Gautier Audio Evasion : on a essayé l'enceinte Hifi, lutin de salon aux prétentions High-End
Les enceintes créées par des passionnés sont nombreuses, mais rares sont celles qui affichent l'ambition des Evasion de la marque Gautier Audio. Minuscule modèle au format bibliothèque, cette enceinte particulièrement intéressante dans sa conception n'a clairement pas froid au yeux, ne cachant jamais ses prétentions très haut de gamme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un design des plus pointus
À l'origine de la marque Gautier Audio, le passionné et touche-à-tout Fabrice Gautier est le genre à expérimenter, à modifier des produits déjà existants (comme un "mod" du casque Beyerdynamic DT770 que nous avons pu tester) et à en imaginer de nouveaux (et pas seulement des enceintes).
En marge des différentes expérimentations et produits finis, un modèle particulièrement abouti se détache : les enceintes Evasion. Sorte de concrétisation du savoir-faire de la marque, cette paire d'enceintes n'a rien d'une référence d'entrée de gamme, pas plus qu'elle ne recherche le rapport qualité-prix. Nous parlons ici d'enceintes très haut de gamme, mais pourtant très compactes (même pour des enceintes de bibliothèque). Un segment particulier et pas si courant dans cette gamme de prix, puisque nous parlons d'un tarif de 13 500 euros la paire.
Assez atypiques, en particulier par leur design en chapeau pointu qui divisera clairement, les Evasion s'annoncent comme des enceintes High-End destinées aux salons de citadins, des enceintes encore beaucoup moins volumineuses que les modèles de bibliothèque très haut de gamme de TAD ou Focal, mais avec des performances qui se veulent de très haut vol.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Béryllium et amortissement propriétaire next-gen
Encore une fois, le design ne sera pas au goût de tous, mais celui-ci n'est pas le fruit du hasard. Le coffrage est fabriqué à partir d'un matériau multicouche composé d'un mélange de divers bois, de résine époxy, de fibre de verre, de poudre/agent de charge, de composition et dosages différents suivant les parties de l'enceinte. La géométrie de l'ensemble évite tout angle et tout parallélisme, afin de réduire au maximum les phénomènes vibratoires indésirables. La base (le fond) du produit est quant à elle en MDF de haute densité.
Mais surtout, pour ne pas se laisser dépasser par son volume extrêmement réduit (seulement 7,5 litres), l'Evasion introduit un système d'amortissement propriétaire associé au woofer, baptisé "système Gautier". Nous ne dévoilerons pas le principe trop en détails, puisqu'il est encore tenu secret par le créateur de l'Evasion, mais il repose sur l'utilisation d'un matériau assez novateur dans sa composition, et non sur un réseau acoustique comme peut le faire KEF avec son système MAT par exemple. Sur le papier, ce "système Gautier" permet de particulièrement bien gérer l'absorption de l'onde arrière dans les basses et bas-médiums, et d'éviter la transmission des ondes dans le coffrage. Croisé avec une plus classique mousse acoustique pour le reste des fréquences, l'absorption totale permet donc de ne pas se laisser piéger par le volume interne extrêmement réduit.
La Gautier Audio Evasion est un modèle deux voies qui s'appuie sur un woofer de 13 cm à haute excursion de chez Davis, avec membrane Kevlar et sur un tweeter en béryllium pur. La marque annonce ainsi une réponse en fréquence très étendue (35 Hz – 20 kHz à +-3dB) pour une telle taille, le tout en promettant une grande régularité.
Un des points intéressants de cette enceinte, possible du fait de la petite production (à la demande), réside dans les très larges possibilités de personnalisation. La marque propose une peinture de type automobile, ce qui permet de demander n'importe quelle couleur ou type de finition (mate, satinée, brillante, etc…), même les plus extravagantes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un blanc très simple est possible, tout comme les plus extravagantes couleurs.
Enfin, pour parfaire l'expérience, Gautier Audio propose des piètements dédiés utilisant un alliage de pas moins de 8 matériaux différents. Sans être trop lourds (11,5 kg chacun), ces piètements sont très rigides. Bien sûr, les mêmes types de finitions que sur l'enceinte sont proposés.
