAC (compression sans perte) et il est capable de lire des fichiers audio Haute Définition en 24 bits.
Grâce à ses connexions réseau filaire et sans fil, l'Opus n°4 sait également lire les fichiers musicaux stockés sur un ordinateur PC ou Mac ou encore sur un serveur NAS. Il propose aussi la réception des radios sur Internet.
Enfin, grâce l'interface Olive Maestro, sa bibliothèque musicale peut être gérée depuis le navigateur Web d'un ordinateur. Cela permet de choisir par exemple la pochette d'un album, changer le nom d'un morceau de musique, réaliser des classements par sous-genres, ou créer des listes de lecture.

3-olive4_black_angle

4-olive4_black_back

Spécifications techniques de l'Olive Opus n°4

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Capacité : 500 Go (soit l'équivalent de 1 433 CD codés en FLAC) ou 1 To (2 889 CD)
  • Mécanique de lecture : Panasonic CD-R/RW
  • Formats supportés : WAV, FLAC, MP3 (128 - 320 kbps) AAC (128 kbps) ; 16/20/24 bits de 10 à 96 kHz
  • Écran tactile de 4,3 pouces (10,9 cm), 480 x 272 pixels
  • Connectique audio stéréo : sortie analogique (RCA), sorties numériques coaxiale (RCA) et optique (TosLink)
  • Port USB : pour sauvegarde de la musique sur un périphérique externe
  • Connectivité réseau : compatibilité UPnP et DLNA, Ethernet Gigabit, Wi-Fi 802.11g (encryptage WEP + WAP, 64 et 128 bits)
  • Dimensions : 435 x 85 x 290 mm
  • Poids : 6,0 kg
  • Prix : 1 800 euros (500 Go), 1 900 euros (1 To)

 

"Hi-Fi Player" Olive Melody n°2

L'Olive Melody n°2 est un lecteur de musique en réseau de qualité Hi-Fi. Grâce à ses liaisons Ethernet (filaire) et Wi-Fi (sans fil), il est en mesure de lire les fichiers musicaux situés sur un ordinateur ou un serveur distant et de recevoir les Webradios. Son design est dans le même style que celui de l'Opus n°4 et son interface utilisateur est identique, avec un grand écran tactile facilitant la recherche et la sélection des morceaux que l'on veut écouter.
L'autre fonction du Melody n°2 est de donner la possibilité de mettre en œuvre les fonctions multiroom des produits Olive. En effet, le Melody peut se connecter en réseau à un serveur Opus n°4 ou Opus n°4HD et lire les fichiers qui y sont stockés. Dans le cadre d'une installation multiroom, il est possible d'utiliser jusqu'à 10 lecteurs Melody n°2 en liaison sans fil ou 20 lecteurs Melody n°2 en liaison filaire.

5-olive2_silver_angle

6-olive2_silver_back

Spécifications techniques de l'Olive Melody n°2

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Formats supportés : WAV, FLAC, MP3 (128 - 320 kbps) AAC (128 kbps)
  • Écran tactile de 4,3 pouces (10,9 cm), 480 x 272 pixels
  • Connectique audio stéréo : sortie analogique (RCA), sorties numériques coaxiale (RCA) et optique (TosLink)
  • Port USB : pour jouer la musique venant d'un iPod
  • Connectivité réseau : compatibilité UPnP et DLNA, Ethernet Gigabit, Wi-Fi 802.11g (encryptage WEP + WAP, 64 et 128 bits)
  • Dimensions : 279 x 89 x 165 mm
  • Poids : 2,95 kg
  • Prix : 800 euros

 

"Hi-Fi Music Server" Olive Opus n°4HD

L'Olive Opus n°4HD est une version haut de gamme de l'Opus n°4. Les améliorations portent sur les performances sonores. Son étage de conversion audionumérique utilise une puce audiophile Burr-Brown PCM1792A (127 dB de rapport signal/bruit et de capacité dynamique !) pouvant travailler sur 24 bits jusqu'à 200 kHz. Des entrées numériques permettent d'utiliser l'appareil comme convertisseur pour des sources numériques externes.
Pour un confort d'utilisation amélioré, la liaison Wi-Fi est plus rapide et passe à la norme 802.11n (54 Mbps) tandis qu'une sortie HDMI fait son apparition afin de pouvoir afficher sur grand écran la belle interface graphique de l'Opus n°4HD.

8-olive4HD_black_top

9-olive4HD_black_back

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications techniques Olive Opus n°4HD

  • Capacité : 1 To (environ 3 000 CD) ou 2 To (environ 6 000 CD)
  • Mécanique de lecture : Teac CD-R/RW
  • Formats supportés : WAV, FLAC, MP3 (128 - 320 kbps) AAC (128 kbps) ; 16/20/24 bits de 10 à 200 kHz
  • Écran tactile de 4,3 pouces (10,9 cm), 480 x 272 pixels
  • Sortie audio stéréo : analogique (RCA), numériques coaxiale (RCA) et optique (TosLink)
  • Entrées audio stéréo : numériques coaxiale (RCA) et optique (TosLink)
  • Port USB : pour sauvegarde de la musique sur un périphérique externe ou connecter un récepteur de commandes infrarouge
  • Sortie HDMI : pour affichage sur écran de l'interface utilisateur
  • Connectivité réseau : compatibilité UPnP et DLNA, Ethernet Gigabit, Wi-Fi 802.11n (encryptage WEP + WAP, 64 et 128 bits)
  • Dimensions : 435 x 85 x 290 mm
  • Poids : 6,0 kg
  • Prix : 2 400 euros (1 To), 2 500 (2 To)

 

N.B. : Les produits Olive sont designés et assemblés aux États Unis en Californie. Ils représentent la fusion (selon la formule de la marque) "de l'énergie innovante de la Silicon Valley et de la passion de la musique de San Francisco".

Fabricant : www.olivehifi.com
Importateur/distributeur pour la France : www.pplaudio.com

 

Détails en image

10-olive-interface-tactile
Vues des différentes fenêtres d'affichage de l'écran tactile.
11-olive-imaestro_iphone_app
Les serveurs Olive peuvent être pilotés depuis un iPhone ou un iPod touch grâce à l'application iMaestro.
12-olive-maestro
L'interface de gestion Maestro exploitable depuis un navigateur Web.
13-olive-karim_rashid_edition_1_en
Les serveurs Olive sont parfois proposés en édition limitée, comme ici avec un design signé de Karim Rashid.

 

Tutoriels vidéo



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