Audio-technica AT-ART9XA et AT-ART9XI : une nouvelle génération de cellules phono haut de gamme
L'art des cellules phono haut de gamme est toujours très vivace au pays du soleil levant, symbole du perfectionnement incessant d'un objet en apparence simple. Même si elle est loin de pratiquer les tarifs parfois extrêmement élevés de marques comme Koetsu, Audio-technica n'en propose pas moins des références très audiophiles. Avec les nouvelles cellules AT-ART9XA et AT-ART9XI, le constructeur japonais met à jour ses classiques AT-ART7 et AT-ART9. Ces modèles haut de gamme à bobine mobile se différencient principalement par l'utilisation ou non d'un noyau magnétique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
AT-ART9XA : un sommet non magnétique
Modèle stéréo haut de gamme de la prestigieuse série ART, l'AT-ART9XA remplace ainsi la précédente ART7. Cette cellule à double bobine mobile utilise un noyau non magnétique, qui évite tout phénomène de distorsion (magnétique) pouvant influencer la reproduction sonore. Seul problème, les cellules à noyau non magnétique affichent une tension de sortie extrêmement faible (même pour des cellules MC), inconvénient qu'Audio-technica contourne en utilisant une nouvelle armature de bobine. La tension générée est ici mesurée à 0,2 mV (signal de 1 kHz, à vitesse de 5 cm/s).
Les autres caractéristiques ne sont pas en reste, avec l'utilisation d'un diamant de type Shibata (forme de la pointe), plus optimisé que les diamants coniques ou elliptiques, le tout monté sur un cantilever en bore.
Annoncée à 1 500 euros, cette cellule phono se place parmi les plus ambitieuses de la marque, même si elle est encore loin de son vaisseau amiral AT-ART1000 (qui coûte plus de 5 000 euros).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications de l'AT-ART9XA
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 50 kHz
- Séparation des canaux : 30 dB (à 1 kHz)
- Angle de piste vertical : 20°
- Force de tracking vertical : 1,6 – 2 g
- Impédance de charge recommandée : 100 Ohms
- Impédance nominale de la bobine : 12 Ohms
- Inductance : 2,5 µH (1 kHz)
- Tension de sortie : 0,5 V (1 kHz sous 5 cm/s)
- Type de diamant : Shibata
- Cantilever : bore, diamètre de 0,28 mm
- Poids : 8,5 g
- Prix : 1 500 euros
AT-ART9XI : l'alternative magnétique
Assez proche de l'AT-ART9XA dans sa conception, la cellule AT-ART9XI utilise un noyau magnétique, ce qui permet d'atteindre une tension de sortie plus élevée, à savoir 0,5 V (signal de 1 kHz, à vitesse de 5 cm/s).
Ce n'est pas tout, puisque le stylus/diamant est ici de type Special Line Contact, la forme la plus avancée proposée par Audio-technica, utilisée sur son modèle très haut de gamme ART1000 (ainsi que sur l'ancienne ART9).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour le reste, les deux cellules sont semblables, que ce soit dans la fabrication ou le type de montage (fileté). Deux beaux produits pour les utilisateurs passionnés de vinyles, tous les deux lancés au prix de 1 500 euros.
Spécifications de l'AT-ART9XI
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 50 kHz
- Séparation des canaux : 30 dB (à 1 kHz)
- Angle de piste vertical : 20°
- Force de tracking vertical : 1,6 – 2 g
- Impédance de charge recommandée : 100 Ohms
- Impédance nominale de la bobine : 12 Ohms
- Inductance : 12 µH (1 kHz)
- Tension de sortie : 0,5 V (1 kHz sous 5 cm / s)
- Type de diamant : Special Line Contact
- Cantilever : bore, diamètre de 0,28 mm
- Poids : 8,5 g
- Prix : 1 500 euros
Commentaires (7)
Alors, pour qui est fait ce produit ? Certainement pas le millénial qui vient de découvrir la magie du vinyle. Tout est une question de perspective.
Au final, c'est la qualité sonore qui prime. Avez-vous pu comparer avec une Ortofon low cost 2M red par exemple ? Si vous ne constatez pas un gouffre entre ces deux modèles, alors oui, c'est du vol qualifié.
D'ailleurs, si quelqu'un a cette info, je serai curieux de connaitre le ratio des cellules qui sont à la vente
P.S; Par contre est ce que le fondateur de Audio-technica aurait un lien de parenté avec celui de Panasonic.