À l'écoute, un petit bijou miniature d'équilibre, mais à un prix d'exception
Avant tout destinées aux petits salons (idéalement moins de 20 m²), les enceintes Gautier Evasion nous ont effectivement surpris par leur très grande musicalité et leur naturel, leur manière de remplir la pièce sans trop en faire, sans vibrer inutilement dans les basses fréquences et sans développer un caractère emphatique. Tout ici est très équilibré, extrêmement détaillé sans être froid et analytique. Bien placées (pas trop loin du mur), les enceintes procurent une très belle énergie, tout en conservant une approche purement Hifi.
Bien sûr, il est difficile de les comparer à de grosses enceintes colonnes, surtout dans ces tranches de prix très haut de gamme, voire aux équivalents de bibliothèque comme la Focal Diablo Utopia Evo (au volume bien plus important), notamment sur l'ampleur de l'écoute. Mais les Evasion proposent une solution encore à part, une écoute plus intimiste et sans aucune coloration, tout en conservant la qualité technique des autres très grands modèles. Un produit plus sage, moins autoritaire, sans aucun parti pris.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À l'arrière, un petit commutateur à trois positions donne la possibilité de régler légèrement le filtrage du woofer, pour mieux l'adapter à certaines configurations de pièces.
Nous avons particulièrement bien aimé sa simplicité d'amplification. Pas besoin d'un amplificateur surpuissant (gamme de 30 – 80 W) ou d'un modèle à lampes pour lui donner une sonorité agréable. De même, bien que cela ne soit pas leur orientation première, les Evasion s'adaptent relativement bien à un écartement prononcé, ce qui peut être utile pour une utilisation cinéma/TV.
Au final, cette enceinte reste assez fidèle à ce qu'elle promet, du naturel et une grande polyvalence, même si elle se montre clairement plus impressionnante sur le jazz et le classique. Vraiment très chères, les enceintes Gautier Audio Evasion seront surtout intéressantes pour les pièces de taille moyenne, où l'espace et la discrétion sont de vraies problématiques. Le genre de pièces (et d'utilisateur) où les grandes enceintes colonnes ou bien les monstres du genre des Klipsch Jubilee seraient inutiles voire inadaptées acoustiquement. Dans les pièces vastes, forcément, difficile pour elles de concurrencer les grandes enceintes, l'ampleur musicale n'ayant rien à voir.
Les Gautier Audio Evasion sont des enceintes très musicales mais pourtant très équilibrées, idéales pour qui n'aime pas la coloration excessive. Comme toujours, rien ne remplace une vraie écoute pour se faire une idée des performances. Du très haut de gamme, à n'en pas douter, mais à un prix qui forcément sera le premier frein, y compris pour les pieds dédiés.
Site : gautier-audio.com
Spécifications
- Type : enceintes passives de bibliothèque deux voies
- Woofer Davis de 13 cm avec membrane Kevlar
- Tweeter béryllium (filtrage tweeter 12 dB/ octave)
- Coffrage multimatériaux
- Réponse en fréquence (+- 3 dB) : 35 Hz – 20 kHz
- Rendement : 89 dB
- Impédance nominale : 4 Ohms
- Pièce recommandée : 20 m² et moins (50 m² avec caisson de basses)
- Puissance d'amplificateur recommandé : 30 – 80 W RMS (130 W en crête)
- Dimensions (contenu dans un parallélépipède) : 30 x 30 x 50 cm
- Poids (par enceinte) : 9,5 kg
- Garantie : 5 ans
- Prix par paire : 13 500 euros
- Prix des piètements dédiés : 4 700 euros
Commentaires (51)
Je sais pas vous mais moi j'ai l'impression que le créateur a dû se marrer avec cette paire de c******* à la base... Il a pris on pied en dessinant ce phallus...Après, il en faut pour toutes les bourses...OK, je sors...
Bonne journée et merci ;-)
c'est quand même dingue.
Juste une comparaison !
Il y a surement aussi plus mauvais pour 10 fois plus cher, à chacun son oreille aussi.