Skip to main content
PUBLICITÉ

KEF Mu3 : le surdoué audiophile présente ses premiers écouteurs True Wireless à réduction de bruit active

Kef Mu3 ONmag 4

Grande surprise de retrouver enfin KEF sur ce segment très concurrentiel. En effet, le constructeur qui a récemment lancé les LS50 II et le caisson de basses KC62 présente maintenant les Mu3, ses premiers écouteurs Bluetooth zéro fil et ANC, développés en collaboration avec le designer Ross Lovegrove. De quoi faire trembler les acteurs traditionnels dans leurs fondations ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CHERCHER UNE OFFRE, COMPARER LES PRIX pour les KEF Mu3

 

Un look au design particulier, héritier d'un grand nom

Assez étranges dans leur design, les KEF Mu3 ont été imaginés par le concepteur Ross Lovegrove, déjà à l'origine de la petite enceinte Bluetooth MUO, mais surtout des enceintes légendaires et très haut de gamme MUON. Ici, nous retrouvons bien cet amour des courbes fluides dans ce petit produit de type intra-auriculaire. Sans parler de design, nous pouvons au moins saluer l'encombrement très réduit de la boîte de charge, qui peut clairement se placer dans une petite poche (elle mesure 33,5 x 62 x 52 mm).

Kef Mu3 ONmag 7

Pas forcément révolutionnaires, les KEF Mu3 sont décrits comme "très équilibrés", avec un système de "pondération intelligente". Les écouteurs paraissent se placer dans les oreilles par un petit vissage, à la manière des modèles de Jabra par exemple. Pour que les Mu3 puissent s'adapter à la plupart des morphologies, quatre tailles d'embouts en silicone seront livrées. Difficile d'imaginer un usage vraiment sportif, puisqu'aucun système de sécurité type crochet d'oreille ou excroissance de canule n'est présent, mais la certification IPX5 va plus loin que la moyenne du genre (résistance à un flux d'eau continu, qui autorise par exemple un rinçage).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Kef Mu3 ONmag 3

Le fabricant livre peu de détails concernant la navigation, mais elle passera visiblement par un large bouton placé au dos de chaque écouteur. En revanche, KEF ne précise pas si une application dédiée, ou une application KEF déjà existante, permettra de personnaliser l'expérience, d'utiliser un égaliseur graphique, mais surtout de mettre à jour le firmware des KEF Mu3.

 

Audio Next-Gen ?

Pour une marque comme KEF, dont la présentation du caisson KC62 a tourné à la démonstration, la description technique des Mu3 est presque sage. Pas de technologie ultra novatrice, mais l'exploitation du savoir-faire de la marque britannique.

Les écouteurs fonctionnent à partir d'une puce Bluetooth 5.0, qui permet de recevoir le flux audio simultanément sur les deux écouteurs. Cette méthode, déjà développée depuis les AirPods mais pas standardisée, donne la possibilité d'utiliser un premier écouteur comme module Bluetooth principal, pendant que le second intercepte son flux. Une solution plus complexe mais plus stable, moins énergivore et moins sujette aux phénomènes de latence que le classique relais maître-esclave. BIen que cela ne soit pas le point le plus déterminant, ces écouteurs ne supportent pas le codec AptX. Seuls le SBC et l'AAC sont pris en charge.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Kef Mu3 ONmag 2

L'architecture sonore est ici confiée à un transducteur dynamique de 8,2 mm, annoncé comme "réglé de manière experte par KEF", ce qui laisse penser que le fabricant n'a pas participé directement à la conception du produit, mais difficile d'en être sûr.

Sans fournir beaucoup plus de détails, KEF évoque la présence d'un système de réduction de bruit active, qui positionne les Mu3 comme des concurrents directs des AirPods Pro, Sony WF-1000Xm3 ou encore des Technics EAH-AZ70. Cette réduction de bruit s'accompagne d'un mode Ambiant, capable de retranscrire les sons atténués par les embouts (isolation passive).

L'autonomie annoncée est particulièrement ambitieuse, à savoir jusqu'à 9 h en simple charge (avec ANC) et jusqu'à 24 h grâce au boîtier (un peu moins de deux charges supplémentaires). Les écouteurs fonctionnent avec un mode de recharge rapide, qui permet de récupérer 1 h d'autonomie pour 5 min de charge. Le boîtier intègre quant à lui la recharge sans fil (induction).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Kef Mu3 ONmag 1

Forcément, l'annonce des écouteurs KEF Mu3 pourra faire plaisir au monde audiophile. Reste à voir si la marque tient ses promesses dans ce secteur incroyablement concurrentiel. Après des acteurs comme Devialet, Earsonics ou encore Grado, c'est une nouvelle marque Hifi qui se lance dans l'aventure.

Les Mu3 seront disponibles ce mois-ci pour un prix de 230 euros.

Acheter en ligne



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Kef

PUBLICITÉ